Monsieur Phal

Strip Trac, la TT Tv parle de BD

Strip Trac, la TT Tv parle de BD

Chez Tric Trac, nous n’avons pas de limite. Non. Aucune. Nous aimons plein de choses, nous rencontrons des tas de gens passionnants qui aiment plein de choses. Et comme nous avons les moyens de nous faire plaisir, comme nous ne sommes pas égoïstes et que nous aimons bien prêter nos jouets aux gens sympathiques, nous nous laissons aller à faire des trucs… C’est comme ça que vient de naitre Strip Trac, la première émission de la TT Tv consacré à la BD. Oui. Vous avez bien lu.

Default

Monsieur Christophe.

Lors du dernier Paris est Ludique, Monsieur Martin Vidberg m’a présenté Monsieur Christophe, un grand amateur de BD très au fait de la chose et avec plein de contacts dans le milieu du 9e Art. Nous avons discuté des relations étroites qui existent entre les deux secteurs, autant créatif qu’économique, et nous nous sommes dit qu’il serait bien de faire une émission sur ça. Et bien nous l’avons fait.

Free Style mais pas vraiment

Force est de constater que Monsieur Christophe est un vrai bosseur, il a tout bien préparé à fond la chose, alors que moi pas du tout. Comme d’habitude. Bon, c’est la première, donc c’est une émission un peu spéciale. Elle est très générique, un peu longue et en deux partie.

Default

Nous aussi nous faisons de la BD chez Tric Trac. Scénario : Monsieur Phal / Dessin : Docteur Mops

BD vs J2S

La première partie qui fait 35 minutes est un peu particulière puisque d’abord nous expliquons les raisons de cette émission et que nous comparons deux secteurs qui sont vraiment très semblables dans leur développement industriel et culturel, le jeu de société marchant dans les pas de la bande dessinée.

De l’actu

La seconde partie, qui dure 45 minutes, est plutôt une proposition assez large des nouveautés nouvelles qui viennent d’arriver. Et que je dis « qui viennent », certains des ouvrages présentés sont sur les étals depuis moins de 24h ! L’idée était de présenter un peu tous les styles. Enfin, disons tous les styles européens. Bon, le mieux est d’aller voir.

Strip Trac #2

Comme nous étions lancés, nous avons de suite enregistré une autre émission. Une spéciale guerre de 14 pour faire écho à l’Alinéa tourné quelques jours avant avec Monsieur Guillaume. Tout se tient et le monde va bien.

Strip Trac #2 est en ligne à midi, mais pour les abonnés premium pour quelques heures seulement...

La suite

Nous espérons que la chose vous intéressera. Oui. Parce que nous n’avons pas qu’un seul « loisir » à notre Arc. Nous aimons plein de choses et nous voulons nous ouvrir. Nous avons des outils que beaucoup nous envie, nous voulons les user jusqu’au dernier câble. Après ces 2 premières, nous allons forcément nous améliorer, nous ajuster… Moi, cela m’a donné envie de me remettre à lire de la BD. Oui. Il n’y a pas de raison que 2 ou 3 parmi vous se retrouve avec le même sentiment. Donc nous risquons de revoir Monsieur Christophe régulièrement.

► Strip Trac #1 sur la Tric Trac TV, c'est par là !

► Strip Trac #2 Guerre de 14, c'est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
Totoche
Totoche

@jmg - C'est bien pour cela que je précise que TTTV doit en priorité améliorer tout ce qui peut l'être autour du fond de commerce qu'est le Jeu. Et j'aime à le répéter, en nous sollicitant, régulièrement, sur le financement.

Le reste, même si cela parait le +, voire indispensable à l'évolution de la TTTV, doit venir après.

S'il y a un truc prioritaire à faire pour faire évoluer la TTTV Jeu ou la technique de TTTV, on le fait, on met le paquet. Ensuite, on donne un coup de pouce à TTTV + si on a envie de faire autre chose

Pas la peine de se tuer à la tache, de bâcler, pour essayer de tout faire en même temps et trop vite.

Le staff de la TTTV sait qu'il est soutenu dans cette démarche. Nous avons le temps.

ArnoArno
ArnoArno

Il y a bien un truc qui rapproche BD et jeux de plateaux : ça monopolise beaucoup de place dans les étagéres !

jmguiche
jmguiche

Moi j'aime bien les TTTV sur la BD ou l'histoire ou plein de trucs (films, série, roman, art...). Tant que les invités sont intéressants... Et si il y en a sur des sujets qui ne m'intéresse vraiment pas ben je regarderais pas et y'aura pas mort d'homme.

Il faut juste faire attention à ce que TT ne devienne pas un four-tout indigeste, il faudra structurer... C'est le boulot de M. Phal. Il faudra aussi que le sujet jds continue a être bien traité, sinon TT peut y perdre son âme.

Pour l'instant on en est loin du four-tout. Continuez, c'est rigolo !

Foussa67
Foussa67

J'ai adoré ces émissions Strip Trac , et je trouve que c'est une bonne chose que la TTTV s'ouvre à des disciplines autres que le JDS. Et ça m'a aussi redonné envie d'acheter de la BD.

A terme, on peut imaginer une vraie chaîne, avec du contenu à la NoLife mais en + ... euh, en moins... jeux vidéo. Bon je m'égare (quoique).

M. Christophe a été très bon, très à l'aise.

M. Guillaume Ajax est excellent aussi, tout comme les 2 historiens qu'il a fait venir.

M. Phal doit sentir ceux qui vont être bons dans la TTTV, car être "acteur" de ces émissions, c'est tout de même pas évident j'imagine.

La même émission avec un gars pas à l'aise, fuyant et au phrasé moins facile à suivre, ça n'aurait rien à voir. Bon, il aurait peut être pas été ok pour faire cette émission, ce gars :) .

thyuig
thyuig

Sûr que comme Canal d'information sur la bd, je crois qu'on a déjà ce qui nous faut ailleurs (je parle en tant qu'amateur+++). Maintenant, sur le format video, ce que propose TT est vraiment nouveau pour le secteur bd. Il y a bien eu des initiatives de libraires ( et je pense à mon pote reddef du grand Nulle pArt à Rouen) mais qui n'arrive à la cheville de ce type d'émission ici.

Après, faudra surement soigner plus la ligne. Je pense qu'il est difficile d'être si complet sur le JDS et approximatif sur la bd (je ne dénigre pas le travail de votre intervenant, je dis seulement que sur cette "crise" de la bd, autant appeler Gilles Ratier directement ou même l'excellent Xavier Guilbert de Du9).

Ceci dit, je suis persuadé que des libraires parisiens ou orléanais seraient ravis d'intervenir en compagnie d'auteurs et de présenter leurs coups de coeur du moment.

Totoche
Totoche

Des sites ou forum BD, il y en a en veux-tu, en voilà. J'en co-dirigeais un moi-même.

Je crois que Tric Trac doit rester Tric Trac, pour moi la référence dans le Jeu.
Je suis complètement pour ce genre d'émissions satellites qui donnent une respiration à ce déferlement de jeux et en conséquence d'émissions sur les jeux.

Développer tel ou tel secteur, BD, SF, cuisine, etc. pour en faire des entités à part entière chez Tric Trac, n'aurait aucun intérêt et alourdirait la structure.

Il y a tellement à faire autour de Tric Trac 'Jeu" et de la Tric Trac TV qu'il faut plutôt en faire une priorité.
Le reste, c'est du bonus, de la respiration.

Demain, s'il devait y avoir un financement demandé, c'est plutôt vers cela que je participerai: Avoir du matos plus performant, changer les talkies afin qu'ils ne captent plus "le chantier", financer d'autres reportages, remplacer les ampoules du plateau par des Leds qui ne sautent plus... aider TT pour offrir un bon beefsteak à Monsieur Matthieu qui ne veut plus manger au Tex Mex.

Monsieur Phal

Cher Monsieur ReiXou,
Pour l'instant 0, mais si on développe une audience et que les éditeurs (de BDs ou de livres) prennent de la pub suffisamment pour générer un salaire, comme d'hab, au lieu d'un nouveau 4x4, j'embauche

Monsieur Phal

Cher Monsieur ReiXou,

Nous sommes pour Il va juste falloir ambaucher quelqu'un à l'officine pour écrire des news à ma place

ReiXou
ReiXou

@Monsieur Phal

Je peux résoudre ton problème.

C'est bien payé ?

ReiXou
ReiXou

La BD, j'suis pour !

A mon avis il y a un max d'amateur dans les joueurs. Après tu peux aussi chercher un spécialiste de roman SF / fantastique et il devrait aussi y avoir des amateurs sur TT.