[SPIEL2020] : Roulapik, by Tric Trac

[Roulapik]

Ça fait quelques temps que Roulapik roule sa bosse chez nous. Ce cher Docteur Mops vous en parlait déjà il y a plus d’un an, en Mai 2019 (n’hésitez pas à jeter un œil à son article pour accéder aux règles). Et voilà que la boule de pics est nominée au Spiel !

Fig 1. : Prends garde, petit hérisson, grâce à notre travail d'équipe, tu es presque à la maison, mais... Le renard est sur tes pa(tte)s.

Speedy Roll – in Deutschland-, dispose de deux modes : l’un coopératif, l’autre compétitif. Cela permet donc de s’adapter aux envies et aux caractères, voir aux âges des enfants avec lequels on joue : on imagine aisément un procédé de type « apprentissage et maîtrise du mécanisme » en mode coop, puis une fois qu’on a bien compris comment transformer son hérisson en Ferrari rutilante, on passe à la course.

Fig. 2 : 3, 2, 1, GO ! Hérischtroumpf et le Jokerisson prennent la tête avec un excellent démarrage dans cette course, tandis que Citronisson semble en petite forme. Quant à Rougisson, c'est la catastrophe : il a trébuché sur un champignon quelques secondes après le top départ, un retard qui semble difficile à rattraper.

D’autre part, le jeu a ceci d’intéressant qu’il permet de s’adapter à des âges bien différents : accessible à partir de 4 ans, il est tout à fait intéressant pour un enfant jusqu’à 8 ans voir plus. Dans les plus jeunes âges, l’enfant va jouer avec le côté scratch et la composante réellement physique du matériel. On va également pouvoir parler de long-terme, "j'utilise D'ABORD mon champignon PUIS ma pomme PUIS re-un champignon parce que c'est ce qui maximise ma vitesse". Plus tard, on s’intéressera au fait de viser les friandises qui nous intéressent, et enfin les deux modes de jeu avec contrainte achèveront le parcours ludique à travers Roulapik (je lance la boule sans les pouces, avec les yeux fermés, à base de pichenette…)

Fig. 3 : Tu veux jouer avec moi ? Allez !

Si l’on parle en termes de sensations, évidemment, en tant qu’adulte, le plaisir est celui de jouer avec des enfants. Ceci étant, le jeu est superbement édité, le matériel de bonne qualité, et, sans que ce soit trop complexe pour que ce puisse être appréhendé par de jeunes enfants, l’atmosphère forêt et hérissons mignons est présente. Sans être experte dans le domaine du jeu pour enfant, ce jeu donne l’impression d’avoir trouvé un excellent point d’équilibre entre jeu d’adresse dans sa composante physique (en plus le scratch c’est rigolo), et intellectualisation (j’ai besoin de telle friandise, je vais passer par tel endroit…).

Retrouvez-nous lundi 15 Juin à 10h en direct sur notre page Facebook et sur Twitch pour la retransmission de la remise du Prix Kinderspiel des Jahres, qui sera commentée en français, pour découvrir avec nous si Roulapik a obtenu le fameux Graal !

4 « J'aime »

0/1 au pronostics mais super content parce que c’est un chouette jeu (qui était également finaliste pour l’As d’Or cette année)

1 « J'aime »