Monsieur Phal

Star Wars le jeu de rôle chez FFG !

Star Wars le jeu de rôle chez FFG !

La Gen Con ouvre et les annoncent pleuvent. Et chez tric Trac, le premier truc qui nous saute à la figure est un jeu de.... Rôle ! Ben oui. Parce que nous sommes tous de vieux rôlistes à l'officine.

 

Le jeu de rôle prend-il le chemin d’Hollywood ?

Fantasy Fligth Games vient, pour l’ouverture de la 50ème Gen Con, d’annoncer l’arrivée prochaine de « Star Wars, le jeu de rôle ». Le titre facile de cet article va faire tiquer les spécialistes. Parce qu’ils savent que ce n’est qu’une réédition d’un classique des années 80. Cette édition célèbre le 30ème anniversaire de la sortie de ce fantastique jeu de rôle. C’est d’ailleurs marqué dessus. « Anniversary Edition ». Alors le chemin d’Hollywood, ça fait un moment qu’il a été pris par le jeu de rôle. Le titre de cet article est donc ridicule.

Default

OK, mais ça, c’est si on s’arrête à la spécificité première du thème du jeu et de mon titre. Depuis quelques années, Hollywood passe son temps à produire des remakes, des reboots, des suites de blockbusters. Et j’ai voulu souligner ici le phénomène semblant s’installer dans le Jeu de rôle. On a pu voir le reboot de « Paranoïa », de « Raoûl », de « Dungeon & Dragon », de « L’Appel de Cthulu », de «  In Nomine Satanis / Magna Veritas », « Les secrets de la 7eme Mer », « Torg »… On a pu voir passer des photos de Didier Guiserix bossant sur une nouvelle version de « Mega ». On a pu entendre Anne Vétillard parlant d’un Reboot de « La Table Ronde » dans ses tiroirs… Bref, c’est le retour du revival des anciens. Des Grands Anciens. Tremble monde incrédule.


► L'interview d'Anne Vétillard par Farid Ben Salem, c'est par là !
 

Default

 

Star Wars RPG.

DefaultLe jeu de rôle Star Wars est donc basé sur la série de la première trilogie. Les épisodes IV, V et VI. Les autres n’existaient pas. Il s’appuie sur un système de D6. Une innovation à l’époque. Attention, ce n’est pas du tout le « Star Wars : Aux confins de l’Empire ». FFG prévoit le livre de base et le « sourcebook ». Les précommandes commenceront au dernier trimestre 2017. Pour ceux qui lisent l’anglais bien sûr. FFG n’annonce pour le moment aucune localisation. Nous n’avons donc aucune idée d’une potentielle VF. En même temps, à part de vieux croulants comme moi, qui cela intéresse. D’autant que les vieux croulant comme moi on a tout ce qui a été publié en français à l’époque. J’ai même la seconde édition de 1997. C’est dire.

 

Le JDR n’est pas mort.

Outre ces rééditions, le jeu de rôle est bien vivant et innove. C’est un secteur niche par rapport à ce qu’est devenu le jeu de société, mais un secteur qui bouge. Un secteur qui vit avec son temps. Pas mal de projets innovants voient le jour, régulièrement, financé par la foule, sur Kickstarter ou Gameontabletop. Des projets proposés en PDF à télécharger. Et si l’on regarde la tendance et le succès des jeux de société immersifs, narratifs, one shoot comme le sont « Time Stories », « Sherlock Holmes Détective Conseil », le très récent « 7th Continent », on se dit que, peut-être, le jeu de rôle pourrait arriver à siphonner des joueurs… Allez savoir…

 

► L'annonce en anglais, c'est par ici !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

The 7th Continent
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
T.I.M.E Stories
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (16)

Default
grand-yoda
grand-yoda
Un objet très symbolique pour moi puisque c'est via le jeu de rôle, et cette version exactement (en VF), que ma passion est réellement née pour Star Wars alors que j'étais simple joueur. Je n'ai pas le livre de base puisque j'avais acheté la deuxième version sortie par la suite pour enfin masteriser, mais je possède encore le Guide et bien d'autres suppléments avec lesquels j'ai joué pendant des années.

Il faut bien dire que le jeu de rôle et tous ces suppléments ont enrichi et expliqué de façon détaillée l'univers Star Wars de façon impressionnante et mémorable, le jeu de rôle Star Wars fait partie de ces éléments de pop culture qui ont pour ainsi dire marqué ma vie.
Kane
Kane
Fi de putain !!! que de souvenirs !!! et des bons !!! alors une réédition ? pourquoi pas...pour le vieux con de 44 piges que je suis devenu, je me laisserai bien tenté tiens...et puis si ma cadette tombe la-dessus, j'suis marron...tiens d'ailleurs, je vais lui montrer l'article ce soir. On gagnera du temps.
Nissa la Bella
Question bête du régional de l'étape : une version française est-elle prévue ?
genesteal
genesteal
Pour le siphonnage, je dois avouer que je me sens un peu dans ce cas là. J'ai découvert le jdr fin des années 80, début 90 juste après les LDVELH. Puis interruption à l'approche du second millénaire. Mon retour au jeux de simulation se fit par les jeux de plateaux quelques années plus tard, avec une pratiques intensive/courante ces 10 dernières années.

Depuis quelques mois, je sens une certaine lassitude pour les jeux de plateaux et en même temps une envie de revenir au jdr. La retour de D&D m'a fait sauter le pas, cet été j'ai aussi acheté Chroniques Oubliées et recommencé à masteriser des parties avec deux groupes, franchement le plaisir ludique est incomparable, même si je joue encore au jeux de plateaux le jdr est vraiment beaucoup immersifs.

Je resterai un joueurs de jeux de plateaux mais l'immersion et le plaisir de faire du jeu de rôle semble bien parti pour éclipser le premier.

De plus, comme pour le jeu de plateaux, la qualité mais aussi la diversité des jdr sorties ces dernières années est vraiment incroyable que ce soit des classiques ou des jeux nouveaux et originaux.

Par contre Star War si moi aussi j'ai la deuxième édition de Jeux Descartes, je passe mon chemin, j'ai un peu une overdose de Star Wars depuis quelques années.
Frédéric58
Frédéric58
Pour moi aussi premier JDR acheté et quasi premier joué avec de bons souvenirs.
Maintenant, cette volonté de toujours faire appel à la nostalgie des quarantenaires, c'est un peu lourd.
ericbad
ericbad
Le jeu qui m'a fait découvrir le jeu de rôle.
Comme dans l'empire contre attaque, les temps sont durs mais la lutte permet de revoir la lumière.
Et à la fin il y a la musique de John Williams et tous les gentils rebels triomphent.
ericbad
ericbad
Le jeu qui m'a fait découvrir le jeu de rôle.
Comme dans l'empire contre attaque, les temps sont durs mais la lutte permet de revoir la lumière.
Et à la fin il y a la musique de John Williams et tous les gentils rebels triomphent.
Erchauvi
Erchauvi
Punaise je rajeunie de 25 ans au moins.
J'ai encore un scénario a faire finir à mes potes. Mais l'on a préféré concentrer nos quelques séances jdr annuelle à AD&D.
L'avantage du jdr star wars est qu'il est simple à jouer.
Tanith
Tanith
Un jeu que je fais régulièrement découvrir à mon groupe de rolistes...
marvelarry
marvelarry
L'unique intérêt que j'y vois, c'est qu'on aura des photos du film et pas les illustrations à l'américaine moches de la nouvelle version.
Ah, non, il y a un deuxième intérêt. Si on veut y jouer (mais sera-ce le cas de la majeure partie des acheteurs ?), les dés 6 coûtent moins chers et ne seront pas en rupture de stocks contrairement à ceux de la nouvelle édition.
Zut, un troisième intérêt pour les joueurs: pas besoin de trois livres de base pour jouer à tout ce que l'on veut.

(PS: Torg, pas Thorg)