Monsieur Phal

Sumoku, en sac chez Asmodee

Sumoku, en sac chez Asmodee

Qui pourrait croire que l’on puisse faire un jeu fun basé sur des alignements de chiffres. Mieux, un truc qui s’appuierait sur des multiples. Qui ? Personne. Et bien Thierry Denoual l’a fait. Incroyable.

Avec "Sumoku", l’auteur revisite, encore, les « Dominos », mais, cette fois, en les mariant au « Sudoku ». D’abord édité par Blue Orange, voilà qu’Asmodee reprend le jeu et le sort dans sa gamme de jeu en sac. La prestigieuse gamme en sac, celle de tous les succès. Celle du Fun et de la rigolade. C’est donc que l’on peut s’amuser avec des multiples. Si, si, je vous le jure… Bon, il faut l’esprit. Mais vu le succès des « sudokus » et autres casse-tête, vous êtes nombreux. Oui, je dis vous, parce que moi, mon cerveau n’y arrive pas.

Donc, une boite de "Sumoku" contient des jetons numérotés, un dé et un livret qui vous propose une règle de base et 4 variantes. Le principe de base est simple « Dans toutes les versions de "Sumoku", les jetons doivent être assemblés pour former des combinaisons dont la somme est un multiple du chiffre clef. », le chiffre clef étant celui donné par le dé.

Default


Dans la règle de base, chaque joueur va avoir un certain nombre de jetons numérotés, et à son tour, comme au domino, il faudra compléter des lignes en suivant la règle de pose qui consiste à obtenir un total qui correspond au chiffre clef tiré en début de manche…

Ça, c’est la règle simple. S’ajoute là dessus des variantes. Mais comme la vie est bien faite, la règle complète est en ligne au format PDF, vous n’avez qu’à la télécharger pour la lire. Vous y découvrirez que l’on peut même y jouer seul. Oui. Et à plein dans le mode « Speed »…

Pour vous familiariser avec le fonctionnement, Asmodee a mis en ligne sur son site une petite application en flash pour vous faire découvrir la chose. Mieux, ce petit module permet de sauvegarder les scores, du coup Asmodee organise un concours dessus. Un concours pour gagner des boîtes.

Et là, il y a ceux qui ne supportent pas la technologie Flash, où qui ne l’on pas sur leur poste du travail, qui couinent. Normal. Alors Asmodee nous a proposé d’en faire gagner sur Tric Trac, et nous avons dit oui. Ça se passe dans le forum. Le mieux est d’aller y jeter un œil. Oui.

"Sumoku" sera dans les boutiques autour du 28 mai pour un prix de 20 €uros maximum.

La règle complète en PDF !
Le concours sur l'application en ligne !
Le concours dans le forum deTric Trac !

"Sumoku"
un jeu de Thierry Denoual
pour 1 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Asmodee
Sortie prévue : 28 mai 2011
Prix : moins de 20€uros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Docky
Docky

Bonjour,

Voilà un petit jeu vraiment sympathique, qui fait chauffer les neurones, mais peut aussi être appréhendé par des petits marmots. En revanche, le concours en ligne, c'est un canular, non ? Les records sont tous au dessus de 500 points. A moins que je ne sois si mauvais. Qui sait ?

olive20
olive20

Bonjour.

Le lointain ancêtre de ce jeu me semble être le 3 and 5 anglais, jeu de dominos joué en compétition là-bas et très sympa.

Avec le maquillage Sudoku, ça a l'air de fonctionner aussi.

Parkinson
Parkinson

Oú peut-on encore trouvé ce jeu ? Car depuis sa date de sortie (Sortie prévue : 28 mai 2001), je présume qu'il n'en reste plus ??