Madame Mathilde

[SPIEL2020] : My City, by Tric Trac

[SPIEL2020] : My City, by Tric Trac

 

    Nominé au Spiel des Jahres sans préfixe, ni Kenner, ni Kinder, My City est un jeu de Reiner Knizia chez Kosmos pour l’Allemagne, et en cours de localisation en France par Iello (sortie prévue en Décembre 2020).

Il s’agit d’un jeu de placement de tuiles, au départ complètement symétrique, qui évolue au fil des parties : on y retrouve le fameux aspect L-E-G-A-C-Y. Ou évolutif, en bon français.

La règle de base est franchement simple : chaque joueur possède le même set de 24 tuiles-bâtiments. Lors d’un épisode, on va tirer les 24 cartes bâtiments une à une, jusqu’à ce que tous les bâtiments aient été tirés, ou bien que tous les joueurs et joueuses aient mis un terme à leur participation à l’épisode. Lorsqu’une carte bâtiment est tirée, chacun doit placer le bâtiment sur son plateau (sur les cases vert clair uniquement, en contact avec une pièce déjà posée ou la rivière si c’est la première tuile, et pas à cheval sur la rivière). Si on ne le peut/veut pas, on peut également passer et ne pas placer cette tuile, en payant un point de victoire. Enfin, on peut à tout moment mettre un terme à sa participation à l’épisode, ce qui ne coûte pas de point de victoire, mais oblige à ne plus jouer aucune des tuiles-bâtiments tirées ensuite.

 

Tric Trac

Fig. 1 : Posons enfin nos bagages près de cette accueillante rivière et jetons les bases d'une cité qui sera un jour grandiose !

 

Les épisodes sont groupés par 3, en chapitres. Avec 8 chapitres, on a donc un total de 24 épisodes, dont la durée unitaire est estimée à 30 minutes – soit 1h30 pour le chapitre complet. Chaque épisode amène un nouveau petit système, et chaque chapitre amène une grande thématique (en tout cas pour les premiers, je n’ai pas encore ouvert toutes les enveloppes, je voulais me et surtout VOUS garder la surprise 😉). Le premier chapitre se nomme par exemple « Das neue Land », c’est-à-dire « La nouvelle terre ». À la fin de celui-ci, vous aurez quelques stickers en plus, et on l’espère quelques points de progrès à votre actif. Les points de progrès détermineront qui gagne à la fin des 8 chapitres.

 

[SPIEL2020] : My City, by Tric Trac [SPIEL2020] : My City, by Tric Trac

Fig. 2 et 2bis : Madame Mathilde vous propose : le jeu des 8 erreurs !

Ce fût la belle surprise du jeu : on finit le premier épisode, on a envie de faire le deuxième et arrivés là eh bien… Autant finir le chapitre, non ? En plus, on pourra voir ce qu’il y a dans l’enveloppe suivante… Autant 24 épisodes, ça paraît massif, autant 8 chapitres, c’est tout de suite beaucoup plus raisonnable. La nomination dans la catégorie famille prend du sens.

 

Tric Trac

Fig. 3 :  So vielen Kapiteln erwarten uns! Hem, pardonnez-moi, je m'emporte. La VF arrive en Décembre, pas de panique.

 

La deuxième raison pour laquelle la catégorie famille est pertinente, c’est la facilité d’accès. Les règles du premier épisode sont extrêmement simples, et la légère complexification du comptage du score qui s’ensuit dans le premier chapitre reste tout à fait accessible : le jeu est indiqué pour 10+, ce qui est cohérent et possible grâce à cet ajout progressif de règles. Encore une fois, je n’ai pas vu l’intégralité des enveloppes pour ne pas vous divulgâcher quoique ce soit (oui, je dis divulgâcher), il est donc possible que certaines règles supplémentaires soient introduites pour seulement un épisode, un chapitre, ou bien qu’elle s’appliquant à certains joueurs et pas à d’autres… Je n’en sais fichtre rien, et l’horizon des possibles est large ! Ceci étant, les larges aplats vides en bas et à gauche du plateau laissent penser que bien des choses vont survenir aux alentours de cette Terre, qui ne sera certainement un jour plus si nouvelle…

Tric Trac

Fig. 4 : En voilà un plateau joliment optimisé ! Madame Mathilde vous propose : le jeu de trouvez les deux pièces qui n'ont pas pu être placées.

 

Pour résumer, je me joins au pronostic de M’sieur Guillaume, qui avait choisi son chouchou il y a quelques semaines déjà : Ce petit Knizia a de bonnes chances de se hisser sur la plus haute marche du podium, particulièrement parce que c’est un excellent jeu d’initiation pour les plus jeunes (pas trop trop jeunes non plus) au jeu de placement de tuiles, à la complexité d’un scoring très cartésien où il faut ménager la chèvre, le chou, les arbres, les cailloux, les puits, et tutti quanti… Mais tout cela en douceur et avec une brodure narrative, puisque c’est tout de même l’histoire de notre ville que l’on écrit.

La mécanique Legacy semble d’ailleurs être associée au succès dans le jeu famille (on pense notamment à l’excellent Zombie Kidz Evolution, d’Annick Lobet, qui entre carrément dans le domaine du jeu enfant), et au vu de ses vertus, on le comprend aisément : plus besoin de faire ingurgiter un pavé de règles au petit dernier motivé mais un peu fatigué, il suffit de commencer par un petit paragraphe, et d’enrichir partie après partie.

Tric Trac

Fig. 5 : Ça y est, je peux enfin ouvrir l'enveloppe suivante, youpiyoupiyoupiyi !

 

Et puis, même en tant qu’adulte, ne nous le cachons pas… Le moment d’ouverture de l’enveloppe suivante est le meilleur ! Sur ces belles paroles, chers amis, chères amies, je vous laisse… J’ai une Cité à construire !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Miam! Ca donne envie! Thanks.