Matagôt, c’est pour beaucoup Monsieur Hicham. Monsieur Hicham, c’est pour beaucoup Matagôt. Hicham, c’est un sourire, un regard, un certain humour, de la discrétion, de la détermination… Dorénavant, Monsieur Hicham se sera Studio H ! Toujours avec son sourire, son regard, son humour certain, sa discrétion et sa détermination.
Hicham Ayoub Bedran.
L’information est tombée il y a moins de 48h. Hicham Ayoub Bedran rejoint le groupe Hachette et prend la direction de Studio H. Oui, Matagôt, ce n’est plus Hicham. Hicham, ce n’est plus Matagôt. L’éditeur existe toujours, il n’a pas été racheté par Hachette. Dans les faits, Hicham a vendu ses parts à son associé, Arnaud Charpentier. Matagôt va donc continuer d’éditer des jeux. C’est donc bel et bien un nouvel éditeur qui arrive dans la place, avec à sa tête un homme de 42 ans qui a accumulé des années d’expérience dans l’édition de jeux de société, de jeux de rôle, de titres de presse et de… romans.
Hicham dans une vieille Tric Trac TV.
Studio H.
H comme Hachette. H comme Hicham. H comme Hyperactif. Parce que si l’entité est toute récente, si Hicham est en train de monter une équipe, il y a déjà de nombreux projets en cours.
La ligne éditoriale est assez simple : généraliste ! L’idée est d’éditer entre 10 et 15 jeux par an. Je dis bien édité et non « localisé ». Il s’agira de jeux développés de A à Z. Il y aura bien sûr un aspect « gamer » comme pouvait l’avoir Matagôt, mais pas seulement. Avec autant de sorties par an, l’éditeur peut se permettre de cibler un peu plus largement en proposant des jeux familiaux, voire des « partys games »… Bref, d’avoir un catalogue complet couvrant tout ce que les joueurs et potentiels joueurs recherchent avec l’aspect primordial du coup de coeur de l’éditeur.
Hachette.
Studio H sera un studio « indépendant » uniquement consacré à l’édition. La distribution sera assurée par Gigamic. Comme vous le savez sans doute, Gigamic appartient depuis peu à Hachette. Cette création d’entité dédiée, le recrutement d’Hicham démontrent que le Groupe Hachette a de vraies et belles ambitions de développements dans le secteur. Ceux qui hurlent depuis des années au monopole Asmodee doivent un peu perdre pied dans leurs argumentaires. Chez Tric Trac nous l’avons toujours dit, un monopole dans le secteur n’existe pas, un monopole dans le secteur ne peut pas exister. Et quoi que ces « groupes » fassent, ce sont toujours les joueurs qui décident ce à quoi ils veulent jouer…
Projets.
Hicham nous a indiqués travailler sur 2 projets prévus pour Essen 2019. Un gros jeu et un jeu plus léger.
« Alubari » est un jeu de Tony Boydell pour 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans pour des durées de 60 à 90 minutes. Il est illustré par Cécile Guinement. Il y a un plateau et des pions en bois ! Des ressources et des ouvriers ! Un jeu de placement d’ouvriers qui vont convoyer du thé en empruntant les rails de la plus haute montagne du monde, l’Himalaya. À la vue du matériel, ça sent le jeu pour moi… Nous y reviendrons plus en détail.
« Oriflamme » est un jeu d’Adrien & Axel Hesling pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes environ. C’est illustré par Tomasz Jedruszek . Il y a des cartes et des jetons. Des familles influentes et de la conspiration. Le Roi est mort et il va falloir jouer des coudes pour vous emparer du pouvoir. Trahisons, coups fourrés, assassinats… Un jeu pour se faire des amis… Nous y reviendrons plus en détail.
Avenir.
Le secteur démontre encore une fois qu’il est en pleine progression, transformation, développement… Et il est bon de voir des gens compétents, des gens d’expériences prendre la direction de ces opérations. Des gens qui savent de quoi ils parlent, qui aiment ce qu’ils font. Chez TricTrac, nous apprécions Monsieur Hicham, nous sommes donc heureux pour lui et ravi de l’accompagner dans cette nouvelle aventure.