Monsieur Phal

Star Realms : les guerres des colonies

Star Realms : les guerres des colonies

Si vous suivez la vie de la Tric Trac Team, vous savez forcément que nous pratiquons régulièrement « Star Realms », le jeu de Darwin Kastle et Robert Dougherty. Le jeu de cartes nommé au Jeu de l’Année 2017 dans la catégorie Expert. Parce que nous aimons ça. Nous foutre sur la tronche à grand coup de vaisseau spatial. « Star Realms », c’est un jeu de base, certes, mais aussi des extensions. Plein. Ce que nous propose Iello le 19 mai répond au nom de « Colony Wars » est plus qu’une extension. C’est un Stand Alone. J’explique.

 

7de812565dc0761ae6546ce246689d285582.pngStar Realms.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer ici ce qu’est Star Realms. Il y a eu des tas de TT Tv où l’on nous a vus pratiquer ce jeu d’affrontement. Pestant contre le tirage favorable à son adversaire quand on perdait. Souriant devant notre génie opportuniste quand on composait le bon deck combotant à merveille pour piler notre pauvre adversaire.

 

Colony Wars

Cette petite boite contient 128 cartes, ce qui fait d’elle un « Stand Alone », c’est-à-dire un jeu à part entière jouable sans rien d’autre. En gros, si vous ne possédez aucun paquet de « Star Realms », en achetant une boite de « Colony Wars » vous allez pouvoir jouer. Directement. Parce qu’elle contient tout ce qu’il faut. Les cartes de base, et surtout 80 nouvelles cartes ! Des Vaisseaux et des Bases proposant parfois de nouvelles capacités, de nouveaux « concepts ».

 

Et c’est aussi une extension. Oui. Car si vous possédez d’autres paquets de « Star Realm », jeu de base ou extensions, vous allez pouvoir mixer tout ça ! Dingue. D’autant plus dingue que dans la règle de « Colony Wars », on nous propose des variantes. Oui. Pour jouer à plusieurs. En équipe ou pas. Avec des noms qui font rêver. Comme « Combat à mort » ou « Chasse à l’homme ».

 

Concept et violence.

Je ne vais pas lister ici toutes les nouvelles cartes. Je vais juste vous présenter 3 ou 4 bricoles illustrant un peu l’idée générale.

 

D’abord, il y a cette idée d’acquérir des cartes et de les mettre directement dans sa main. Ce n’est peut-être pas évident tout de suite, mais il y a une différence entre « acquérir et mettre en jeu » et « acquérir et mettre en main ». Une carte en main peut être défaussée ou retirer du jeu, ce qui permet des combinaisons… Je vous laisse chercher.

 

8242588f49a687734d51eb4ff3620582241e.png

 

Il y a ensuite la violence presque gratuite. Comme avec le « Ravageur », ce vaisseau Blob qui, pour seulement 3 d’achat, causera 6 dégâts et vous permettra de zapper jusqu’à 2 cartes qui intéresse potentiellement votre adversaire à chaque fois que vous le jouerez. Violent.

 

dedba5ef878c90b15a046141f04a618cdd50.png2f4fa2f1cafbd2c8954bbd614c6b79cbfb07.png

66519eb05729908dae96f2844e6b2f71fbdd.png

 

Et pour finir, que dire de toutes ces magnifiques cartes coutant 8 à l’achat et proposant un festival de puissance jubilatoire… Miam.

 

4a519a7e2992e1c203a43519599aeebb1b23.png

bf3e347a0e883d9a6d3331b032ea56421356.png60b334fff534c4505a95d1989af773117735.png

 

Iello

Les anglophones connaissent déjà ce « Colony Wars » puisque la version américain date d’il y a un moment. Mais le truc, c’est que Iello nous le propose en français. Et quoi que l’on dise, jouer avec des cartes dans sa langue maternelle c’est cool, mais surtout, cela permet une distribution sur le territoire français à plus grande échelle.

 

« Star Realms : Colony Wars » arrive le 19 mai 2017 et coutera 16€.

 

► Des Tric Trac TV où l'on parle et joue à "Star Realms", cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Star Realms
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (15)

Default
Skintag
Skintag
Super top !
Cependant, dommage qu'il faille repayer le jeu de base quand même :/
Zemeckis
Zemeckis
C'est le principe d'un stand alone : il est autonome, mais quelques cartes sont en commun dans les 2 boites. Après, je ne suis pas sur que retirer ces quelques cartes en commun auraient modifier le prix de la boite, par contre ça aurait supprimé son coté stand alone...
Skintag
Skintag
Oui bien entendu. J'ai bien pris en compte la notion stand alone. J'en ai moi même quelques uns (comme dominion l'intrigue par exemple), et cela est un super concept pour qui n'a pas le jeu de base. Mais du coup on aurait pu pensé à une version pour ceux qui ont déjà le jeu et proposer colonie wars sous forme de booster par exemple.
Bref pas bien grave.

PS: Je réalise aussi que iello se tire une balle dans le pied, en quelque sorte... pourquoi acheter le jeu de base si ce stand alone est au même prix... j'ai même envie de revendre ma boite pour celle-ci à ce prix ^^
Zemeckis
Zemeckis
Ce stand alone n'est pas forcément mieux ou moins bien, il est juste différent. Je ne pense pas que Iello se tire une balle dans le pied, car ils veulent cibler aussi bien leur public déjà acquis (ceux qui ont acheté la boite de base) qu'un nouveau public.
Zergeniel
Zergeniel
De plus si tu l'achètes en plus du jeu de base tu auras de quoi jouer à 4 joueurs avec toutes les cartes des decks de départ x4...
Skintag
Skintag
Pas faux. :)
jibee007
jibee007
Ne pas craquer, ne pas craquer, noooooooooooooooooooon !
Djinn42
Djinn42
News commentée, donc lue. T'es foutu.
jibee007
jibee007
C'est exactement ça ! :-)
axelian73
axelian73
Je l'attends aussi avec gourmandise mon revendeur local me l'annonce d'ici quelques jours, cela renouvellera la pioche. J'ai ben fait de prendre la grosse boîte carton de rangement 😀
Ryxius
Ryxius
"Une carte en main peut être défaussée ou retirer du jeu, ce qui permet des combinaisons… Je vous laisse chercher."

Pas trouvé, vous pouvez m'expliquer ?
Djinn42
Djinn42
Une carte en main peut être défaussée et donc déclencher des effets.

Celui du "Relais de recyclage" par exemple. Et encore, c'est dans le jeu de base. Il doit y avoir des combos pensées pour ce stand alone.
Ryxius
Ryxius
Oui c'est bien ce que je pensais. On peut donc acheter des petites cartes juste pour les avoir tout de suite en main et s'en servir pour les défausser.
A voir en jeu mais cela me parait assez cher comme effet. Déjà 8 pour l'acheter, et en plus pas beaucoup de points de vie donc c'est au risque de se la payer et se la voir dégager assez rapidement.
Djinn42
Djinn42
Excellent boulot.
Zemeckis
Zemeckis
pré commandé, hate de l'essayer