Timi

Sur le Vif! Review de Cosmic Factory ! Vers l'infini et au delà !

Sur le Vif! Review de Cosmic Factory ! Vers l'infini et au delà !

Voici mes premières impressions sur le jeu Cosmic Factory (après plus de 10 parties)...

 

Quand Sushi Go rencontre Kingdomino…avec brio ! Cosmic Factory est un jeu de pose de tuiles avec un petit côté casse-tête. Le tout dans en temps limité par un sablier...et en multi-joueur simultané. Aucun risque de s’endormir !
 

Deux mots sur le matériel : il n’est pas en reste une fois la boîte très colorée et prometteuse ouverte. Parlons des tuiles : 54 bonnes grosses tuiles carrées que l’on piochera avec plaisir dans un gros sac en tissu violet. Se rajoutent 3 tuiles bonus, 6 plateaux personnels, un paquet de 20 cartes Kaos (réminiscence me semble t’il de l’ancien nom de ce jeu) et quelques pions en bois qui complètent donc la boîte côté matériel. Perso, j’adore les petites étoiles qui servent à compter le score « astéroïdes ». Les illustrations des tuiles galaxie étant parfaitement réussies, alliant esthétisme, couleur et lisibilité.

 

Sur les tuiles galaxie que trouvons-nous justement? Des planètes, des constellation et des lignes d’astéroïdes. Des zones colorées viennent égayer l’espace profond avec du vert, du bleu et de l’orange. Les planètes vertes (végétation) sont les plus nombreuses…puis viennent les planètes faites de glace (de couleur bleue) et enfin les déserts (de couleur orange).

 

Tric Trac

 

Il s’agira à chaque manche de placer au mieux nos tuiles pour faire des zones comportant un maximum de planètes, histoire de marquer quelques points pour chacune de ces zones. On tentera également de faire de longs chemins d’astéroïdes histoire de progresser également de ce côté-là. Le seul truc qui tranchera et évitera tout syndrôme d’analysis paralysis, c’est que ce petit jeu malin se joue en 5 manches d’une minute chacune, avec l’utilisation d’un sablier.

 

On composera son carré de tuiles de 3 sur 3 en 60 secondes environ, de quoi bien dynamiser ce jeu, mais aussi de quoi faire de bonnes grosses boulettes !!! Mais c’est là que ce jeu est très réussi, on optimise son plateau tout en jetant un œil aux autres joueurs pour éventuellement récupérer un des  bonus de majorité qui fera peut être la différence à la fin… bref c’est tendu à souhait. Cosmic Factory est donc un jeu rapide où l’on doit optimiser ses positionnements de tuiles !

 

Tric Trac

 

Côté score ce sera très simple : pas de salades de points, on ne comptera que le score indiqué par le pion étoile ET le plus petit des 3 scores obtenus grâces aux planètes vertes, bleues et orange.

Scoring final très astucieux, qui oblige chaque joueur à avoir constamment en tête ce souci d'équilibre entre les 3 types de planète dans son univers! Du coup on saura vite quelles seront les priorités de nos adversaires de jeu pour les dernières manches et quelques petites fourberies sont à prévoir… le tout sans perdre de vue nos propres objectifs. 

Dernière petite subtilité : le paquet de cartes « kaos » (un vrai paquet de cartes livré dans son petit étui !). Non utilisé lors des premières parties histoire d’appréhender le mécanisme de base, par la suite, cinq cartes évènement seront tirées avant chaque partie. Chaque carte apportant une petite modification bien sentie qui va influer assez largement parfois sur le choix des tuiles que l’on « drafte » entre chaque manche. Et avec ce mécanisme, on est assuré que chaque partie est bien différente de la précédente…

 

Tric Trac

 

Après nos premières parties les divers joueurs (10 ans, ados et adultes) ont tous eu le même ressenti : on est en présence d’un très très bon jeu. Règles claires et vite assimilées, ensuite c’est un vrai petit défi de faire la plus belle galaxie possible dans le temps qui nous est imparti !

 

Et on joue tous en même temps! Personne n’attend personne! On se jauge en fin de sablier à chaque fois avant de chiper les tuiles bonus (attention: +3 points par tuile bonus prise si on est bien majoritaire dans la couleur du bonus récupéré…mais 2 points de perdu si on se trompe).

 

La partie complète à 3 joueurs dure à peine vingt minutes si on ne se chambre pas entre deux manches….et une fois la partie terminée on reste sur une impression fort positive, une envie de retenter l’expérience. Ces satanés sabliers rythment la partie fort efficacement !  Testé à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, dans tous les cas Cosmic Factory garde la même saveur ! Et petit extra assez rare, on peut même jouer à 6 !

 

Tric Trac

 

Depuis son arrivée dans notre foyer, Cosmic Factory est joué et rejoué ! En fait, il est très souvent réclamé par tous les membres de la famille (jeunes comme moins jeunes !!! ) …un peu comme ces autres excellents jeux que sont  Kingdomino et Sushi Go! que j’évoquais en introduction. On ne peut donc que lui souhaiter le même parcours ! Une valeur sûre !!!

 

 

Tric Trac

 

 

Cosmic Factory (Gigamic) (2018)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default