Timi

Sur le Vif! Review de Festo! Un jeu familial haut en couleur!

Sur le Vif! Review de Festo! Un  jeu familial haut en couleur!

Voici mes premières impressions sur le jeu Festo! (après  4/5 parties)...

 

Bienvenue au Royaume de Gloutama où tous les halfelins (semi-hommes) préparent un grand banquet à la veille de Festo!

 

Dans ce jeu très coloré de majorité avec un zest de gestion de ressources, il s'agit de préparer un maximum de plats pendant les 4 tours que dure le jeu.
A chaque tour on remplit les étals d'ingrédients divers : viande, miel, épices, champignons, fruits, patates et sel. Chaque étal étant tenu par un personnage (troll, magicien, orc, elfe, nain et pixies) qui possède un pouvoir qui lui est propre.

 

Tric Trac

 

Il s'agit ensuite de placer nos commis du matin sur les zones accessibles, de façon très libre (certaines sont fermées le matin…gobelins et autres orcs cuvent sans doute leur vin de basse qualité). Rebelote dans la seconde phase de placement correspondant à l’après-midi, certains joueurs profitent de la fermeture de nouvelles zones, d'autres font un peu d'intox pour finalement se placer en masse ailleurs, bref une phase « placement et majorité ». Les zones « marché » étant ouvertes ou fermées aléatoirement suite à un lancer de 3 dés 6.


Le fait d'être majoritaire sur une zone avec peu de commis dépensés est une des clés de la réussite. Le joueur majoritaire ayant la possibilité de prendre alors tout le contenu du marché, mais en faisant une croix sur le pouvoir du lieu quand même.

 

Tric Trac

 

Bref, on passe de zone en zone et on résout en fonction des majorités au marché et à l’épicerie, les récupérations de denrées  et les diverses actions des personnages activés par les joueurs.


Une fois nos 6 commis récupérés (à noter que certaines actions peuvent nous donner par exemple 2 commis supplémentaires pour le tour suivant) et bien on peut préparer divers plats (à choisir parmi ceux présents dans la zone « buffet ») en échange de nos denrées collectés à la phase précédente.


A noter que, fort logiquement, panacher les plats aide à marquer davantage de points : un repas bien équilibré avec boissons, entrées, garnitures, rotis, plats principaux et desserts est forcément plus apprécié par les convives !

Tric Trac

 

Pour cette phase il vous faudra être malin et essayer de prévoir ce que feront vos adversaires….pour soit leur couper l'herbe sous le pied en concoctant un bon roti par exemple avant eux, soit changer vos projets culinaires en utilisant un ingrédient joker comme le sel par exemple !


Vous l'aurez compris, Festo! est un mélange agréable de mécaniques simples et éprouvées (placement d'ouvrier, majorité, gestion de ressources). Testé à 2 où il devient très tactique (celui qui pourrira un peu mieux l'autre l'emportera, ou presque), il est plus adapté et agréable, selon moi, à 3 ou 4 joueurs.

 

Tric Trac

 

Le matériel est de qualité et agréable….mais….avec toutes ces belles couleurs, on aurait préféré des meeples figuratifs plutôt que de simples cubes colorés pour les différentes ressources culinaires ! Cela aiderait grandement à une meilleure immersion dans le thème !

 

Tric Trac

 

 

Festo! n’est pas un jeu destiné aux hardcore gamers et autres grands amateurs de jeux de gestion. Sa cible est un public familial. Et c’est vrai qu’il est sympa à jouer en famille et toujours plein de rebondissements. Par chez nous il a été bien apprécié, mais sans rentrer pour le moment dans notre Top famille…

A essayer avec vos enfants ou ados à l’occasion d’un des nombreux festivals de jeux !

 

 

Tric Trac

 

Festo! - Game Brewer / Atalia (2019)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Badid
Badid
ça a l'air sympathique, sans plus! C'est vrai que des fois, rien qu'un petit plus sur le matos, rajoute tellement dans l'immersion... et du coup dans notre appréciation du jeu!