Timi

Sur le Vif! Review d'Azul, un jeu qui va vous charmer!

Sur le Vif! Review d'Azul, un jeu qui va vous charmer!

Voici mes premières impressions sur le jeu Azul (après une dizaine de parties)...

 

Cela fait bientôt un an que nous avons découvert Azul qui tournait sur divers salons ludiques. Notre petite équipe a vite repéré cette boîte au graphisme géométrique coloré et attrayant. Et en testant le jeu, nous avons immédiatement adoré !

Depuis, Azul a fait son petit bonhomme de chemin et rafle presque toutes les récompenses : élu Jeu de l’année « As d’Or »  2018 en France, lauréat du Spiel des Jahres 2018 et du Deutscher Spiel Preis 2018 en Allemagne, etc… Et bien d’autres prix ludiques lui seront décernés, cela ne fait pas le moindre doute.

 

 

Comment ça marche?

 

Alors oui, c'est mérité. Azul est graphiquement très beau, simple à expliquer et simple à jouer mais pas si simple à maîtriser. Il se joue vite et convient parfaitement dans un cadre familial. Enfin, on n'attend pas des heures entre chaque tour. Le petit plus étant évidemment la matière des tuiles imitant la faïence : de la résine lourde qui fait penser à du verre. Tous les éléments de jeux (plateaux, tuiles, sacs) sont très agréables à manipuler et à regarder. Et le visuel contribue réellement au plaisir du jeu !

Tric Trac

 

Quid du thème ? Et bien cela évoque le carrelage en azulejos portugais qu'on ne présente plus tant ces petits carreaux en faïence sont présents partout là-bas (surtout dans les églises mais les villages, fontaines, escaliers en sont également parés et même dans le sud de l'Espagne on peut les apercevoir). Vous devez embellir les murs du Palais Royal de Evora.

Alors "devenir carreleur" le temps d'une partie sans avoir mal aux genoux et en sirotant un doux breuvage, oui, ça nous dit. Car une fois expliqué (5 minutes à peine), le jeu tourne vite et bien. On doit juste choisir un seul motif de tuiles dans les cercles « fabrique » (5 à 9 zones proposées selon le nombre de joueurs autour de la table) et mettre les tuiles restantes au rebut.

On place alors le (ou les) carrelage(s) choisi sur son plateau individuel dans sa zone de préparation. C'est tout, enfin presque. Evidemment on placera astucieusement les tuiles carrelages carrées sur son plateau personnel afin qu'une de ces tuiles puisse passer le plus rapidement possible sur son mur, dans la zone de décompte des points.

A chaque tour (les tours durent très peu de temps), un décompte est fait. On se risquera éventuellement à perdre un point pour commencer le prochain tour espérant ainsi optimiser nos poses de tuiles.

Tric Trac

 

Le jeu se termine quand un joueur parvient à compléter une ligne entière de carrelage sur son mur, dans la zone de droite de son plateau personnel. Pour ce qui est des points bonus à récolter en fin de partie : Un bonus de 2 points est accordé pour chaque ligne complète d’azulejos. Les colonnes complètes apportent quand à elles un bonus non négligeable de 7 points. Enfin, chaque couleur présente 5 fois dans le motif mural final apporte un bonus de 10 points !

 

 

Premiers ressentis

 

L'interaction dans Azul pourrait paraître assez limitée mais il n’en est rien : il faut regarder attentivement et régulièrement les couleurs potentiellement attractives pour les autres joueurs pour éviter dans la mesure du possible de vouloir les même ressources au même moment... Mais en fait l’attractivité d’un motif dépend surtout de son nombre par fabrique ou au rebut; nombre qui évolue à tout moment au niveau du rebut ! Observation, timing, adaptabilité sont les clés de votre réussite ! 

On peut aussi bien enquiquiner les adversaires. A la fin de certains tours, les joueurs qui ont entamé trop de lignes sans les terminer peuvent se retrouver avec de gros malus car on est obligé de prendre une série de tuiles à chaque fois...Et si la place vient à manquer dans sa propre zone de préparation, alors les carrelages « tombent » et se retrouvent dans une zone de score négatif. Et trois ou quatre tuiles carrelage dans cette zone (appelée ligne plancher) et c’est vite une mini-catastrophe (4 à 6 points négatifs dans cet exemple!)…

Tric Trac

 

Une partie d'Azul dure entre 20 et 40 minutes, une fois les règles maîtrisées. Ce qui est franchement rapide. Et c’est appréciable pour un jeu qui demande quand même pas mal de réflexion… Preuve que la mécanique tourne bien !

Pas de lassitude. Toutes les parties sont différentes. Pour celles et ceux qui aiment de nouvelles expériences, une variante de jeu est prévue dans la règle de base. Variante offrant plus de subtilité encore dans les choix de placement et très plaisante aussi. L’éditeur Plan B Games a aussi depuis peu sorti de nouvelles tuiles faïence Joker pour enrichir encore le jeu et varier les plaisirs !

 

 

Jouable dès 8 ans, Azul intéressera autant les jeunes joueurs, les ados et les adultes; le design vraiment réussi aide beaucoup à se plonger dans ce jeu qui est en réalité un jeu abstrait à la mécanique simple et efficace. Et plaire à tous les joueurs, y compris ceux qui n'aiment habituellement pas les jeux abstraits, est l'un des tours de force d’Azul, nouveau bestseller dans le monde du jeu. Un incontournable pour votre ludothèque !

 

 

 

Tric Trac

 

Azul (Next Move/Plan B Games) (2017)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
axelian73
axelian73
Une version "intégrale" avec tuiles joker et tuiles extension est-elle prévue ?
Merci !
Timi
Timi
Je ne pense pas...en tout cas , pas pour tout de suite.... ;)
Tomfuel
Tomfuel
un chouette article avec de tres tres chouettes photos bien léchées.
merci
Timi
Timi
Azul est un jeu magnifique!.....et en plus "Azul 2" (Les vitraux de Sintra) s'annonce encore plus beau! ;)