Sur le Vif! Review de Dinner in Paris : magnifique mais pas que...un jeu au Top pour les familles!

Sur le Vif! Review de Dinner in Paris : magnifique mais pas que...un jeu au Top pour les familles!
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Dinner in Paris (après 6 parties)...

 

Au moment où j’écrivais ces lignes, la France était de nouveau confinée !
Impossible donc pour le moment de sortir et de profiter de ces petits diners au restaurant que nous, français, aimons tant!....Voici tout de même un petit coin de ciel étoilé avec le petit nouveau Dinner in Paris.

 

Tric Trac

 

Dinner in Paris vous propose d’aménager une grande place de la Capitale pour en faire un lieu gourmand…. En y construisant divers restaurants (allant de la petite friterie au grand restaurant gastronomique en passant par la crêperie), puis en ouvrant des tables en terrasse ! Mais attention les places sont chères et la concurrence sera rude entre restaurateurs.

Point de suspense inutile : par chez nous, tout le monde l’adore! Il est magnifique et riche et en même temps accessible au plus grand nombre ! THE BIG COUP DE CŒUR !

Tric Trac

 

Voyons donc pourquoi je suis dithyrambique comme jamais!


* Déjà, j’ai flashé sur le matériel de ce jeu ! Tellement original et si beau ! Je n’avais jusqu’ici vu aucun jeu proposer d’aussi magnifiques restaurants….
Un peu à l’image des somptueux bâtiments de Tapestry ! Sauf qu’ici le bâtiment n’est pas juste accessoire, mais bel et bien central au jeu !

Et que dire de toutes ces couleurs chatoyantes et illustrations qui vous plongent dans l’atmosphère magique des terrasses de bars et restaurants un soir d’été sur nos belles places de France! Je pense notamment à ma belle place Stanislas… (ça se voit tant que ça que je souffre du confinement et que je suis en manque de ces petits plaisirs…?).

Tric Trac

 

Tric Trac

 

* Autre point plus que positif : il est tellement difficile de trouver un jeu qui plaise beaucoup à tous les membres de ma petite famille! Et là, je le tiens!!!


En effet, ma fille et ma femme sont plutôt adeptes de petits jeux… Des jeux qui ne doivent au grand jamais dépassé l’heure de jeu, et bien souvent elles montrent une préférence plutôt pour des jeux de cartes (genre Compatibility, Exploding Kittens, Love Letter, Fuji Flush, Non merci !...). Bref ce n’était pas gagné d’avance…

Bilan : elles l’ont trouvé super beau, original et donc finalement super sympa et « pas si dur que ce qu’elles craignaient! » (au début c’était même, comme à chaque fois que je sors un nouveau jeu de plateau : « oh non encore un gros jeu »)⁣.

 

Tric Trac

 

Mon fils par contre, a à peu près les mêmes goûts que moi....plutôt  jeux de gestion et avec un facteur chance réduit au maximum (nous aimons nous lancer régulièrement dans des parties de Tapestry, Terraforming Mars ou It’s a Wonderful World par exemple).

Donc je ne me faisais pas trop de souci…si ce n’est qu’à son âge il est plus exigeant sur le thème. Et donc, si moi perso j’étais hyper attiré par les illustrations et le thème de Dinner in Paris, lui etait sceptique....et au final il a trouvé le jeu Top avec notamment une bonne profondeur et une « bataille aux objectifs » passionnante!

 

Tric Trac

 

Parlons maintenant un peu des stratégies et de nos ressentis.


Pour l’instant, point de lassitude, chacune de mes parties a été assez différente et à chaque fois  j’ai pris énormément de plaisir à développer mes restaurants et mes terrasses et à filouter autant que faire se peut pour griller mes adversaires sur les objectifs.
 Côté stratégie, déjà, il va falloir adapter celle-ci aux cartes ingrédients qui vous sont accessibles tour après tour. Ensuite principalement deux stratégies s’affrontent :

  • celle des « friteries » qui permettent de développer assez vite ses tables terrasses sur le plateau central. Et ainsi de prendre les meilleures emplacements.
  • celle des restaurants un peu plus « chics » comme le Grill, le Bar à vin ou carrément la Brasserie ou le Restaurant Gastronomique ! Avec cette deuxième stratégie, on accumule points de victoire et revenus mais on met du temps à positionner ses terrasses (qui sont très couteuses)….et du coup aura-t-on encore de bonnes places de terrasses permettant de réaliser les objectifs !??

Bon, comme vous vous en doutez, le mieux est de mixer ces 2 stratégies jusqu’au-boutistes…. Sachant qu’il n’y a pas de recette miracle : il faudra à chaque partie se réadapter aux objectifs personnels comme communs et encore plus réagir ou anticiper les placements de terrasses de vos adversaires ! Bien entendu ce sont toutes ces subtilités et « variations » qui sont à l’origine de ce plaisir intense de jouer à Dinner in Paris!

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Autre point : à 2 joueurs la lutte pour placer ses terrasses est bel et bien là (toujours à cause des multiples objectifs personnels et communs) et donc on ne joue pas chacun dans son coin…


Mais à 3 ou 4 joueurs la bagarre pour les meilleures places de terrasse est beaucoup plus acharnée et primordiale pour votre réussite ! Il va falloir sacrément anticiper et se montrer malin !!! Un vrai régal de tension !

 

Tric Trac

 

Petit détail mais qui a son importance : les fameux emplacements pigeons sur le plateau central. Le premier joueur qui recouvre un tel emplacement récupère une carte pigeon. Et ces cartes pigeons amènent un peu de surprise à tout ça mais de façon raisonnable quand même…

Ces pigeons vous apporteront divers bonus….dont certains qui feront éventuellement couiner vos adversaires du jour…

Je pense à deux types de cartes particulièrement : « Posez gratuitement une terrasse de plus sur le même restaurant » et « Vous pouvez poser des terrasses adjacentes à celles des autres joueurs et recouvrir jusqu’à 2 terrasses » !!!

Tric Trac

 

Un jeu magnifique, un gameplay au Top et cerise sur le gateau toute la famille est sous le charme ! Gros point fort de Dinner in Paris : sa capacité à rassembler joueurs amateurs et joueurs avertis !


Oh bien sûr ce n’est pas le seul jeu pour lequel j’ai un coup de cœur en 2020 loin s’en faut (et tant mieux !!!!), mais il est bien possible que Dinner in Paris devienne mon jeu de l’année dans la catégorie Famille !

 

Tric Trac

 

 

Dinner in Paris - Funnyfox Games (2020)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
barbi
barbi
Complétement en phase, a la maison, il a eu du mal a quitter la table ce week end!
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
J'ai l'étrange sensation de retomber en enfance lorsque je manipulais avec plaisir mes hotels dans HOTEL (sauf que là c'est du solide! :) ), mais en plus de ce plaisir au niveau visuel et matériel, il y a clairement un vrai plaisir dans le gameplay!