Docteur Mops

Spicy Games : épicé dans tous les coins

Spicy Games : épicé dans tous les coins

Elles trônent dans une de nos piles de jeux dites de toplaylist ou towritelist depuis quelques temps et nous avons donc pu constater qu’elles intriguaient pas mal les visiteurs de l’officine de Tric Trac. En même temps vu qu’elles sont faites pour ça, on peut dire que le contrat est rempli pour cette gamme de mini jeux qui nous vient originellement d’Israel avant d’arriver chez nos amis suédois de Goliath.

De fait vous trouverez en petit la mention Tema sur ces étranges boîtes de jeux. Tema c’est la petite maison d’édition d’Ariel Laden qui se consacre en grande partie à produire des jeux grand public et pour l’enfance mais aussi des jeux éducatifs et des jeux de réflexion.

73e6b31ce9fd9749e69b2f9c5fa3f7ea23a7.png

Le truc de cette gamme c’est sa présentation. Nous n’y trouverons rien de révolutionnaire du point de vue ludique, la plupart des jeux sont d’ailleurs des adaptations de jeux du domaine public. Non ! Le truc c’est la présentation ! Cette collection judicieusement nommées Spicy Games se présente sous la forme de flacons d’épice. Et forcément chaque thème est lié aux épices sinon pourquoi voudrais-tu que Goliath il se décarcasse ? Vous ne trouverez pas le nom d’Ariel Laden sur ces jeux. Il ne s’agit pas d’humilité excessive mais simplement parce que monsieur Ariel revisite ici des jeux du domaine public avec juste son petit grain de sel perso.

Le principe c’est d’abord d’attirer le regard et ça fonctionne super bien et de se retrouver avec un petit jeu rapide, nomade et jouable par tout le monde et surtout des enfants ou des gens qui ne jouent que très occasionnellement. Je vous fais la présentation ?

7b5c80764922da8bc5007a782bea30c0460a.png

Chili Chili c’est le petit orange.  Dedans des toutes petites cartes rondes et des jetons en forme de… piments. Notez que pour chaque jeu la règle doit tenir du format Timbre poste +

Le jeu est simple puisque nous retrouvons (ou découvrons pour certains) un poker menteur. Chacun commence avec une pincée de Piments et quelques cartes. Quand un joueur joue une carte; il doit annoncer « cette carte est supérieure à … ». Les cartes sont numérotées de 1 à 60. Le joueur suivant fait de même mais doit annoncer une valeur supérieure au joueur précédent. Forcément plus ça grimpe plus les chances de ne pas avoir de cartes « supérieure à » augmentent. Et donc forcément nous allons bluffer et donc forcément on peut se faire choper et donc forcément nous allons perdre des piments en punition et donc forcément ça fonctionne très bien. Sauf si vous avez des gros doigts gourds.

 

1ca40ccc77466a7a7cf0a174f3f87b863e36.png

 

Sugar Cubes nous propose un jeu de lettres. Et donc, non… Le sucre n’est pas vraiment une épice… Mais voilà : les dés ça ressemble a des carrés de sucre alors tu arrêtes de chipoter !

Sugar Cubes c’est un Boggles en plus simple et plus poétique. Un joueur lance les 8 dés qui montrent des lettres. Son but sera de trouver une phrase la plus longue possible où chaque mot commence par une lettre présente sur un dé et que cela soit grammaticalement correct. Après si ça ne veut rien dire c’est encore plus amusant.

Hé ! Oui ! On fait des jeux de poésie surréaliste ou Oulipiens chez Goliath !

 

Par exemple avec un tirage de PTFUESDM on peut former la phrase « Ma Femme Elève Des Puces Savantes ». Qui rapporte donc 5 points pour chaque dé utilisé donc ici 30.

Sept dés permettent de marquer 40 et la totale à 8 rapportera 50.  Comme par exemple : « Manger Du Poney Tartare Est Une Spécialité Française ». 

Bien entendu les petits malins auront déjà à l’esprit des phrases un peu plus épicées que celles-ci mais je vous rappelle qu’on joue ici à partir de 8 ans. Après vous faites ce que vous voulez entre adultes consentants…

ef644f5b7e85868b0a62f1e6056bc7bd27e3.png

Salt & Pepper est un jeu de hasard et de risque.

À notre tour nous mettons tous les pions double face (un côté noir/Poivre, un côté blanc/Sel) et nous annonçons quelle saveur nous voulons : Sel ou Poivre ?

On vide alors le pot et nous marquons autant de points qu’apparaissent de pions de la couleur choisie.

On remet ceux-ci dans le pot mais on écarte les autres et on recommence jusqu’au moment où nous n’avons plus pions.

  • Il existe 19 pions Grains. Si un tirage affiche exactement 7 grains de la couleur choisie, on peut rejouer avec les 19 grains (même ceux qu’on avait perdu précédemment).
  • Si l’on réussit à faire 6 lancers ou plus, on marque un bonus correspondant aux nombres de lancers ( ex: 8 lancers = +8)
  • Quand, sur un lancer d’au moins 2 Grains, tous les Grains sont de la couleur choisie, ce lancer rapporte un bonus de x3. ( ex : 4 grains noirs = 4x3= 12 points).

Une partie prend fin quand un joueur atteint ou dépasse 100 points. Un mini carnet de score est fourni avec le jeu. 

Ce jeu contient 100% de hasard, les allergiques sont prévenus.

7201b6a2569f9d5ff21667410a9785fe03a0.png

 

Il est temps maintenant de prendre un petit noir avec Café ! Café !. Non, le café n’est pas stricto sensu une épice mais ce n’est pas grave. Nous sommes ici dans un jeu de dés à la rapido. Un des joueurs va jeter les 5 dés dont les faces représentent des tasses de café avec différents motifs. On regarde le résultat et l’objectif est de voir et d’annoncer le plus rapidement si une combinaison apparait. Expresso !!! 

Les combinaisons possibles sont la paire, la double paire, le brelan et le full. Chaque combinaison annoncée en premier permet de gagner plus ou moins de Grains de Café. Et si jamais on est le premier à annoncer un carré alors c’est encore mieux puisqu’on gagne immédiatement la partie. Ca peut donc aller très vite.
 

Goliath et la route des épices

Vous aurez donc compris que cette gamme au look étonnant et attirant est composé de jeux de comptoir absolument pas révolutionnaires mais absolument efficaces. C’est du rapide, c’est du simple et parfois plus et surtout du nomade. Notez que le matériel, tout minimal qu’il soit, est de bonne facture comme souvent chez les jeux de cet éditeur. 

Vous savez tout ou presque. Passe moi le sel stp...

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Lolo31
Lolo31
C'est vraiment original, en tout cas côté présentation !
morlockbob
morlockbob
aah le design suédois ....
Bis Minami
Bis Minami
Pas mal mais je ne pense pas être le public cible, ça me lassera trop vite pour des jeux sans grande innovation ^^ Cependant, super travail éditorial, vraiment sympa ce format de poche ;)
Dod
Dod
4 petits jeux apéro à moins de 10€, c'est bon!
MrSpike
MrSpike
Des lots seront-ils disponibles ? Avec un packaging spécial peut-être ?