Star Wars Legion : La guerre des clones continue !

Il y a plusieurs semaines, je vous avais averti de la sortie de nouvelles boîtes de forces d’armées pour Star Wars Legion. Les deux premières, sur le thème de Hoth, se rapportaient aux factions de la trilogie originale avec l’Empire et les Rebels. Cette fois-ci c’est la prélogie qui est à l’honneur avec la République et les Séparatistes. On reste sur le même format qui est de se constituer une force de 800 points et une alternative pour construire les escouades.


Une armée prête pour l'assaut !

Chaque pack contient plusieurs unités à thèmes et les cartes idoines nécessaires pour jouer, ainsi que les jetons. Cela va permettre aux anciens joueurs de renforcer leurs effectifs et de s’essayer aux nouveaux formats d’armées. Bien entendu, pour les nouveaux joueurs, c'est l’occasion de se lancer dans l’aventure et de se retrouver directement avec une petite force full quasi prête à jouer, oui il faudra passer par la case hobby et peinture avant d’aller plus loin.

Les renforts sont arrivés !

Pour les nouveaux joueurs, je vous renvoie sur mon article présentant le jeu, afin de vous faire une idée de quoi il en retourne. Vous trouverez le lien en cliquant ici.

Des négociations avec un sabre laser !

La boîte de la République 501st Legion contient Anakin, 3 unités d'Arc troopers , 2 unités de Phase 2 clones et un AT-RT. Avec ceci on trouve les cartes commandement, bien sûr les cartes classiques et celles d’Anakin mais aussi les nouvelles cartes pour créer une escouade spécifique de la 501st Legion (ces cartes sont disponibles sur le site d' Asmodée et AMG pour ceux qui les voudraient sans avoir à acheter les packs). Les cartes des unités citées sont présentes avec celles des Arc Troopers Strike Team qui sont des petites troupes de deux figs qui restent très mobiles.Et bien sûr avec tout ça des cartes améliorations pour les équiper .

Si on ne prend en compte que les unités, sans aucun équipement, le pack propose déjà 747 points sur les 800. Bref si on commence à ajouter des soldats en plus dans les unités, de l’équipement ou des cartes améliorations, vous avez de quoi largement faire et vous aurez même de quoi varier quelque peu les plaisirs.

Alors oui, pour commencer le starter est très bien et vous aurez de quoi jouer (mais aussi assembler et peindre) pendant des heures avant d’en maîtriser tous les arcanes. La question qui revient souvent c'est “et après?”

Pour la République c’est relativement simple, j’ai envie de citer l’incontournable Rex, qui pourra très bien remplacer Anakin ou le compléter en second commandant tout en gardant le côté fluff de la 501ᵉ.
Si vous voulez partir sur de la formation d’escouade plus classique, je vous conseillerais de prendre la partie République du starter 2 joueurs de la prélogie. En effet, celle-ci complète très bien ce pack d’armée avec un panel de troupes vraiment différentes : des Clones Troopers Phase 1, un Barc Speeder (incorporable dans la 501ᵉ) et en prime Obi-Wan Kenobi pour faire le duo Maître/Apprenti. Avec ça, j’ai envie de dire que vous êtes paré pour jouer très longtemps.

Le Kit d’Accessoires qui est sorti il y a déjà quelques mois, reste maintenant un indispensable pour tout joueur qui veut se lancer, mais il n’est pas dénué d’intérêts pour les anciens. Déjà un set de dés, gabarits de déplacement ou de règles de portées en plus, c’est toujours confort sur la table de jeu. Les règles des portées sont d’ailleurs plus épaisses que celles des starters 2 joueurs, et auront donc moins tendance à se casser en cas de mauvaise manip. Mais surtout, il contient les cartes de commandement de base et les cartes de bataille pour définir le champ de bataille en format 800 points et surtout en 500 points. de quoi ravir les aficionados de ce format.

Vos sabres laser feront un bel ajout à ma collection !

La Boîte de forces d'armées Invasion Séparatiste contient le Général Grievous, 4 unités de droïdes de combat B1, 2 unités de droïdekas, un char de combat de la Fédération du commerce AAT et une unité de MagnaGuards IG-100. Là encore on trouve les pions et les cartes commandement classiques, de Grievous ainsi que les nouvelles cartes pour créer une escouade spécifique de l’Invasion Séparatiste (toujours disponibles sur les sites en téléchargement).

Je dois quand même vous prévenir, si les figurines de la République sont un pur bonheur à monter et d’une simplicité à toute épreuve, c’est clairement l’opposé pour les Séparatistes. Les droids B1 risquent de vous faire faire des cauchemars et mettre votre patiente à rude épreuve, idem pour les Droidekas.
Vous êtes prévenu, mais ensuite la peinture est d’une simplicité sans pareille, bref le temps perdu au montage sera gagné à la mise en couleur.

Pour ce set, on dépasse les 700 points sur les 800 de base, sans aucune option. La boîte fournit tout ce qu’il vous faut pour compléter vos unités et varier les compositions de votre escouade. Niveau “tactique”, Il faut savoir que les Séparatistes jouent beaucoup sur la nuée de droïds, d’ailleurs ils ont un système de passage d’ordre d’une unité à l’autre très pratique et la gestion du placement de vos troupes va être primordial. Les droids B1 sont nombreux, mais tirent assez mal, les droïdekas jouent sur un rythme qui va varier entre rapidité de déplacement et usage de leur bouclier. On remarquera la présence du char de combat qui va donner à coup sûr du fil à retordre à votre adversaire, mais risque d’être un véritable aimant à tir (tant mieux, ça laissera le champ libre à vos soldats).

De suite, une fois peint, ça en impose !

Là encore, à la question “et après?” la réponse va être un peu plus compliquée. L’offre de base reste vraiment excellente, j’ai envie de dire de compléter suivant vos envies. Je mettrais quand même en priorité du Droïd B2 pour un peu plus de puissance de frappe et du STAP pour leur mobilité (le Droid Araignée ou les commandos sont chouette aussi !). Niveau commandant, là encore, cela dépend si c’est pour compléter et dans ce cas je conseille plus du Droid Super Tactical ou du T-Series. Ou pour remplacer Grievous et là, je lui préfère le Conte Dooku.

Hello there !

Vous l’avez compris, ces boîtes font une belle porte d’entrée pour commencer dans le jeu et le hobby. Pour les nouveaux, n’oubliez surtout pas le kit d’accessoire indispensable et après quelques heures de montage vous serez prêt à défendre votre cause, Clones ou Droids, à vous de choisir !

RAF Park

6 « J'aime »