Monsieur Guillaume

Studio Twin Games : Concours et histoire du Meeple !

Studio Twin Games : Concours et histoire du Meeple !

Appréciez-vous vos jeux ? Vous sleevez vos cartes sous une fine couche de plastique ? Vous les cajolez au point de les "pimper" pour améliorer le rangement à grand coup de carton plume ? Vous fabriquez des pions ressources en 3D avec de la pâte fimo ?... Mais peut-être n'avez-vous pas le temps de tout faire ? Ou des doigts trop "courts" pour le faire réellement même si l'envie vous titille fortement d'en avoir ? Du côté de Studio Twin Games, c'est en partant de l'envie de proposer du matériel pour les prototypes que s'est finalement installée l'idée de proposer des petits pions "pimpés". 

dbb21c282166cdf39adff72ac4600cef5732.png

Souriez, vous êtes twinplés !

58640b591de1564ae0cae1e2edc09a18a857.png

Ce sont les Twinples, des meeples (attention, pas ceux de Carcassonne qui consacrèrent le terme)* mais plutôt des pions à l'origine en bois, et qui, une fois "habillés", représentent encore mieux le personnage qu'ils étaient censés représenter... Pas vraiment des figurines au sens classique du terme... Quoique ! Plutôt dans l'idée d'un Rayman et ses ellipses corporels alors... De jeux choisis en autorisations officielles, d'évocations en concours, l'offre s'est étoffée et juste avant le festival international des jeux à Cannes, David, sculpteur et fondateur, est venu à l'officine raconter son idée, son parcours, l'évolution des techniques et des demandes.

 

c9e9ed5e83362c888c81fff80024b793d1ff.png

 

Et un concours, un !

Alors forcément, entre Roll for the Galaxy ou le Tour du Monde en 80 jours, la collection Pandémie ou Colt Express, Archaeologia ou Celestia et bien d'autres, vous trouverez certainement le twinple à votre plateau comme la chaussure à votre pied. Et puis il y a également les nouveautés présentées sur leur stand dans l'enceinte du Palais des Festivals cannois : Kingdomino et le PlayTwin Thrones Pack qui devrait vous rappeler quelque chose si l'hiver vient. Par ailleurs, la nouvelle version de l'Île Interdite sera présente également.

698fe3266925fe14f517b79197f1e97a10c4.png8dbbde1ab6e6c24557f1bea910c2572c67e9.png

D'ailleurs, avec Studio Twin Games, Tric Trac vous propose de tenter de gagner 5 sets de PlayTwin Thrones et ses 8 Games of Twinples !

Pour se faire, 5 petites réponses à 5 petites questions (MashUp, sors de cet article) pour 5 grands gagnants. Vos réponses sont à envoyer à l'adresse suivante : contact@studio-twin-games.com

1) Quel a été le premier set Twinples ?

2) Quelles sont les deux nouveautés présentes à Cannes ?

3) Quel est le nom du jeu allemand des 6 Twinples nouveau format?

4) Quel est l'animal qui a été sculpté dans son intégralité à ce jour ?

5) Quel est le nom d'un autre membre de l'équipe Studio Twin Games ? 

 

*Meeple, d'où viens tu ? 

Le terme consacré maintenant (en tout cas par la plupart des joueuses et joueurs qui s'y connaissent un peu en culture ludologique) pour désigner ces personnages, généralement en bois, à la forme humanoïde, le "Meeple" a une histoire qui, bien que demandant à être certifiée, nous vient du Massachusetts, pas loin de Boston. Matthew Gray s'était rendu en octobre 2000 à Essen. En ce jour du 10 novembre 2000, quelques jours plus tard,  il apporte à une session jeux une de ces boites ramenés de ce grand salon européen : Carcassonne. 

9bd3150fb99c375bfebce6c7cc52a319701f.jpe

Carcassonne en forme de Meeple, encore une boucle bouclée !

Alison Hansel​​, une des joueuses présentes, contracte alors immédiatement, à la vue des petits bonhommes en bois, les deux mots "my" "people" en "meeple". Il faut préciser qu'Alison avait, elle-même, passé dernièrement quelques temps en Allemagne. Et en Allemagne, on dit Pöppel pour les pions avec, étonnant cycle linguistique, ici même une contraction du "pawn people" anglais. 

 

277ea28327a6a234ee2fde1fcae9f6eda1c1.jpe

Alison et ses... non, ça ne peut être une coïncidence...

ses Twin-ples ! oO

 

Oh, il se trouve des joueurs des années folles ou des années 90 pour expliquer que cette contraction avait déjà été utilisée, ce qui est fort possible. Le fait est que la contraction d'Alison Hansel conjointe au développement de la Toile Ludique par les rapports écrits de sessions de jeux du début des années 2000 auront, si ce n'est inventé, néanmoins entériné l'utilisation du mot "meeple" et toutes ses déclinaisons, des plus humoristiques au plus douteuses : Animeeples et Vegeples par exemple.  De plus, Carcassonne restera dans la légende comme le jeu consacrant le terme et la forme initiale du meeple... la preuve, il se déclinent maintenant à toutes les sauces aussi !

 

bc30c017f3d6d01934aa10309fe35b21d210.jpe

Si vous voulez en voir plein d'autres, c'est chez Meeplesource !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Kingdomino
Kingdomino
Par Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
2-4 8+ 15´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Le Tour du monde en 80 jours
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (5)

Default
galadriel
galadriel
participation envoyée !
on ne sera pas à cannes, pas de sous, mais envoi postal possible je pense si nous faisson partie des heureux élus ?
StudioTwinGames
Petit rappel du concours, il vous reste encore des chances de remporter une des 5 boîtes mis en jeu!!!!!! alors à vos claviers!!

Ludiquement,
Le Studio
Kalimounet
Kalimounet
Merci pour ce concours :)
Participation envoyée!
StudioTwinGames
Merci beaucoup pour votre participation, et rendez-vous dimanche pour les résultats.
Ludiquement,
Le Studio
StudioTwinGames
Les 5 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses, le dimanche 26 février durant le Festival International du Jeu de Cannes.