Studio H, Hicham passe chez Hachette !

Matagôt, c’est pour beaucoup Monsieur Hicham. Monsieur Hicham, c’est pour beaucoup Matagôt. Hicham, c’est un sourire, un regard, un certain humour, de la discrétion, de la détermination… Dorénavant, Monsieur Hicham se sera Studio H ! Toujours avec son sourire, son regard, son humour certain, sa discrétion et sa détermination.

Hicham Ayoub Bedran.

L’information est tombée il y a moins de 48h. Hicham Ayoub Bedran rejoint le groupe Hachette et prend la direction de Studio H. Oui, Matagôt, ce n’est plus Hicham. Hicham, ce n’est plus Matagôt. L’éditeur existe toujours, il n’a pas été racheté par Hachette. Dans les faits, Hicham a vendu ses parts à son associé, Arnaud Charpentier. Matagôt va donc continuer d’éditer des jeux. C’est donc bel et bien un nouvel éditeur qui arrive dans la place, avec à sa tête un homme de 42 ans qui a accumulé des années d’expérience dans l’édition de jeux de société, de jeux de rôle, de titres de presse et de… romans.

Hicham dans une vieille Tric Trac TV.

Studio H.

H comme Hachette. H comme Hicham. H comme Hyperactif. Parce que si l’entité est toute récente, si Hicham est en train de monter une équipe, il y a déjà de nombreux projets en cours.

La ligne éditoriale est assez simple : généraliste ! L’idée est d’éditer entre 10 et 15 jeux par an. Je dis bien édité et non « localisé ». Il s’agira de jeux développés de A à Z. Il y aura bien sûr un aspect « gamer » comme pouvait l’avoir Matagôt, mais pas seulement. Avec autant de sorties par an, l’éditeur peut se permettre de cibler un peu plus largement en proposant des jeux familiaux, voire des « partys games »… Bref, d’avoir un catalogue complet couvrant tout ce que les joueurs et potentiels joueurs recherchent avec l’aspect primordial du coup de coeur de l’éditeur.

Hachette.

Studio H sera un studio « indépendant » uniquement consacré à l’édition. La distribution sera assurée par Gigamic. Comme vous le savez sans doute, Gigamic appartient depuis peu à Hachette. Cette création d’entité dédiée, le recrutement d’Hicham démontrent que le Groupe Hachette a de vraies et belles ambitions de développements dans le secteur. Ceux qui hurlent depuis des années au monopole Asmodee doivent un peu perdre pied dans leurs argumentaires. Chez Tric Trac nous l’avons toujours dit, un monopole dans le secteur n’existe pas, un monopole dans le secteur ne peut pas exister. Et quoi que ces « groupes » fassent, ce sont toujours les joueurs qui décident ce à quoi ils veulent jouer…

Projets.

Hicham nous a indiqués travailler sur 2 projets prévus pour Essen 2019. Un gros jeu et un jeu plus léger.

« Alubari » est un jeu de Tony Boydell pour 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans pour des durées de 60 à 90 minutes. Il est illustré par Cécile Guinement. Il y a un plateau et des pions en bois ! Des ressources et des ouvriers ! Un jeu de placement d’ouvriers qui vont convoyer du thé en empruntant les rails de la plus haute montagne du monde, l’Himalaya. À la vue du matériel, ça sent le jeu pour moi… Nous y reviendrons plus en détail.


« Oriflamme » est un jeu d’Adrien & Axel Hesling pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes environ. C’est illustré par Tomasz Jedruszek . Il y a des cartes et des jetons. Des familles influentes et de la conspiration. Le Roi est mort et il va falloir jouer des coudes pour vous emparer du pouvoir. Trahisons, coups fourrés, assassinats… Un jeu pour se faire des amis… Nous y reviendrons plus en détail.

Avenir.

Le secteur démontre encore une fois qu’il est en pleine progression, transformation, développement… Et il est bon de voir des gens compétents, des gens d’expériences prendre la direction de ces opérations. Des gens qui savent de quoi ils parlent, qui aiment ce qu’ils font. Chez TricTrac, nous apprécions Monsieur Hicham, nous sommes donc heureux pour lui et ravi de l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

39 « J'aime »

Une petite interview chez TT ça serait cool pour avoir sa vision de l’avenir de ce studio et présenter les prochaines sorties !

10 « J'aime »

Moi je passe à la Poste cet aprèm :wink:

il y a un accent circonflexe au ô de Matagot ?? :smiley:

Ca faisait longtemps que le chant du coq darwino-libéral n’avait pas retentit. Nous voila rassurés.

C’est beau ce que vous dites. J’imagine que vous êtes conscient d’être sur un site qui parle de jeux et que ces jeux sont fait par des gens qui, comme vous, essayent de gagner leur vie en vendant leur travail. Le chant du coq darwino-liberal est donc là tous les matins, voire à chaque clic que vous faites… je vous le rappelle au cas où…

Bim !

Ça tangue le monde du jeux depuis ces derniers temps… Et qui va y gagner ? Nous, les joueuses et joueurs. Et c’est tant mieux. On a désormais des entreprises solides (de presse et de l’edition ?) qui se lancent à partir de rien dans le secteur du jeu de société. Le secteur est donc attractif. Ça ressemble à l’aventure Bragelonne (cf. l’avant-dernier épisode de la radio des jeux : on crée un nouveau studio avec à sa tête une personnalité du monde des jeux). L’avenir nous dira si le concept en a, de l’avenir. En tous cas bienvenue à ce nouveau studio.

Bon, déjà le logo est très bon. La classe.

Seulement avec l’accent Vosgien

Est-ce que Gigamic va toujours éditer des jeux ou seulement faire de la distribution?

C’est cool pour Alubari, je me demande s’il est suffisamment différent de Snowdonia pour mériter l’achat (sachant que j’ai commandé le reprint deluxe de Snowdonia)

Monsieur Phal. C’est beau ce que vous dites. J’imagine que vous êtes conscient que hachette gagnait déjà très très bien sa vie avant de s’intéresser aux jeux de sociétés et donc que s’il s’y intéresse ce n’est donc pas pour gagner leur vie mais pour gagner d’avantage d’argent. Le chant du coq darwino-libérale et votre mauvaise foi habituelle sont donc bien la derrière chacun de vos articles … je vous le rappelle au cas où…

Cher Monsieur tipebuhok de multi-compte, Merci de ces précisions. C’est bien de replacer les choses et de prendre soin de ma conscience. Peut-être devons monter un tribunal pour condamner Monsieur Hicham de trouver un travail qui lui convient au milieu de gens qui veulent gagner plus d’argent. J’espère que du coup vous avez fait les bons choix pour gagner votre vie et que ce tribunal ne vous rattrapera pas… A mince, nous le saurons jamais vu que vous vous cachez dans l’anonymat le plus total, vous êtes tranquille :o)

2 « J'aime »

on édite toujours des jeux, il y a une équipe Gigamic distribution et une équipe Gigamic édition

5 « J'aime »

Savez-vous s’il est parti, avec l’accord de Matagot, avec d’anciennes licences Matagot pour les rapatrier chez Hachette ?

Si j’ai bien compris ce que m’a dit Monsieur Hicham, il avait des projets dans son bagage… :o)

1 « J'aime »

Je pense que Hicham a porté Matagot bien haut, il lui a apporté énormément à commencer par ses propres deniers. Il a donc tout à fait le droit de se lancer dans un nouveau projet personnel qui reste dans son domaine de prédilection. D’ailleurs, comme l’a justement précisé Monsieur Phal, Matagot va continuer de vivre, d’éditer et de vendre. Comme dans toutes les professions, chacun a le droit de suivre un projet personnel et je pense que nous n’avons aucun droit de juger dans ce domaine. Et puis, la quarantaine est un bon moment pour se relancer un nouveau challenge. Pour justifier ma dernière affirmation, je précise que je suis de la même génération que Monsieur Phal.