Timi

Sur le Vif! Review de Les Aventuriers du Rail Londres! Les aventuriers du rail en version survitaminée!

Sur le Vif! Review de Les Aventuriers du Rail Londres! Les aventuriers du rail en version survitaminée!

Voici mes premières impressions sur le jeu Les Aventuriers du Rail Londres (après  plus de 5 parties)...

 

 

Days of Wonder continue de développer sa gamme Aventuriers du Rail. Après avoir créé de nombreuses versions avec des plateaux qui permettent de voyager dans le monde entier, puis une version énorme il y 3 ans environ intitulée Les Aventuriers du rail Autour du monde, on a vu sortir plus récemment une version Express et une version un peu plus « enfants » (baptisée LADR Mon premier voyage). Encore plus récemment l’auteur Alan Moon a imaginé une version New York dans un format beaucoup plus compact et dynamique. Et c’est de cette version New York qui a beaucoup plu au public qu’est né cet été la version London, le tout à petit prix !

 

Tric Trac

 

Alors le principe est simple : c'est pareil qu'un aventurier du rail « de base » (partons du principe que la version « de base » est la toute première version du jeu c’est-à-dire Les Aventuriers Du Rail USA édité il y a 15 ans de cela, déjà !!!) mais en bien plus rapide ! Et avec des bus à la place des trains. Mais attention, seulement 68 bus londoniens, là où l’on avait 225 wagons précédemment !

L’idée est bonne car il y a déjà un sacré paquet de grosses boîtes qui se jouent entre 1 heure et 1 heure 30. Mais pour jouer en famille ou avec des débutants, les versions plus courtes se font plus rares et c’est regrettable car les jeux de plateau de plus d’une heure font parfois « peur » aux joueurs occasionnels. Avec la version Londres on est dans un format temps qui se situe en-dessous de la demi-heure. Autre avantage : le petit format à petit prix, c'est parfait pour offrir à ses proches!

 

Tric Trac

 

Côté règle c'est du classique, vraiment très très proche de la version de base. Lors de son tour, un joueur peut :

  • Récupérer des cartes, 2 par tour, soit face visible soit à l'aveugle, dans la pioche. Et un seul bus multicolore « joker » si on le prend face visible.
  • Poser autant de cartes que nécessaire pour prendre une route/ligne de bus et poser ses bus.
  • Choisir un nouvel objectif.

 

La nouveauté vient du décompte : la ville de Londres a été découpée en 5 secteurs. Si un joueur couvre chacune des stations d'un même secteur il prendra alors un bonus, 1 point en secteur 1, 5 points en secteur 5. Mine de rien, sur cette version ultra rapide, c'est souvent ce bonus de points obtenu sur les secteurs qui va être décisif et auquel il va falloir être particulièrement attentif!

 

Tric Trac

 

Dans cette version, pas de gares comme on peut en trouver dans la version Europe bien connue. Du coup, forcément, c'est assez méchant par moments, avec d’importantes possibilités de blocage de ses adversaires. On peut donc se faire des coups bas et entre adultes c'est plutôt bien vu...évidemment si on joue avec des plus jeunes...c'est parfois moins bien accepté. 


Alors du côté des reproches, après quelques parties jouées en famille, le tirage des 2 objectifs de départ est vraiment trop décisif...du coup on préfère utiliser la règle classique et choisir 2 objectifs parmi 3 voire 4! Même en jeu familial c'est mieux de partir à égalité de chances... 

 

Tric Trac

 

Pour résumer : rien de foncièrement nouveau dans ce nouvel opus, mais  en 20 minutes on ressent le même plaisir ou presque que sur une grosse partie d'une heure du jeu de base. Et on peut en faire une deuxième dans la foulée. Et ça, avec des enfants ou des débutants, c'est parfait. Reste le fait que forcément, avec un format plus rapide, cela augmente le facteur chance…

 

En plus tout est fait pour nous immerger dans cette belle ville de Londres : les illustrations des cartes, recto comme verso, les bus à impériale, le plateau de jeu, même la notice...  Le jeu est vraiment une superbe réussite graphique !

 

Tric Trac

 

Du coup vous l'aurez compris, le bilan est très positif. Ceux qui espéraient une grosse innovation resteront sur leur faim évidemment, mais si on prend ce jeu objectivement, pour moins de 20 euros on bénéficie de l'expérience ludique des Aventuriers du Rail en famille et le tout en 20 minutes, c'est vraiment bien vu !


 

 

Tric Trac

 

Les aventuriers du rail Londres - Days Of Wonder / Asmodee (2019)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Alfa
Alfa
Merci b
Quelles sont les différences hormis la carte avec la version NY? (Règles ? Nb véhicules ?...)
Timi
Timi
Salut. Désolé mais je n'ai pas joué à la version New York mais d'apres ce que je crois savoir : un nb de vehicules (des taxis) proche ou identique... La nouveauté de la version Londres serait dans les points bonus attribués lorsque tu connectes toutes les stations d'un même secteur. ;)
Quelqu'un peut confirmer ou au contraire infirmer? :) Thanks.