Spookies : Au bon goût d'effroi !

Spookies : Au bon goût d'effroi !
Monsieur Guillaume

05b13a3ed74637a4e4823bb0fcfe8ccf7f5e.png

 

Ce n'était peut-être pas une bonne idée... se lancer un défi le week-end d'Halloween à celui qui irait le plus loin dans la maison hantée de la ville... glups quoi ! Même Kiki a les oreilles basses ! Allez, après tout, les fantômes, ça n'existe pas, si ?

 

d51bc4a68c9f6aff119e21758e14221e0f67.jpeNous vous l'annoncions par petites bribes depuis quelques mois, Haba, la célèbre marque aux boites jaune et logo rouge (mais qui ne fait pas que ça, loin s'en faut) se lance dans les jeux plus... enfin, moins... bref, vous voyez : des jeux de sociétés qui permettent à toute la famille... enfin, groupe humain (pour l'instant) d'âges et d'horizons ludiques divers et variés de se retrouver autour d'un plateau de jeu. Commençons une petite série d'articles sur ces nouveautés par le jeu qui s'adressent aux "joueurs qui s'ignorent de chez casual au niveau familial"... oui, la taxonomie des joueurs et jeux qui leurs sont adressés risquent de se complexifier avec le "politiquement correct" et le "sémantiquement plus juste".

 

 

Tu l'cuisines comment, ton Spookies ? À la chauve-souris ?

Spookies est la création de Stefan Kloß, le papa de Beasty Bar, un petit jeu de "boite de nuit pour animaux" rapide du type "prends ça dans ta face". Il reste dans le jeu rapide, mais avec ici une mécanisme centrée sur le "stop ou encore".

Un groupe de jeunes gens (et un chien, Spooky) est au portail de la maison hanté et les plus courageux repartiront avec des Spookies, des jetons face cachés qui valent 1,2, 3 ou 5 points. Celui qui finit avec le plus de points Spookies l'emportera.

À chaque tour, vous lancerez un premier dé qui vous indiquera avec quel personnage vous allez jouer. Si au départ, il n'y a guère de différence, on se prend vite à désirer untel ou untel, voir tomber sur la face du dé qui permet de choisir.

Vous déterminerez ensuite combien de dé "courage" (2, 3 ou 4) vous allez lancer. Plus vous en lancerez, plus vos chances seront grande de vaincre le score "d'effroi" de l'étage suivant mais moins vos gains seront grands. Tout ceci étant intelligemment installé sur un tableau le long du manoir du plateau. 

 

c36a14f8d77f11434037c5215d9d05edc7a6.jpe

 

Si vous obtenez autant ou plus que la valeur du niveau supérieur, vous montez d'un étage et piochez votre gain. À vous de voir si vous souhaitez continuer ou non.

Si vous obtenez autant que votre niveau actuel, le tour s'arrête et vous restez sur place.

Si vous obtenez moins, vous redescendez jusqu'au niveau correspondant à votre score et, dans votre fuite, vous perdez un jeton Spookies par niveau ainsi descendu. Ces jetons sont placés sur l'étage ainsi quitté et pourront être récupéré par les audacieux qui arrivent sur cette case en ayant lancé deux dés (un petit oubli d'ailleurs dans la TTTV à ce sujet). Il va sans dire que, mort de trouille, votre tour s'arrête également.

Dés que la réserve de Spookies est vide, le jeu s'arrête, chacun retourne ses jetons pour en prendre connaissance et faire les comptes. Le plus grand total l'emporte.

 

7176711734d4c95c8c9f7576e7eaf93dbbbb.jpe

 

"Longue vie et prospérité"

Spookies est donc un classique jeu de Stop ou Encore où le hasard des jetons Spookies avec une différence de valeur importante (de 1 à 5) pourrait crisper le joueur qui aurait l'impression de se faire voler sa victoire. Il est effectivement possible de récupérer plusieurs "1" et "2" et se faire rattraper par quelques "5" bien sentis. Mais ce serait oublier que l'objectif reste de passer un bon moment en famille : Lorsqu'on retourne ses jetons, si on perd, c'est juste la faute à "pas de chance"... on en rit et on passe à la revanche. La durée de la partie le permet sans souci.

De plus, l'intérêt de Spookies est dans le choix du nombre de dés à lancer lors de son tour : Est-ce que je veux être sûr d'avancer mais gagner peu ou prendre des risques ? est-ce que je tente le tout pour le tout en ne lançant que deux dés pour récupérer les Spookies perdues par mes adversaires ?... bien sûr, tout ça est encore plus drôle lorsque les "copains" vous poussent à hue et à dia dans tous les sens, avec toute la mauvaise foi possible. Ambiance !

La règle propose également une variante qui consiste à choisir son personnage à chaque début de tour. Ça évite un lancé de dé et permet également quelques petits choix intéressants, ne serait-ce que choisir ce pauvre Bonflair (vrai nom du toutou) qui est à la porte depuis le début de la partie. 

 

906cce3ee4867a6f9c43fc1db52d929bd053.png

 

Enfin, deux extensions gratuites sont proposées en téléchargement ou sur le catalogue haba. Ici, un jeton "relance" par joueur qui vaut 5 points s'il n'est pas utilisé en fin de partie et Spooky le fantôme volera un dé au malheureux qui tente de passer à son étage... et comme le dit-malheureux le déplacera ensuite, il va y avoir du couinement de dents à Spook-Spook Manoir...

Voici donc un petit jeu qui fonctionne fort bien, apportant une bonne ambiance autour de la table aux joueurs qui ont envie de passer un bon moment. Il ne détrônera pas le Can't Stop ou Diamant mais se sort sur la table pour de bonnes parties sans honte... si vous n'avez pas peur !

 

►La TTTV hantée

►Les extensions gratuites

 

e5a11e8c145079404a2b8c1b3eaad686c42c.jpe

le "charme" de ces photos "commerciales" !

D'ailleurs, petites variantes maison :

- Placez un jeton de valeur 5 sur les trois derniers étages de la maison. Le premier joueur qui parvient à ces étages récupère le jeton à la place d'un des jetons Spookies récompense. 

- Les dés étant de couleurs, si vous utilisez dans votre somme de deux dés, le dé à la couleur du personnage, récupérer un spookie supplémentaire... bon, il n'y a pas vert et violet... et il y a un dé de couleur dorée sans personnage dorée... bon, oubliez celle-là ! :)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Spookies
Spookies
Par Stefan Kloss
Illustré par Michael Menzel
2-5 8-99 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Commentaires

Default