Spiel des Jahres, le reportage photos

Tric Trac y était...

Spiel des Jahres, le reportage photos

Berlin, le Spiel des Jahres, une édition spéciale cette année puisque l'appareil photo bourré d'électronique de Tric Trac y était. Du coup, hop, un petit reportage vient d'être mis en ligne. Si vous voulez avoir l'impression qui se dégage quand on est sur place, si vous voulez voir la cérémonie en image, si vous voulez voir des auteurs et des éditeurs faisant les touristes...

Oui, je dis faire les touristes, parce que forcément, le début du reportage commence par une petit promenade à Berlin... bien sûr d'évidement, il y aura bientôt une petite vidéo.

Le reportage sur Tric Trac : cliquez là !

Monsieur Phal, juste pour information, l'un des deux liens en pied de reportage ne pointe pas vers le bon reportage photos.

Merci pour ce nouveau reportage inside.

Petite réaction sur la fin de l'article.

J'apprécie grandement le ton personnel de Mr Phal, je comprend la grande déception des gens, des amis sûrement, qu'il a suivi, je comprends aussi qu'on voulait les voir gagner ces frenchies…

Je saisis aussi que Zooloretto n'aura pas fait déborder l'enthousiasme ludique de Mr Phal chacun ses goûts. Mais malgré tout ce jeu aura gagné car il a des qualités ludiques pour le jury au moins. Et personnellement sur les 2 parties faites je m'y suis grandement amusé.

Tout ça pour dire que c'est dommage que le coté "ludique" du vainqueur ne transpire pas un (petit) peu plus dans le dernier paragraphe du reportage…

Cher Monsieur Romanus,

Disons que comme je suis ne pas "fan", je ne me sens pas vraiment le mieux à même pour faire transparaitre ce côté du jeu, d'autant que je n'ai pas 10 parties à mon actif.

je peux effectivement de peut-être rajouter que le jeu est simple, rapide, avec juste ce qu'il faut de stratégie et de hasard pour laisser une chance de victoire à tous les membres d'une famille. ce qui caractérise sans doutes le Spiel à l'heure actuelle.

Par contre, je compte bien sur ceux qui aiment "Zooloretto" pour aller inonder la fiche d'avis éclairés afin d'aider ceux qui auraient les même goût qu'eux à se rendre compte que "Zooloretto" est fait pour eux ;o)

disons que le ton a la fin de l'article est un peu amer...

Euh, cher Mr Phal... je crois que 300 000 ventes, cela fait déjà rêver : faudra attendre pour les 3 millions ;-)

Bien vu pour Knut. J'avais pas percuté...

Sinon je crois qu'on se rejoint sur l'analyse du choix ;-)

Cher Monsieur Tom-le-termite,

Afin d'appliquer le principe de "c'est mieux dans le forum", j'ai ouvert un sujet pour vous répondre : cliquez là ! ;o)

Cher Monsieur SuperCloclo, ho, on lui souhaite les 3 millions au Panda ;o)

Le sentiment d'amertume général est dû au fait que nous avons rapidement compris en arrivant à Berlin (bruits de couloirs et autres) que ce serait Zooloretto ou Yspahan.

Dans cette confrontation, c'est le jeu le plus familial avec un joli nounours qui l'emporte, et c'est somme toute très logique, mais nous y avons un peu cru, et donc été d'autant plus déçus car Yspahan aurait probablement fait un beau SdJ tout de même (ne serait-ce que grâce à sa haute rejouabilité, qui reste à mon avis la marque des grands SdJ de l'histoire). Bref, on aurait bien acheté un peu d'illogisme pour une fois ;)

Difficile tout de même de ne pas se laisser prendre par la tension quand on est sur place, tant les enjeux sont grands ! Au fond je comprends le jury dont la mission est de diffuser le jeu auprès des familles dans l'intérêt de tout le marché...

Reste qu'on a passé de bons moments, rencontré ou retrouvé plein de gens sympathiques (au premier rang desquels le jury du SdJ et son président Stephan, mais aussi Tom Werneck, qui est une vraie "figure" de ce milieu), donc ce n'est que partie remise ;)

j'espère que les "grands gars" d'ystari et le beau gosse qu'est Mr Pauchon savent qu'on espère les revoir l'année prochaine, et s'ils n'ont pas compris que les joueurs Franssuisse etaient derriere eux, l'année prochaine nous irons tous nous perdre avec eux dans les labyrynthes, les monuments aux morts et les brasseries... C'est DIT

Et merci mr Phal pour nous faire baver en partageant un peu de votre intimité berlinoise

Et encore, attendez le film ! Ou ce qu'il en reste après censure ;)

Merci Monsieur Phal!

Admin d'un site moi-même, je sais que c'est pas toujours facile de prendre certains commentaires comme ça.

Lâchez les mecs, Zooloretto est sans doute un très bon jeu, aucun "Spiel" n'est jamais mauvais, mais l'amertume est compréhensible.

Là où je rejoins cette amertume, c'est qu'encore une fois, un jeu accessible, et au design marketting bien étudié mais pas novateur l'emporte sur un jeu plus "joueur" et plus riche.

Tant pis! On prendra notre revanche un jour.

Tout en comprenant fort bien ces contingences commerciales et économiques, j'ai simplement envie de dire que ce n'est pas parce que Yspahan ou Theben n'ont pas eu le prix qu'ils seront moins bons à jouer.

Quand j'ouvre la boite, comme tout joueur de base ou plus, je suis a 1000 lieux de regretter de ne pas y voir le logo rouge et je sais que je vais me régaler quand même...

C'est bien là l'essentiel après tout non ?

super reportage ! merci à tous ;o)