Star Wars Legion : La Guerre sera Hoth !

De nouvelles boîtes de forces armées vont être disponibles pour Star Wars Legion. Les deux premières à sortir sont sur le thème de Hoth avec Force Blizzard pour l’Empire et Défenseurs de la Base Echo pour les Rebelles. Outre le but de proposer un pack de figurines et le matériel pour se constituer une force de 800 points, les Forces Armées offrent aux joueurs une manière alternative de construire leur escouade et de jouer.

Les packs de Forces Armées contiennent plusieurs unités à thème ainsi que tout un tas de cartes pour jouer (cartes de commandement, unités, améliorations), les jetons idoines et ils vont permettre aux anciens joueurs de se lancer dans une nouvelle armée, mais aussi de jouer différemment. Et pour ceux qui découvrent le jeu, mon article de l’époque pour voir de quoi il en retourne.


IT’S A TRAP !!

En effet, chaque boîte contient les cartes de commandement standards, de quoi jouer de manière classique. Mais aussi de nouvelles cartes commandement qui imposent de jouer une liste d’unités spécifiques, qui a ses propres prérequis de rangs à la fois pour les armées standards et les armées d’escarmouche, et ses propres règles spéciales, qui peuvent influer sur la construction, la mise en place ou le jeu de la Force Armée. De quoi changer les habitudes des joueurs.

Pour les nouveaux joueurs, c'est l’occasion de se lancer dans le jeu, mais il faudra quand même penser à prendre le Kit d'Accessoires pour avoir les bases du matériel.

Le Kit d’Accessoires est sorti il y a déjà quelques mois, ça reste maintenant un indispensable pour tout joueur qui veut se lancer, mais il n’est pas dénué d’intérêts pour les anciens. Déjà un set de dés, gabarits de déplacement ou de règles de portées en plus, c’est toujours confort sur la table de jeu. Les règles des portées sont d’ailleurs plus épaisses que celles des starters 2 joueurs, et auront donc moins tendance à se casser en cas de mauvaise manip. Mais surtout, il contient les cartes de commandement de base et les cartes de bataille pour définir le champ de bataille en format 800 points et surtout en 500 points. de quoi ravir les aficionados de ce format.

Bâillonner les systèmes séditieux

Je commence avec Force Blizzard pour l’Empire. Au niveau des figurines la boîte contient Dark Vador en seigneur noir des Sith, des snowtrooper, des Speederbikes 74-Z et un AT-ST.

Sans oublier une cinquantaine de cartes amélioration, deux sets de cartes commandement plus les cartes de base et 9 cartes d’unités.

Si on ne prend en compte que les unités, sans aucun équipement, le pack propose déjà 617 points sur les 800. Il vous reste alors 183 points d’équipements à ajouter pour arriver à 800. Vu les cartes présentes, vous allez devoir quasiment tout mettre pour arriver aux 800 points et de quoi vous faire plaisir. On a quand même quelques choix à faire au niveau des options comme les pilotes du AT-ST, son armement ou au niveau des cartes commandement de Dark Vador.

Je regrette tout de même que les snowtroopers soient en trois exemplaires dans la boîte sans aucune unité de stormtroopers, qui restent la base de l’armée. Bref, au pire, vous savez quoi prendre pour compléter si vous décidez d’aller plus loin.

La grosse nouveauté ici est un set de cartes de commandement Force Blizzard, mais pour l’utiliser, vous devrez suivre des règles différentes de construction d’armée. A cela s’ajoute une nouvelle carte d’unité en deux exemplaires avec des “Stormtroopers d’unité lourde d’intervention”. Celle-ci inclut de base 3 storms pour 30 points, mais devra obligatoirement recruter deux armes spéciales. De quoi spécialiser encore plus votre unité et la rendre plus efficace.

Ici l’armée va jouer sur un commandant qui fait mal sur son passage et peut laisser une traînée de mort derrière lui au moindre coup de sabre. Un AT-ST peut faire des trous à distance, mais sera visible de partout, Les speederbikes sont là pour aller taquiner les Rebelles derrière les lignes, par contre attention au pilotage qui peut s’avérer délicat. Les snow ont une bonne force de frappe, surtout arrivés à bonne distance avec le lance-flamme, mais ils sont lents (d’où mon regret de ne pas avoir de storm dans la boîte).

Plutôt embrasser un Wookie

Défenseurs de la Base Echo est la version Rebelle de la bataille de Hoth, elle contient là encore tout le nécessaire pour jouer Rebelle : Leia en commandant, Chewbacca et R2D2 en soutien, des vétérans rebelles avec des Blasters Moyen Mark II, des soldats montés sur Tauntaun,, un canon laser 1.4 FD et C3PO.

Entre les figurines et les cartes d’amélioration, vous aurez, pour le coup/coût, largement de quoi faire vos 800 points et même de quoi bien varier votre escouade.

On est sur le même schéma que la boîte de l’Empire avec des cartes spécifiques à “Defenseurs de la Base Echo” sous condition de respecter quelques règles de création d’armée.

Avec cette boîte, vous allez pouvoir découvrir les “Agents” qui sont de véritables bras droits au commandant ainsi que les "tirs de soutien" avec les soldats équipés de Baster Mark II.

L’armée joue clairement sur le surnombre. En économisant sur les options d’équipement, vous pouvez avoir plus de 10 activations, de quoi submerger votre adversaire en fin de tour et/ou temporiser afin de voir ses déplacements ou actions.
Vous n’aurez pas de grosses forces de frappe comme Vador ou le AT-ST, mais vous allez “jouer” sur un grand nombre de tirs et la “suppression” des équipes adverses qui peuvent se voir réduire leur nombre d’actions, ou carrément s’enfuir du terrain (sauf si Vador est dans le coin). Les tauntauns seront là pour aller embêter les lignes arrière, et les armes lourdes sont certes moins mobiles que les soldats, mais peuvent soutenir efficacement un tir, sans parler du Canon Laser 1.4 FD qui peut faire de beaux trous dans le AT-ST pour passer son armure.

Attention quand même au coût sur les cartes, pour le format tournoi, certaines valeurs ont été modifiées. Par exemple, Vador ne coûte que 190 au lieu de 200 ou le Snowtrooper avec un T-7 Ion ne coûte que 18 points au lieu de 34. Bref, préférez un “Builder” qui sera en plus bien plus pratique et rapide pour constituer votre armée.

Fais-le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d’essai

Ces boîtes sont vraiment bienvenues, outre de substantielles économies comparées à l’achat à l’unité, elles permettent de se lancer très vite dans le jeu. Et pour les anciens, c'est l’occasion de compléter sa gamme de jeu et/ou d’obtenir de nouvelles règles. À savoir que les livrets ont été traduits et on y trouve les nouvelles cartes en format imprimable à l’intérieur pour ceux qui auraient déjà tout.

Bref, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans ce jeu qui me fait rêver depuis 4 ans maintenant.

RAF Park

4 « J'aime »

Ils m’ont gâché mon plaisir à l’époque, à souffler le hoth et le froid sur la poursuite de la gamme en v.f. Ils peuvent toujours aller se faire voir sur Mustafar pour voir si j’y suis.

Pas évident de savoir quoi en penser…Le jeu n’est pas encore bradé ( où sont les starters “1ere génération” à 10 € ? :wink: ) et pour autant de très nombreuses références sont en rupture ou/et en VO. J’ai l’impression d’être dans un entre-deux qui n’incite pas à se dire OK je prends ces Forces pour me lancer dans le jeu. Rien que de trouver un kit d’accessoires c’est pas évident…

Mon local avait prévu le coup et pris pas mal de kit d’accessoires à la sortie justement pour anticiper la sortie des starter.
J’ai envie de dire que ça dépend des boutiques et oui certaines refs sont ruptures et on attend le réassort, mais j’ai toujours pu trouver mon bonheur en allant taper dans différentes boutiques du net !