20.100

Strada Romana avant la fin du mois

Strada Romana avant la fin du mois

Des embouteillages, il y en avait déjà au premier siècle après J.C. Rome en connaissait en permanence sur ses routes trop étroites. Une situation qu'il est maintenant possible de simuler grâce à Walter Obert, auteur italien de son état.

"Strada Romana" est édité par Games in Italy et Blackrock qui le distribue sur le marché français. Le jeu a été primé à Boulogne en 2008 et il est d'ailleurs le premier jeu de ce millésime à être édité. Le jeu arrivera, au plus tard, le 22 septembre. Juste trop tard pour Le monde du jeu. Blackrock n'aura donc pas de stand pour l'occasion mais peut-être que Yoann Laurent s'y promènera avec un exemplaire du jeu et proposera de l'essayer.

Avec "Strada Romana", les joueurs se retrouvent marchands dans la Rome antique et ils doivent réussir à faire le maximum d'affaires en achetant et vendant des marchandises sur la route reliant Rome à Ostie, son port distant de 35 km. Le trafic était impressionnant entre les deux villes, même à l'époque, car c'était la principale source d'approvisionnement de la ville et de son million d'habitants. Au cours de la partie, il va donc falloir manœuvrer au mieux des chariots sur une route bien trop étroite pour que tout le monde puisse circuler tout en réussissant à faire du commerce. Ce qui donne un jeu à la fois tactique et chaotique.

Au cours de la partie, les joueurs vont pouvoir utiliser librement les 10 chariots en jeu et les déplacer dans les embouteillages de la Via Ostiensis représentée sur le plateau de jeu. A chaque tour, un joueur peut déplacer autant de chariots qu'il le souhaite dans un maximum de trois cases. Les trois cases étant obligatoires, cela accélère l'effet embouteillage qui peut rendre onéreux les déplacements. En dépensant de l'or, il est en effet possible de déroger à certaines règles de déplacement comme des mouvements normalement interdits. Après avoir déplacé un chariot, un joueur peut prendre une tuile Marchandises dans la zone du chariot en question et également des cubes de marchandises si le chariot s'est arrêté sur une case spécifique. Si tuile et cube sont de la même couleur, l'offre et la demande se rencontrent et le joueur en question gagne de l'or et des points de victoire. Le but du jeu va donc être de réussir à déplacer des chariots à son avantage, sans créer une situation particulièrement favorable au joueur suivant.

En prime, vient s'ajouter un système de paris. Un joueur peut choisir secrètement (ou presque) un chariot plutôt que d'effectuer un déplacement afin, si le dit chariot arrive à destination, de marquer des points. Les joueurs, en plus de chercher à faire du commerce, vont essayer de favoriser ou retarder certains chariots, créant pas mal de confusion car il faudra décrypter pour quelle raison a été effectué un déplacement. En plus, les autres joueurs peuvent avoir des informations pour savoir sur quels chariots, les paris sont pris. Plus cela est fait en début de partie, plus un chariot a des chances de se retrouver à la traîne...

A la fin de la partie, lorsque quatre chariots sont arrivés, donc ou bien lorsque les 20 points de victoire ont été distribués, il est l'heure de faire les comptes. Les joueurs ayant bien parié marquent trois points par chariot arrivé. Les contrats réalisés (tuile et cube) marquent aussi. IL existe six types de marchandises et pour faire son total, un joueur multiplie le nombre de types de contrats qu'il a par le nombre de contrats qu'il a réalisés au maximum dans une couleur. Pas clair ? Un joueur qui a réalisé cinq types de contrats et quatre contrats bleus (son maximum) marque 20 points. Pour chaque tuile ou cube qui ne sert à rien, le joueur perd un point. Idem s'il a parié sur le mauvais bourrin !

Pour en savoir plus sur les règles du jeu, il est possible d'aller les lire en ligne sur le site de Blackrock. En attendant mieux.


> La fiche du jeu chez Blackrock

> La règle du jeu

> La 4e de couv'

> Le plateau de jeu en grand


"Strada Romana"
un jeu de Walter Obert
pour 2 à 5 joueurs
édité par Games in Italy et Blackrock
disponible à partir du 22 septembre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
wallover
wallover

29,95 euro. Avec pre-commande pour Essen, 20,97 euros sur:

www.ghenosgames.com/index.php?lang=en

ou http://www.giochix.it/barrel9.html

Jacob101O
Jacob101O

Sinon, une idée approximative du prix?

lau
lau

Vous êtes sur M. Paul ?

il me semble qu'en espagnol "Avant J.C" s'écrit A.C et non D.C .

Paul
Paul

La faute est la même dans toutes les langues, on dirait.

C'est marrant. Heureusement Vincent a rectifié le tir dans la brève.

lau
lau

Tiens la faute c'est selon les langues :))

Ne serait ce pas une erreur de traduction ?

Verdoux
Verdoux

Je suis surpris que les hellénistes pointilleux qui se sont insurgés contre le choix des écritures de Cyclades ne respectant pas les dogmes historiques n'aient pas remarqué que sur la 4ème de couverture de ce jeu, il y avait une petite erreur. L'empire romain et surtout Trajan, ce n'est pas IIème siècle avant J-C mais après! Je suis bête faut être latiniste pour le savoir! Je plaisante bien sur, je ne comprends ni le grec ni le latin. Cette erreur est plutôt mignonne et prouve qu'on ne peut faire attention à tout! c'est pas ben grave, ma chère madame :-)

jap
jap

Le plato est superbe et les règles ont l'air de donner de jolies options tactiques aux joueurs. J'ai bien l'impression que le jeu doit pas mal marcher à deux aussi. Je me réjouis.

oscardejarjayes

22 Septembre....ça me dit quelque chose cette date...Ah bin, oui, sot que je suis c'est mon anniversaire!... Si vous vouliez me faire un cadeau, je crois qu'un jeu sur une sombre histoire de voie romaine sort ce même jour...

Oliv
Oliv

A noter que les brunchs du Clube auront le plaisir d'inviter Blackrock le 20 septembre prochain et que les bruncheurs y auront le plaisir de découvrir Strada Romana. http://brunch.clube.fr

wallover
wallover

> Ocelau :

Règles simples et choix difficiles. Mais il est beaucoup différent par Taluva ou LADR!