[Avis] Star Realms, "Blast and Furious" : Dominion a pris du plomb dans l’aile

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Troisième article qui porte sur ce petit jeu de deck-building sorti en début d'année 2016, qui m'a foutu une belle petite claque, je m'en vais vous expliquer pourquoi !! Toujours issu de mon blog (qui a fait peau neuve avec un nouveau nom de domaine et moins de bug au niveau des smartphones

Précision importante : les visuels utilisés ici sont issus de la version américaine. Iello a bien entendu traduit l'ensemble des cartes et l'ensemble des règles !!!

Bonne lecture !!

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"Minuscule boîte pour un grand jeu "

On our way
Hiding
You will pay
Dying
One thousand deaths
Searching
Seek and destroy

Seek and Destroy, Metallica, Kill'em all (1983)

Je vous conseille d'ouvrir cette petite musique d'accompagnement, qui va vous mettre dans l'ambiance du jeu : http://youtu.be/J-tvJcTPxHc .

Let's go !!!

Star Realms est un des tout derniers Iello, sorti en début d'année 2016. Ce petit jeu de cartes d'affrontement pour 2 joueurs, de Rob Dougherty et de Darwin Kastle, sorti fin 2013 – début 2014 aux Etats-Unis, chez White Wizard Games est enfin arrivé dans nos contrées.

C'est un jeu pour adultes et adolescents (14 ans et plus) rapide puisque les parties sont de l'ordre de 20 à 35 minutes.

Après seulement une dizaine de parties, Star Realms s’impose, à mes yeux, comme le meilleur deck-building dans sa catégorie c'est-à-dire comme un jeu de confrontation, rapide et agressif.

Avant Propos :

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"Il claque ce petit visuel non ?"

Que savais-je avant de jouer ? Star Realms est un énième jeu de deck-building, principe développé par Donald X. Vaccarino avec Dominion (pour ceux au fond de la classe) et dont les principes sont plus ou moins tirés du fameux Magic The Gathering (pour ceux qui ont vécu sur une autre planète ces 20 derniers années, je plaisante, restez, il est encore temps d’attraper le wagon ludique).

Le principe du deck-building est de construire un paquet de cartes (deck) en achetant des cartes, qui vont plus ou moins bien se combiner entre elles. In fine, le but est de construire une machine avec des combinaisons de cartes pour espérer remporter la partie.

On peut dire que le buzz outre-Atlantique est énorme : Meilleur jeu 2 Joueur 2014 pour Dice Tower, Meilleur jeu de cartes et meilleur jeu à 2 joueurs aux Golden Geek Awards de 2014. Bref, c’est avec un certain appétit que j’attendais ce jeu même si le thème bataille de gros vaisseaux spatiaux ne m’a jamais fait rêvé dans les jeux de société (ni fan de Race for the galaxy, ni de Battlestar Galactica et encore moins de Titanium Wars, seul Space Alert surnage à mes yeux rien que par son concept, normal Chvatil est au pilotage).

But du jeu :

"Corvette, petit mais costaud "

Simple, très simple, chaque joueur part avec 50 point de Vie et le gagnant est le premier qui arrive à réduire les points de vie de l'adversaire à zéro. Efficace, sobre, un côté Magic The Gathering, ne nous le cachons pas les deux auteurs ont aussi beaucoup travaillé sur ce monument ludique.

En un mot : Kill or be killed !!!!

Mécanisme :

Les mécanismes du jeu sont assez simples et reposent principalement sur le deck-building classique c’est-à-dire, à son tour :

  • Avec ces 5 cartes en main, acheter des nouveaux vaisseaux ou de nouvelles bases parmi les 6 disponibles avec son argent et infliger (si possible) le maximum de dégâts au joueur adverse

  • Envoyer tout à la défausse (cartes utilisées et achetées sauf les bases) et repiocher 5 cartes (mélanger sa défausse et repiocher dedans quand la pioche est vide bien entendu)

Il est nécessaire de distinguer ici deux types de cartes :

  • les vaisseaux : les cartes les plus nombreuses, utilisable à son tour et défaussées en fin de tour.

  • les bases : elles restent devant le joueur à la fin d’un tour de jeu et ont un double intérêt : elles procurent un effet à chaque tour et elles protègent le joueur contre les attaques ennemies. En effet, certaines bases sont des avant-postes, que le joueur adverse doit détruire avant d'infliger des dégâts à son adversaire.

Bien entendu d’autres subtilités sont présentes :

La flotte spatiale est divisée en quatre factions, aux orientations stratégiques différentes :

  • Les horribles et agressifs Blob (cartes vertes) :

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Faction dédiée à la castagne : du dégât, encore du dégât, toujours du dégât, il est toujours bon d’en avoir sous le coude (croyez-moi). Comme un deck gob rouge agressif avec deux trois thons pour les connaisseurs de Magic.

  • Les «lâches» de la Fédération du Commerce (cartes bleues) (Vice-roi Gunray, je pense tous les jours à ta couardise) :

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C'est la faction qui est orientée sur l’argent et les points de Vie. Deck bleu, avec des teintes vertes messieurs les Magicards.

  • L’infâme Empire Galactique (cartes jaunes) :

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La faction la plus polyvalente avec un axe dédié plus particulièrement sur l’animation des decks (pioche, défausse de l’adversaire) avec des effets alliés surpuissants.

  • Les Techno-cultes (cartes rouge), les rois de la mise au rebut et des coups bas :

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Seule faction qui permet de défausser des cartes de manière définitive et d’épurer son deck « pour augmenter la fréquence de rotation de celui-ci afin d’augmenter la potentialité de sortir des combinaisons optimales pour fracasser son adversaire, le poutrer, le hacher menu, en faire des confettis… » - tout un programme

Est-ce tout et bien..... nooooon ?

Le clou du spectacle c’est l’action Allié. En effet, chaque carte comporte un effet Allié, qui se déclenche si on a joué dans le même tour une carte de la même couleur. Et bien entendu, cet effet fonctionne et marche avec les éventuels bases qui sont devant vous en début de tour !!

Les enchaînements deviennent ainsi particulièrement savoureux, les effets des cartes se décuplent et c’est l’explosion (pioche de carte, dégâts en pagaille, combos sur les achats, bref… il y a de quoi se triturer la tête et s’amuser…)

"Je joue mon Battle Bob qui me donne 8 de dégâts, en jouant mon Blob Fighter, je gagne 3 dégâts supplémentaires et je débloque mes actions alliés car 2 cartes vertes sont sur le terrain. Du coup j'ai le droit de piocher deux cartes (une pour mon Battle Bob et une pour mon Blob Fighter. Finalement, si le coeur m'en dit, je peux écarter mon Battle Blob pour rajouter 4 dégâts supplémentaire."

Ajouter à celà quelques autres effets (sacrifice de cartes principalement) et vous obtenez Star Realms.

Mise en perspective :

Ce n’est pas le jeu de deck-building le plus fouillé de la Terre mais il est définitivement dans mon top avec Thunderstone et Arctic Scavengers.

Clairement, il remise pas mal de titres au placard, pourquoi :

  • Beaucoup plus punchie, interactif et thématique que Dominion (sans rancune papy !!!)

  • Beaucoup moins hasardeux et plus lisible qu’Ascension, qui empilent selon moi trop d’effets pas forcément facile à cerner

  • Aussi profond et beaucoup plus rapide qu’un Legendary, sincèrement à part la thématique comics ou alien (c’est Swag de poutrer Ultron ou Loki avec Thor ou Hulk), il n y a rien de vraiment plaisant dans ce jeu au niveau du mécanisme et des sensations !!

  • Le principe des bases galactiques (défense, pouvoir et complémentarité avec les vaisseaux) est plus lisible et tout aussi intéressant ludiquement parlant que la notion de ké et de temporisation de Time Masters (que j’avais apprécié en son temps)

La main de départ : "on ne va pas aller loin avec quelques scouts et quelques vipers, mon capitaine"

Points faibles :

  • Profondeur de jeu pas si énorme que ça pour un gamer mais l’aléatoire de la sortie des cartes suffit à donner une bonne rejouabilité

  • Les configurations 4-6 joueurs, pompés sur Magic ne me paraissent pas très adaptés, Star Realms est un jeu à 2 joueurs. Point Final.

  • Il faut protéger les cartes, assurément, prévoir deux boites de protège cartes (format Magic)

  • Le décompte des points de vie avec les cartes (prenez un papier et un crayon ça va plus vite et on se plante moins


Points forts :

  • Rapidité et fluidité du jeu

  • Prise en main très facile

  • Graphisme et ergonomie du jeu juste impeccable, aucune erreur de traduction détectée bravo Iello, vous avez mis le temps mais vous avez bien fait le job !!!

  • Thématique très bien rendu dans le game play et dans les illustrations (c’est assez rare dans les jeux de pur deck building)

  • Tension omniprésente et choix stratégiques font légion

Pour vous faire une idée, il existe une appli gratuite sur les internets : http://www.starrealms.com. Je conseille tout de même l’achat du jeu de cartes et la pratique sur une bonne table des familles, l’expérience n’en est que renforcée.

Bilan :le Mad Max Fury Road du deckbuilding, un étonnant 16/20

Ancien fan de Magic, je ne peux que conseiller Star Realms, tellement il met un vent de fraîcheur. Les fans des batailles galactiques et intersidérales vont adorer. Se construire une flotte et une base et balancés ses gros vaisseaux contre l’adversaire, n’est-ce pas le rêve ultime, non franchement ?

Si vous ne connaissez pas le deck-building, Star Realms a la dose profondeur-simplicité idéale pour vous familiariser avec cette mécanique. Une prise en main facile et un prix défiant toute concurrence (15 ou 16 euros je crois).

Si vous êtes un joueur plus costaud, c’est un excellent filler, n’en doutez pas. Il est plus profond qu’il n y paraît, croyez-moi.

Comme le film, le scénario (profondeur stratégique) n'est pas exceptionnel mais ça déborde tellement d'énergie que c'est juste jouissif !!

Pour retrouver cet article sur mon blog c'est très simple :

http://www.epingledujeu.net/#!Avis-Star-Realms-Blast-and-Furious-Dominion-a-pris-du-plomb-dans-l%E2%80%99aile/cu6k/56b082810cf2b4e0b614eec3

Plus d'articles et d'avis ludiques, c'est par ici :

http://www.epingledujeu.net/



[[Ascension des Âmes Déchaînées](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ascension-des-ames-dechainees)][[Battlestar Galactica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlestar-galactica-0)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Legendary: A Marvel Deck Building Game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/legendary-a-marvel-deck-building-game)][[Magic l'Assemblée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-l-assemblee)][[Race for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/race-for-the-galaxy)][[Space Alert](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-alert)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Time Masters](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-masters-0)][[Titanium Wars](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/titanium-wars)]
1 « J'aime »

Oy !

Dans ton descriptif des mécanismes, il faudrait enlever la ligne “piocher 5 cartes”. Car comme tu l’indiques par la suite, on pioche bel et bien 5 cartes, mais à la fin du tour :wink:

Par ailleurs, j’ai inventé une variante 4 joueurs qui fonctionne très bien. Je l’ai posté dans les ressources de la fiche du jeu sur Tric Trac, mais je te la copie-colle ici. Teste-la tu verras :wink: En voici les règles :

Je n’aime pas la proposition de jeu équipe contre équipe fournie dans les règles de Star Realms. Je trouve que ça favorise de trop longues discussions entre membres de la même équipe, et aussi que ça génère un effet trop ping-pong entre les équipes ennemies (jouer toutes les cartes de 2 joueurs d’un coup, c’est franchement trop bourrin). Voici donc une variante, testée plusieurs fois et approuvée…

Les 2 équipes se mettent face à face. Votre co-équipier est donc à vos côtés.

Chaque joueur commence avec les cartes habituelles, à savoir 8 éclaireurs et 2 vipers.

L’installation du jeu se fait comme d’habitude, sauf qu’au lieu d’avoir chacun ses propres points d’influence, chaque équipe possède un total de 75 points d’influence.

Les bases posées par l’un des joueurs d’une équipe profitent aussi à son compagnon. S’il s’agit d’un avant-poste, la base protège bien sûr les points d’influence de l’équipe. Par contre, lorsque une base est détruite, elle retourne dans la défausse du joueur qui l’a posé. Veillez donc à bien vous organiser sur la table, pour ne rien mélanger.

Concernant l’ordre du tour de jeu… Admettons que les joueurs d’une équipe se nomment A et B. Et que l’autre équipe se nomme C et D. L’ordre de tour sera le suivant : A, C, B, D, et ainsi de suite. En d’autres termes, à chaque tour de jeu, c’est un joueur d’une équipe différente de la précédente qui joue.

La partie se termine bien sûr lorsqu’une équipe a perdu tous ses points d’influence.

Merci pour le petit correctif (c’est chose faite). Pour ma part, je conois Star Realms vraiment comme un face to face et je ne vois pas l’intérêt de jouer en équipe (pour le coup, il n y a pas une diversité assez grande de cartes pour que celà prenne un sens).

Cela permet pourtant des combinaisons sympathique ! Et la gestion (ainsi que le timing) des bases est plutôt intéressante et/ou fun (ça dépend de la réussite :p)

Teste quand même ma variante à l’occasion !

Merci pour l’article, et au plaisir.

A l’occasion, je le ferais avec plaisir :D. A bientôt pour d’autres articles.

Merci pour cet article !
Adepte de SR depuis sa sortie KS, je me réjoui que son succès ait traversé l’Atlantique !
De même, je n’y joue qu’à deux (à l’origine je cherchais un petit jeu à deux qui tient dans la poche)et la plupart du temps en 75 points (histoire de voir sortir quelques combo). La variante suivante (présente dans quelques missions de l’appli) m’a paru la plus intéressante : en fin de tour piocher 6 cartes et en défausser une en début de tour. Très simple, permet de faire tourner son jeu un peu plus rapidement (mais ne retire en rien l’importance d’épurer son deck) et offre un poil plus de contrôle.
Bonnes parties

Merci, c’est bon à prendre tout ça :smiley: - ça me rappelle l’évolution des règles de Thunderstone qui laisse la possibilité d’abandonner son tour de jeu pour garder certaines cartes, se défausser des autres et refaire sa main au début de tour.