Kristoff

Strip Trac - Catharsis et émotion

Strip Trac - Catharsis et émotion

Il y a des livres dont la force émotionnelle est tellement forte qu'on se demande s'il est possible d'en parler sans les dénaturer. Et pourtant, on a envie de les présenter. Ca ne court pas les rues, un album qui parle d'humanité sans tomber dans le nombrilisme futile des petits problèmes quotidiens.

DefaultLes problèmes de Luz ne sont ni petits, ni banals. On n'a même vraiment pas envie de les vivre. Luz a échappé à la tuerie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Il est passé à côté de l'attentat, ou plus précisément ce sont les assassins qui sont passés à côté de lui, dans la rue, il était en retard. Et puis il est rentré dans les bureaux, et il a vu ses amis, morts.

Alors comment on vit ça ? Avec ses souvenirs, ses regrets, ses questions, ses angoisses ? Un dessinateur est rarement un grand causeur, son mode d'expression passe par l'illustration. D'ailleurs certains traumatismes bloquent le langage et dans le cas présent ils ont aussi bloqué le crayon de Luz. Jusqu'à un certain point, jusqu'à ce qu'il arrive à faire ce livre étonnant, parfois drôle, érotique, dramatique, bref humain.

Cet album nous a touché, Monsieur Phal et moi, alors nous en avons fait un Strip Trac pour en parler. En espérant vous donner envie de découvrir cette oeuvre pas tout à fait comme les autres (l'image ci-dessous est clicable)

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default