Docteur Mops

Sporz, Original Outbreak : Mute Mute !

Sporz, Original Outbreak : Mute Mute !

"Sporz, Original Outbreak" est le premier jeu de la toute jeune maison d'édition La Donzelle.

Vous êtes à bord d'un vaisseau spatial qui fuit la Terre, victime d'une terrible épidémie. Une spore mystérieuse prend le contrôle des humains qui deviennent alors des mutants (mais qui ressemblent à des humains mais en fait non...).

Le vaisseau vous entraine pendant votre sommeil vers une planète d'accueil et vous et l'équipage êtes le dernier espoir de l'humanité.
Tout à coup, le système de réveil d'urgence vous ramène à la dure réalité : la présence de spore est avérée dans le vaisseau et la probabilité qu'un des membres soit infecté est de 100%.

Chaque joueur va donc interpréter un des membres de l'équipage qui leur sera distribué par le maître désigné du jeu. Celui-ci servira à la fois d'animateur et d'arbitre. Le but du jeu pour le joueur infecté sera de ne pas se faire démasquer et d'infecter les autres joueurs ou de les tuer. Les autres devront exterminer le ou plus probablement les mutants.

Les parties se déroulent en deux phases : une de jour et l'autre de nuit. Certains joueurs disposeront de personnages possédant des pouvoirs sur le jeu pouvant les aider. Les médecins peuvent soigner, les informaticiens se tenir au courant de l'évolution des mutants, le psychologue détecter un mutant, …

Default


Cela vous rappelle quelque chose ?

Ce n'est pas anormal, "Sporz" reprend la même structure que les "Loups-Garous de Thiercelieux" : Distribution de persos, meneur de jeu, éliminations des personnages par des votes, alternance de phases de jours et de nuits et des rôles parfois identiques si ce n'est leur nom.

Les variations résident dans l'idée que les "méchants" se reproduisent à la manière de "The Thing" ou des "Profanateurs de sépultures" ou encore de vampires.

La phase de négociation ne se fait pas en public mais en secret et par groupes de maximum quatre personnes. Les votes pour éliminer les suspects se font également à bulletin secret auprès du meneur de jeu.

Rien de vraiment nouveau donc sous les étoiles. Quelques variantes qui vous permettront de changer d'ambiance.

Même si le jeu se présente comme une enquête grandeur nature, on peut regretter que dans les remerciements, les liens avec "mafia" ou les "Loups-garous de Thiercelieux" ne soient pas cités même si tout cela nous vient du domaine public car la filiation est évidement plus directe qu'avec un murder-party traditionnel.

"Sporz, Original Outbreak"
Un jeu de Michel Carreras, Raphaël Donzel, Ivan Gazeau & Stephane Geller.
Publié chez les Éditions la Donzelle
Pour 7 à 20 spationautes d'au moins 10 ans
Disponible dans la galaxie pour 19€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (52)

Default
Fox62
Fox62

Sans vouloir ressortir un vieux marronnier, y'a quand même comme un arrière goût qu'il y a ici plusieurs poids plusieurs mesures selon l'auteur ou peut être l'éditeur. Tantôt on pointe du doigt certaines parentalités quitte à accrocher quelques casseroles au cul d'un jeune éditeur, tantôt on crie au génie d'avoir pensé à faire la même chose mais en pas tout à fait différent... Par curiosité, j'aurais bien jeté un coup d'oeil à la brève annonçant la sortie des loups garous.

Laurent Escoffier

Pas trouvé de sujet sur le forum, alors si vous permettez, je vais me lâcher ici.

Il y a un truc qui me gratouille dans tout ça, quand je lis les commentaires et les running gags sur le thème des remerciements.

Car cette affaire Sporz/LGDT-Mafia me renvoie à la très similaire affaire Dobble/Colori, pas vous ?

Pour Dobble, personne ne tapait sur la copie (je résume), mais là si. Pourquoi ?

Y a des remerciements pour Colori à la fin des règles de Dobble ?

Plus facile de taper sur Les Editions la Donzelle que sur Asmodee on dirait.

C'est un peu triste, je trouve.

Giom Beuz
Giom Beuz

Va y avoir du spore

Docteur Mops
Docteur Mops

Chèr(e)s ami(e)s je ne saurais trop que vous enjoindre à suivre le conseil avisé de monsieur Vuarchex en allant parler de ceci de manière plus appropriée sur le forum dans un sujet que l'on pourrait nommer "Des effets casses-gueules du buzz copain" (par ex. ^^)

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Bin je te cite... [...Ayant joué au Loup-Garou APRES mon initiation à Sporz, j'avoue m'être ennuyé ferme au Loup-Garou!...] En lisant ça, moi je ne me dis pas, "tiens, il aime beaucoup les LG, celui-là!".

[EDIT] bin mince je répondais au message ci-dessus mais y a plus personne !!

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ mr gruuu

"me lapider de petit cube en bois coloré"... ne me tente pas, malheureux!

Et bon, effectivement, désolé de t'avoir associer aux comptes créés le lendemain de la news, ce n'est effectivement pas ton cas.

...mais c'est le cas des 6 "autres" personnes qui ont mis une note! Comble de maladresse, 5 avis sur les 6 dénigrent les loups-garous.

Après :

1- le jeu est peut-être bon, je n'en aucune idée et je l'essaierais si l'occasion se présente.

2- A partir du moment où les premières notations sur Trictrac ont de l'importance pour l'avenir des jeux, ce que je regrette, il y a, je penses, une éthique à respecter. Et là, pour moi, ce n'est pas le cas. Voilà.

Et à part ça, je suis près à en discuter sur le forum avec les "nombreuses" personnes qui ont mit une note à ce jeu....

speccy
speccy

Des guerre ont été déclenchées pour bien moins que cela... ;-)

Que ceux qui n'ont pas été d'accord avec ma missive se voient présenter mes excuses et que joie et félicité illuminent leur précieux chemin vers le bonheur...

Pas bien grave tout cela tout de même... Et du coup, joli coup de projo sur un jeu! [Dernière intervention ]

Bon vent.

Jean Marc