Monsieur Phal

Superlude va vous faire chanter

Superlude va vous faire chanter

C’est bientôt la période des réveillons et leurs lots de soirées inoubliables. Et pour un certain nombre, cela rime aussi avec petite soirée jeu, parce que c’est bien de faire la fête en jouant. Oui.

S’amuser.

Oui, on l’oublie parfois, on joue pour s’amuser. Alors il est des jeux où cela n’est pas évident, où cela ne saute pas aux yeux tout de suite, et d’autres où c’est clairement affiché. « Tralalaa » est l’un de ce là. Cela va même vous sauter non pas aux yeux, mais aux oreilles. (elle est facile, mais la facilité n’a rien de dégradant. Non.).

Default« Tralalaa » est un jeu de Frédéric Morard édité par une toute nouvelle maison d’édition, Superlude. L’idée globale est de vous faire chanter. Quoi de mieux que de pousser la chansonnette le 31 décembre hein ! Surtout après avoir bu quelques boissons de fêtes pour détendre l’atmosphère (mais avec modération tout de même, parce que sinon ce n’est pas bon pour votre corps).

Le principe.

La règle est très simple. « Tralalaa » se compose essentiellement de cartes sur lesquelles sont inscrits des mots ou des bouts de phrases. En début de manche, il y en a 3 durant la partie, les joueurs vont recevoir 7 cartes au hasard, et vous drafter. C’est-à-dire en prendre une et passer les 6 autres au joueur à leur gauche et en recevoir 6 du joueur à leur droite. Du coup ils vont en choisir une parmi les 6, la mettre de côté et passer les 5 cartes qui restent au joueur à leur gauche et en recevoir 5, du coup, du joueur à leur droite, et ils vont… en choisir une parmi les 5, etc, etc, etc,… Draft quoi. À la fin, chaque joueur a donc 7 cartes qu’il a plus ou moins choisies pour aller ensemble. En tout cas il a essayé.

Default

Mais je fais quoi des cartes ?

Vous allez tenter de composer une chanson, en tout cas un passage de chanson. Vous allez devoir utiliser 5 cartes parmi les 7 que vous avez drafté. Vous pouvez les assembler dans l’ordre que vous voulez, et si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez les mettre sur leur face « Tralalaa ». Lorsque tous les joueurs sont ok, on passe à la vraie phase amusante : le chant !

Tralalalalalala naninana…

Chaque joueur va devoir chanter son « texte ». Vous pouvez inventer l’air, reprendre un air connu, le réciter si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous… Bref, vous faites de votre mieux, et si vous avez mis des « tralala », vous pouvez faire trainer en « onomatopant » à souhait.

Le jugement !

Le truc, c’est que les autres vont vous juger. Chaque joueur à un jeton pour voter, d’un côté il fait marquer 1 point, de l’autre pas. Tous en même temps, on place le jeton sous sa main et on révèle. Et là, vous vous dites « je m’en fous, je met 0 tout le temps comme ça je gagne ! ». Erreur. En début de partie, on a formé des équipes, mais secrètement, c’est-à-dire que personne ne sait avec qui il est. Et donc, vous l’avez compris, vous ne perdrez ou ne gagnerez pas seul. Donc si vous mettez 0 tout le temps, vous pénalisez votre équipe. Du coup, il faut être honnête. Pas le choix.

Je chante mal !

Bon, tout le monde n’a pas un beau filet de voix, donc le vote ne doit pas porter que sur les qualités vocales, on peut aussi voter pour le bon choix des mots, leurs sens, leur rime ou pas, le talent d’interprétation pur et non la justesse de notes… Bref, on n’est pas dans « The Voice », mais si…

Default

« The Voice »

Oui, je parle de « The Voice », parce que l’éditeur et l’auteur sont venus nous voir pour une Tric Trac TV, et ils ont amené avec eux une connaissance qui a fait l’émission sus-citée justement, Fanny Melili. Vous allez voir, ou plutôt entendre ce que c’est que d’avoir un brin de voix.

Comment je gagne ?

Là, c'est assez anecdotique dans ce genre de jeu, mais bon, allons-y. Chaque joueur va donc marquer des points, à la fin de la 3e manche, on révèle qui est avec qui, et on additionne tout ça. Nous vous inquiétez pas, si vous êtes 3 ou 5 joueurs, il y a un système pour jouer si on est un nombre impair. Bref, l'équipe qui a le plus de point est déclarée « Grand Vainqueur ».

En boutique.

Le jeu vient d’arriver en boutique. Il est distribué par Iello, vous devriez le trouver partout à un prix public conseillé de 20€. Il se présente sous une forme cubique et est tout violet clair, on ne peut pas le confondre avec un jeu de pousseurs de kubenbois.

La TT Tv avec Mademoiselle Fanny est en ligne. L’éditeur vous offre la HD et l’accès en avant-première, elle est belle la vie.

► Pour voir la TT Tv d'une partie avec Mademoiselle Fanny Melili, c'est par ici !


« Tralalaa »
Un jeu de Frédéric Morard
Pour 3 à 6 joueurs
à partir de 7 ans
Pour des parties de 20 minutes environ
édité par Superlude
Distribué par Iello
Prix : 20€ prix conseillé
Sortie : là !


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires

Default