Monsieur Guillaume

[Spiel2020] Nova Luna by Tric Trac

[Spiel2020] Nova Luna by Tric Trac

Uwe Rosenberg... Mon dieu, parmi les noms d'auteurs de jeux type Eurogame qui font frétiller les neurones ludiques, le sien occupe une belle place. Il faut dire que commencer sa carrière reconnu par Bohnanza en 1997 pour ensuite, avec Agricoladix ans plus tard, proposer le jeu qui détrônera Puerto Rico chez les Geeks, ça commence à poser un peu là. Et ça ne s'arrête pas là : Caverna, Le Havre, À la gloire d'Odin, Babel... ou même la Route du Verre avec son système de roue de fabrication assez innovante, et d'autres encore comme les versions deux joueurs de ses jeux à succès... Il faut cependant être honnête et avouer que, certes en fonction des goûts de chacun, l'alourdissement des mécanismes et un aspect parfois très épicé en terme de "soupe de points de victoire" finira chez certains joueurs, dont je suis, par devenir indigeste. Quoiqu'il en soit, pour tout ça, il aura fondé sa propre maison d'édition, Lookout Games en 2000, qui sera racheté par Asmodee en 2018.

 

 

Rencontre avec Monsieur Rosenberg à Essen 2014

avec une traduction de Shadi Torbey (auteur d'Onirim)

 

Et puis, il y a eu les polyominos : Patchwork en 2014 dont le succès semble lancer une nouvelle marotte pour Uwe Rosenberg. Les jeux suivant formeront ce qu'il appelle la "trilogie des puzzles"Cottage Garden (2016), Indian Summer (2017) et Spring Meadow (2018)... Que nous retrouverons également d'une certaine façon dans le prochain opus du même genre : New York Zoo.

 

Puzzle brainy de la tête !

Dans cette lignée, Nova Luna, dont il est le co-auteur avec Corné van MoorselNova Lunasélectionné donc pour le prix pour le Spiel des Jahres, reprend certains éléments comme la piste de sélection en cycle perpétuel et un tour de jeu organisé suivant une sorte de "piste de temps" où c'est le joueur le plus "à l'arrière" qui joue. 

 

Ici, l'objectif est de se créer un tableau de tuiles colorées autour d'une course. Course puisque l'objectif est de poser ses jetons "contrat" avant les autres. Mais pour poser ses jetons, il faut que les tuiles récupérées soient disposées de façon optimisé... 

Nova Luna

Oui mais argh, il y a des contraintes croisées : Les tuiles indiquent les missions à remplir, donc il en faut. Les missions demandent de positionner les couleurs des tuiles environnantes de façon coordonnée suivant des conditions de placements adjacents et d'optimisation de zones de couleurs... Du coup, il faut poser des tuiles avec les bonnes missions,  au milieu des autres missions des tuiles déjà posées, qui elles-mêmes... Bref ! C'est un peu un éléphant dans un magasin de porcelaine. Donc il n'en faut pas trop... ou pas n'importe comment !

Clairement, vous pouvez fumer du ciboulot !

Nova Luna

Mon ami Pierrot Nouveau !

Pourtant Nova Luna, s'il a cette précision très carrée, n'en demeure pas moins froid. Il s'agit bien d'un casse-tête ! Certes, interactif, puisque c'est une course. Il ne s'agit pas de finir avec le plus de point mais de finir le premier, et pour ça, il faut jouer correctement ; autant si ce n'est plus que les autres en posant les bonnes tuiles pour son tableau et au bon moment en gérant le "temps" de jeu et d'évolution sur la piste. Presque un exercice de style qui, s'il peut plaire, n'en demeure pas moins drapé d'un certain classicisme : Placement de tuiles et optimisation de placement.

Et là, il y a ceux qui "voient"... Et ceux qui ne "voient" pas, ceux pour qui le plaisir de la courbe d'apprentissage peut être présent s'ils s'accrochent. 

Avec cela, il serait donc surprenant que le jury lui offre la récompense ultime, surtout face à un intriguant My City ou un enthousiasmant Pictures... mais d'ici à dire que nous maîtrisons le Spieldesjahresien, il y a un pas que nous n'oserions franchir ! 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
anemone
anemone
tenté en présentation soirée jeux , il a été très apprécié...
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Tu m'as vraiment donné envie d'y jouer là, c'est typiquement le genre de jeux que j'adore ! Moi le fluff et l'esthétique ça passe au second plan, du moment que l’expérience est belle, et ça m'a tout l'air d'être le cas !
LudiKev
LudiKev
A la maison, il nous a fait trop mal au cerveau, ça a surchauffé.
Brain Burning ;-)
Clairement on est dans la catégorie "ceux qui ne voient pas ou peu" ;-)
On a failli finir la partie en avalant les jetons croyant que c'était des pilules ;-)
On reste sur Patchwork !
limp
limp
Très belle analyse de ce bon jeu. Merci.