Star Wars Destiny : On était tous les deux Destiny...

[Star Wars Destiny]

Non, pas ça… encore un jeu à collectionner, avec des boosters achetés en aveugle…

Non, pas ça... encore un jeu avec du Star Wars dedans... et avec Kilo Rem Kylo Ren, en plus !

"C'est du Corey Konieczka et Lukas Litzsinger"... oui, enfin, Corey, il n'a pas fait que du très bon non plus et Lukas, bon, Netrunner, quand même, c'est vrai...

"Ça se joue avec des dés ?"... mais j'ai dit non... après, c'est vrai que j'aime bien les dés...

"les parties sont rapides ?"... bon, allez, je m'assois, mais c'est vraiment juste pour essayer...

c2018f42e42dc0fdd934ba89b2c6717fde87.png742c8d876059ed36b044635eb743d646bfc1.png

Et allez, on remet le couvert avec Star Wars ! Vous me direz, il n'y a pas de raison, chez Fantasy Flight Games, de ne pas user, au risque d'abuser, de la licence, certainement très cher mais potentiellement très juteuse... Et puis, Assaut sur l'Empire, Star Wars Rébellion et X-Wing sont bien bons... même Carcassonne Star Wars qui arrive tire son épingle, mais lui, ce n'est pas FFG !...

May the dice be with you !

Du côté des deux starters actuels, ce sont bien sûr les deux jeunes héros, "emblème de la nouvelle génération Star Wars", Rey et Kylo qui ont été choisis. Les règles accompagnent évidemment les différents marqueurs (dégâts, boucliers, ressources) nécessaires pour commencer rapidement sa première partie... enfin, si votre adversaire a acheté lui-aussi un starter, puisqu'il en faut un par joueur... d'un autre côté, pour une quinzaine d'euros, vous voici à la tête de 9 dés, un paquet de 20 cartes, deux personnages et un champ de bataille.

Ces personnages commencent la partie, cartes et dé(s) en jeu. Le vainqueur de l'initiative (jet de dés en début de partie) indiquera sur quel champ de bataille vous vous affronterez. Ces champs de bataille, chaque joueur en a choisit un avant l'affrontement et chacun a un effet spécial.

Après avoir récupéré vos deux premières ressources (la "mana-monnaie" du jeu) et pioché vos cinq premières cartes, c'est parti pour un enchaînement de round pendant lequel le premier joueur fait une action avant de laisser la main à son adversaire et ainsi de suite consécutivement jusqu'à ce que les deux joueurs passent. Le round se terminera alors par une phase d'entretien rapide où les cartes "activées" (inclinées à 90°) seront redressées, où chacun gagne 2 ressources pour terminer par défausser (ou non) et piocher pour avoir une main de 5 cartes.

Pour l'emporter, il faudra vaincre tous les personnages de votre adversaire, en amenant leur santé à 0 ou épuiser toutes les cartes de ce dernier lors d'une phase d'entretien (dans son deck et en main)... autrement dit, "bastonnez" mais faites attention à ne pas jeter de cartes inutilement pour obtenir plus rapidement votre sabre-laser ultime, ça pourrait vous coûter la victoire.

Dans le feu de l'action ou dans l'action qui met le feu...

Les actions et les dés, centre névralgique du jeu, sont simples d'utilisation. Vous pourrez jouer une carte de votre main, en payant son coût éventuel en ressource. Si les évènements s'appliquent avant d'être défaussés, les améliorations et les soutiens arrivent en jeu avec leur dé, ce qui va renforcer le personnage sur lequel ils sont joués. Il peut y avoir des pré-requis (les héros ne touchent normalement pas aux armes des méchants et vice-versa, par exemple) et on ne peut cumuler plus de trois améliorations par personnages. Vous allez vite vous rendre compte que dévoiler son jeu trop vite n'est pas forcément bon et que chaque action pour jouer une carte laisse une fenêtre d'action à votre adversaire... à bien réfléchir, donc !

Sur certaine carte, le mot-clé Action apparait. Vous aurez deviné qu'en y passant son action, vous réaliserez l'effet indiqué derrière.

Activer un personnage ou un soutien revient à prendre les dés qui sont sur ses cartes, incliner la carte de ce dernier pour marquer son activation, lancer les dés et les placer au dessus du personnages. Ces dés, lancés pour le tour, constituent tous dans leur ensemble votre "réserve de dés".

Peut-être que les résultats de certains de vos dés ne vous conviennent pas. Et bien, en dépensant votre action du tour et une carte de votre main, vous pourrez relancer ces dés... et peut-être améliorer vos capacités pour le tour en cours. De quoi ne pas être complètement dépendant de la chance, mais aussi de rendre utile une carte de "début de partie" qui n'a plus d'autre utilité dans votre main.

C'est un dé laser... C'est élégant, maniable. L'objet noble d'un jeu civilisé.

Enfin, pour l'action "Résoudre des dés", il vous faudra choisir, dans votre réserve de dés actuel (oui, elle fluctue suivant le tour et vos actions dans le tour), un symbole puis activer autant de dés montrant ce symbole que vous pouvez et/ou souhaitez. Une fois résolu, ces dés reviennent sur la carte dont ils sont issues. Comme la carte est normalement activée, avec le dé dessus, vous avez ainsi une vision claire de ce qu'il vous reste à tout moment comme potentiel d'action.

Les symboles vous permettront d'infligez des dégâts à distance ou de mêlée. Ces dégâts viendront se défalquer à la santé du personnage visée, à moins que ce dernier n'ait des boucliers à défausser à raison de 1 bouclier pour contrer 1 point de dégât. Le bouclier est d'ailleurs un symbole également qui indique une défense et qu'on peut positionner sur n'importe quel personnage de son équipe (max 3 boucliers par "perso"). Le symbole Ressource vous en fait gagner là où le symbole Disruption en fait perdre à votre adversaire. La Défausse amène la perte de cartes aléatoirement choisies pour votre adversaire. Le symbole Spécial déclenche la capacité spécial de la carte du dé et la Concentration vous permet de tourner le dé sur une autre face de votre choix pour une activation future.

Vous pouvez aussi ne rien avoir, hein... mais ça, c'est la vie... De plus, il faut distinguer les valeurs chiffrées, qui s'activent sans soucis et les valeurs précédées d'un "+". Ces dernières sont des modificateurs et doivent donc avoir quelque chose à modifier pour être prises en compte. Pour terminer, certaines faces (souvent les grosses valeurs) s'accompagnent d'une symbole ressource... il faudra payer en ressource pour résoudre cette valeur.

Si vous pouvez passer votre action et ainsi laisser la main à votre adversaire, faites néanmoins attention. Si ce dernier passe également, le round s'achève. Sinon, à votre prochain tour, vous pourrez jouer normalement. Il n'y a que la dernière action qui ne mettent fin à votre tour et c'est : "Capturer le champ de bataille", cette carte mise en jeu au début des hostilités. Le fait de le capturer indique que vous prenez l'initiative pour le tour suivant. De plus, vous pouvez ainsi activer sa capacité. Par contre, vous passez automatiquement pour le reste du round. Bien sûr, une fois capturé, le champ de bataille ne peut l'être à nouveau pendant ce round... Attendre trop risque de le voir s'échapper chez votre adversaire, le prendre trop tôt laisse le champ libre à ce dernier de jouer autant qu'il le veut et peut... et il ne s'en privera pas.

To Throw or not to Throw... That is the question !

Quel déplaisir de repasser par la case "caisse départ" avec un jeu qui propose des boosters au contenu aléatoire, avec bien sûr des niveaux de rareté qui vont jusqu'à super légendaire... parce que ce Star Wars Destiny est bon, plein de décisions rapides avec un gestion sur trois niveaux : ressources, cartes, dés pour un enchaînement de tours nerveux et interactifs !

Vais-je activer d'abord tous mes personnages pour grouper plus facilement mes dés, au risque de laisser le temps à mon adversaire de me les défausser, ou de se préparer et me contrer ? Dois-je jouer mes améliorations pour avoir plus de dés... sous le feu de l'ennemi ? Ai-je besoin de l'initiative, et si oui, à quel moment vais-je la chercher ? Défausserai-je des cartes pour rapidement obtenir celle qui est le point d'orgue de mon deck ?

Comme de bien entendu, il est préférable de créer son deck avec tout d'abord 30 points pour vos personnages. Votre choix, héros ou antagoniste, ne vous ouvre pas le même champs des possibles. De plus, à vous de choisir si vous prenez la première valeur d'un personnage (et un seul dé) ou si vous investissez plus pour avoir le deuxième. Ce choix, et donc les couleurs de votre personnage indiquera quelles couleurs de cartes vous pourrez incorporez dans votre deck, sachant que les grises sont neutres. Les cartes Bleues sont pour les personnages sensibles à la Force, le Rouge pour le commandement et le Jaune pour les filous.

Avec tout ça, les parties sont rapides et la demi-heure passe vite dans le feu de l'action. Petit contrepoids, le thème reste assez peu présent dans le sens où nous ne nous sentons pas particulièrement dans un combat de Star Wars. Pourtant, les decks et leur coloration, par contre, donne un peu plus de corps à l'histoire avec des forts en armes, des manipulateurs, des puissants dans la Force...

Allez, je vais me dire que je peux tout-à-fait me contenter de quelques boosters pour bien m'amuser et je vais faire un tour sur Dagobah pour améliorer ma concentration et ma résistance au côté obscur... parce que les jeux à collectionner, c'est le Mal, point !

2 « J'aime »

Je pensais qu’on était enfin débarrassé des jeux à collectionner, mais ils ont dû se dire qu’avec le thème SW et un jeu qui à l’air pas mal ficelé, ça suffirait pour attirer la foule. Et ils ont probablement raison…
Mais c’est caca ! bouh ! ne pas céder…ne pas… arg. Je vous rejoins fissa sur Dagobah !

Je cherchais un jeu pour jouer avec mon fils. Et il fait bien le taf. Une petite pochette de temps à autre pour renouveler le plaisir et la joie pour mon fils de la surprise du contenu. Bref pas si mal.

ça marche ! Je serai en X-Wing :wink:

Magnifique le titre, monsieur Guillaume :wink:
Par contre, le jeu à l’air bof bof. J’attends du dice masters star wars, moi (je rêve, je sais).

1 « J'aime »

Pardonnez le béotien que je suis . L’excellente explipartie du jeu sera-t-elle visible ce tantôt autrement qu’avec des pouicos ?

A part ça , excellent jeu, accessible et intuitif parfait pour les “poutres” intergénérationnelles…

Oui, elle sera disponible le 28 janvier à 9h =)

Merci , encore 24 jours avant de comprendre les règles…
: ) : ) : )

si elle n’est pas offerte par Asmodee avant pour tous en HD :wink: