
Nous sommes le 21 mai et comme tous les 21 mai 2012 le jury du Spiel des Jahres, le jeu de l’année allemand, le seul qui compte aux yeux des professionnels parce qu’il est signe de 200 000 ventes minimum, annonce la liste des nominations des jeux qui sont les mieux, d’après eux et la vision du marché allemand qu’ils ont.
Il y a 3 catégories. Une principale de grand public, très convoitée, une pour les enfants, moins convoitée, et une nouvelle pour les experts d’on ne sait pas si c’est convoité encore mais ça doit faire plaisir quand même.
Voici donc les finalistes pour les 3 catégories !
Spiel des Jahres
-"Vegas" de Rudiger Dorn chez Aléa
-"Kingdom Builder" de Donald X. Vaccarino chez Queen Games
-"Eselsbrücke" de Stefan Dorra et Ralf zur Linde chez Schmidt Spiele
Kennerspiel des Jahres
-"K2" de Adam Kaluza chez Rebel.pl
-"Targi" de Andreas Steiger chez Kosmos
-"Village" (Descendance) de Inka et Markus Brand chez Eggertspiele
Kinderspiel des Jahres
-Schnappt Hubi! Steffen Bogen chez Ravensburger
-Die kleinen Drachenritter de Marco Teubner chez Huch ! & Friends
-Spinnengift und Krötenschleim de Klaus Teuber chez Kosmos
Bon, le jury est roi d’il fait bien ce qu’il veut, mais je pense que ces listes vont faire jaser, parce que si ça ne fait pas jaser, c’est que tout le monde s’en fout. Ceux qui ne voient pas leur jeu préféré de l’année peuvent jeter un œil rapide vers les recommandations, peut-être seront-ils satisfaits d’y retrouver leur chouchou. Oui. Enfin. Avec le risque de hurler encore plus s’il n’y est pas. Parce qu’avoir un chouchou de l’année même pas recommander, c’est quasi une honte. Sûr. Ho oui.
Chez les Experts, ils recommandent Freitag (Vendredi), Hawaii et Ora & Labora ! C’est Filosifia qui a eu le nez creux, ils sont tous chez eux en français !
Bon, pas un jeu d’éditeur francophone, pas d’auteur francophone… Pas sûr que cette année la TiTiTiVi fasse un live. Par contre, vous pouvez pronostiquer. Oui. C’est la partie amusante de l’histoire.
En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.
Commentaires (21)
Et c'est Schnappt Hubi! qui gagne le KinderSpiel.
@limp
J'aime beaucoup Kingdom Builder et je trouve qu'il ferait un beau vainqueur mais pour une raison totalement opposé à toi. Je trouve, en effet qu'à l'image d'un Keltis qui était un clone des Cités Perdues, Kindom Builder reprend parfois à la virgule près, des jeux de placement comme La traversée du Désert, Oregon ou autres Hacienda.
La simplicité d'accès et le renouvellement en plus. C'est une sorte de synthèse de ce type de jeu.
Et toujours pas d'annonce du vainqueur du seul prix important qui compte de le reste on s'en bat le cube en bois: la Tric Trac Cup!
Inadmissible!
;-)
Vegas !
\\o/
Kingdom Builder, que je viens de découvrir il y a peu mais qui est une pure découverte, me semble parfaitement taillé pour le Spiele!
Heu Oo?
Je vote pour rien :)
"Pas sûr que cette année la TiTiTiVi fasse un live."
Hééé, c'est quoi, ça ? Ne nous laissez pas en plan avec le tel-dit chat officiel du jury avec des formules toutes faites se ressemblant d'une année à l'autre - ayez pitié ! Je le trouve bien important de montrer qu'on peut faire mieux que ça en ce qui concerne la diffusion en direct d'un tel événement, et en plus il y aura l'ouverture de la communauté trictracienne multilangue prochainement, alors pourquoi ne pas aller à Berlin avec une équipe franco-allemande pour bien démarrer la nouvelle ère ? :)
J'aurais vu Kingdom builder dans l'autre catégorie.
K2 : un jeu avec un thème sportif pourra t'il l'emporter ? J'aimerais bien. Ça serait l'originalité 2012 !
SDJ : KINGDOM BUILDER!
SDG du connaisseur : Descendance!
Je parie un paquet de cacahuettes : qui prend les paris? ;)
décidément, après Bayern-Chelsea, c'est la semaine des finales passionnantes...