Sur le Vif! Review d'Atlantis Rising! 100% immersif!

Sur le Vif! Review d'Atlantis Rising! 100% immersif!
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Atlantis rising (après 3/4 parties)...

 

ATLANTIS RISING: connaissez-vous ce superbe jeu coopératif ? Sorti initialement en 2012 puis réédité en 2019, ce jeu est resté assez méconnu du grand public…et c’est bien dommage !


Pourquoi dommage ? Parce que l’on a là un vrai jeu à thème !!!

Tric Trac

 

Les joueurs sont des atlantes qui tentent de survivre à la destruction de leur île qui disparaît lentement mais inexorablement sous les eaux ! Pour cela ils vont devoir construire ensemble et au plus vite un portail cosmique !

 

Tric Trac

 

Découvert dans sa version anglaise,  il y a une dizaine de jours, j’ai d’abord été scotché par son superbe matériel et ses illustrations!

Le plateau central représentant l’île de l’Atlantide est superbe et évoluera en cours de partie avec ses 37 éléments individuels qui se retourneront pour simuler la montée des eaux ! Et le portail cosmique que l’on placera à coté du plateau est tout simplement sublime ! Les nombreux meeples atlantes et conseillers, ainsi que les diverses ressources (or, météorites, cristal, métal atlantéen, énergie mystique) sont là aussi très réussis et originaux de par leurs formes ou couleurs.

 

Tric Trac

 

Deuxième claque ensuite en jouant : des règles assez simples finalement, mais d’infinies possibilités, notamment dans le placement de ses atlantes. Bon, j’avoue je suis un grand fan des jeux de placement « d’ouvrier », donc là c’est idéal pour moi !

Immersion dans le jeu garantie, tension croissante et donc partie passionnante du début à la fin !

 

Tric Trac

 

Autre point fort : la possibilité d’y jouer en solo mais aussi jusqu’à 7 joueurs !

Voilà un jeu que l’on se fera un plaisir de  pratiquer lors de ma prochaine future soirée jeux entre potes (on est souvent 6 ou 7 à ces soirées et les choix de jeux sont du coup très restreints !)…hélas, il va me falloir être patient et attendre la fin du confinement/couvre-feu…


Justement, en raison de la crise sanitaire en cours, en plus du mode solo, je n’ai pu jouer à Atlantis Rising qu’à 3 ou 4 joueurs. Pas de problème particulier avec cette configuration, ça tourne bien et vite. On a été embarqué par l’histoire que nous raconte ce jeu et bel et bien obnubilé par la construction urgente de ce sacré portail cosmique !
Après, par expérience, je pense que le jeu est encore meilleur à plus de joueurs.

 

Tric Trac

 

Revenons maintenant sur le mode solo. Après tout, il n’y a pas de meilleur type de jeu que le jeu coopératif pour se prêter à cet exercice !

En effet, naturellement la mécanique de jeu inclut un adversaire : en l’occurrence ici les éléments déchainés qui engloutissent inexorablement l’île des atlantes ! Donc très peu de modification de règle pour le mode solo !

Et effectivement, hormis le plaisir manquant de partager nos joies et nos peines avec nos partenaires de jeu, le plaisir du jeu reste le même : trouver les meilleures solutions pour construire au plus vite les différents éléments du portail cosmique, le tout en s’adaptant aux cartes« misfortunes » et en utilisant au mieux ses leaders et ses cartes librairie !!!

 

Tric Trac

 

A noter que le jeu semble parfaitement équilibré ! J’ai gagné toutes mes parties jusqu’ici mais à chaque fois à un doigt de l’engloutissement total de l’île ! Et à chaque fois au niveau 1 de difficulté !

Forcément nous allons nous améliorer un peu au fil des parties et nous allons donc pouvoir tenter les niveaux 2 et 3 de difficulté  avec un espoir de réussite (mais pas une garantie, loin de là !) ….bon il y a aussi un niveau 4 et 5 de difficulté mais là franchement ça semble hyper hyper chaud de réussir ! Un peu comme pour Pandémie en mode Expert ++ (désolé je ne me souviens plus du nom) !

Tric Trac

 

Au niveau de la rejouabilité, là encore aucun souci à se faire! Vous aurez des leaders (avec des pouvoirs spécifiques) différents à chaque partie, un tirage de cartes misfortunes différent, des résultats de dés différents à chacune de vos actions entreprises, des composants du portail cosmique eux aussi différents d'une partie à l'autre (10 à réaliser parmi 21 possibles!)...bref il n'y aura jamais de routine dans Atlantis rising!

Tric Trac

 

A savoir: Ma version est une version anglaise de 2019. Et à l’occasion de l’arrivée de l’extension Atlantis Rising Monstrosities par Elf Creek Games, une campagne Kickstarter est en cours (jusqu’au 21 novembre 2020!!!) et vous propose cette extension et/ou une magnifique 2ème édition d’Atlantis Rising!!! Et vous pouvez l’obtenir en français grâce à Lucky Duck Games!

C’est une bonne nouvelle car il y a tout de même du texte sur les plateaux conseillers et sur toutes les cartes misfortune et librairies, ainsi que sur les 21 composants du portail cosmique…rien d’insurmontable mais c’est souvent une barrière pour de nombreuses personnes...

 

Tric Trac

 

Bon, vous l’aurez compris, j’ai clairement été séduit par ce très original et splendide jeu de placement d’ouvriers en mode coopératif!

C’est tellement plaisant ces jeux qui savent vous faire plonger dans une histoire et vous font oublier l’espace d’une heure ou deux la dure réalité quotidienne…

 

 

Tric Trac

 

 

Atlantis Rising  - Elf Creek Games/ Lucky Duck Games (2020)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Atlantis Rising
Atlantis Rising
Illustré par Vincent Dutrait
1-6 10+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires

Default