BLAM !

Space Explorers : Space Vintage !

Space Explorers : Space Vintage !

Tric Trac

 

Le 12 avril dernier, le monde envoyait vers le passé sa petite pensée rituelle à Youri Gagarine, le premier héros à embarquer pour un vol spatial qui allait durer 1h48 et qui amorcerait par la suite, le début de la plus folle des aventures : la conquête spatiale.

Space Explorers est avant tout un hommage ludique sincère à toutes ces figures, hommes et femmes, qui ont contribué à émerveiller les gamins de l’époque, bien loin des préoccupations et des enjeux que portait une telle entreprise au sein des hautes sphères politiques.

La nostalgie peut revêtir de nombreux atours. Le jeu de Yuri Zhuravljov, illustré par Alexey Kot en est un sublime témoignage.

 

 

Tric Trac

 

Dans Space explorers, les joueurs incarnent ces pionniers des années 60. Chacun, à la tête d’un Hub, point névralgique des opérations spatiales, va s’évertuer à recruter différents spécialistes (chercheurs, astronautes, ingénieurs…) pour mener à bien des projets d’envergure.

 

Tric Trac

 

Survol en moins d'1h48 :

 

À son tour, le joueur actif a le choix entre deux actions :

 

Tric TracPrendre une carte de spécialiste de la pioche ou du centre de recherche, commun à tous les joueurs. La concurrence est rude dans la course spatiale ! Il pourrait être judicieux de se saisir d’une carte afin d’éviter qu’un adversaire ne l’obtienne !

Recruter un spécialiste depuis le centre de recherche ou depuis sa main afin de l’envoyer dans son Hub.

Les symboles dans le coin inférieur gauche de la carte indiquent le coût de recrutement du spécialiste. Au cours de la partie, il sera possible de recruter à moindre coût selon les compétences présentes sur les spécialistes déjà en place dans les divisions du Hub. Chaque spécialiste ayant un coup de recrutement variable, la bonne gestion des ressources devient vite cruciale !

 

Tric Trac

Après d’éventuelles réductions, le joueur peut combiner à sa guise les trois façons de payer le coût de recrutement restant.

 

- Il peut transmettre des jetons Recherche au joueur suivant qui pourra à son tour les utiliser en les transmettant au joueur suivant.

- Il peut placer un ou plusieurs Spécialistes de sa main dans le Centre de recherche en échange de deux symboles Recherche de son choix par carte posée.

- Il peut utiliser les compétences visibles des Spécialistes placés dans son Hub.  

À la fin de son tour, si un joueur cumule toutes les Compétences nécessaires à la réalisation d’un projet spatial, il récupère la tuile correspondante.

 

Fin de partie : Lorsqu’un joueur recrute un 12ème spécialiste ou que tous les projets ont été terminés, la fin de partie survient et les joueurs additionnent les points donnés par les projets ainsi que ceux octroyés par les différents spécialistes recrutés. Le joueur ayant obtenu le plus de points de prestige remporte la partie !

 

Tric Trac

 

Space Explorers réussit le tour de force d'imbriquer un système de jeu aux tours rapides, tout en mettant en avant une mécanique originale de ressources en circuit fermé. De cette mécanique découleront les dilemmes, aussi cruels qu'excitants, car si les ressources venaient à être monopolisées par un Hub adverse, la stratégie de recrutement devrait alors être repensée pour ne pas laisser trop de latitude aux concurrents. Savoir tirer profit des capacités, très (très) variées, des spécialistes pour en extraire le meilleur se révélera être un défi passionnant, chaque carte ayant son importance en vue d'une anticipation ou d'un développement envisagé ! Les vastes choix d'optimisation doublés des innombrables combinaisons font de Space Explorers un titre à la rejouabilité infinie !

 

Retrouvez ici la Tric Trac TV de l'explication !

À noter qu'une règle solo sera bientôt disponible !

 

Nemeton : répondez à l'appel de la forêt !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Guillaume Lemaître
Guillaume Lemaître
Première partie. Si la similitude avec Splendor saute aux yeux, je préfère infiniment ce «Space Explorers» qui, en offrant des pouvoirs, en limitant le nombre de cartes posées à 12, et enfin en organisant le retour des cartes piochées, rend le jeu bien plus dynamique et intéressant. Et évidemment, le thème est bien meilleur. Bravo M. Zhuravljev !
morlockbob
morlockbob
vous penserez à virer votre traducteur, parler de Yuri Gagarine et de l'hommage rendu en le qualifiant d astronaute... c 'est un peu comme demander aux alsaciens s'ils sont allemands
MasterZao
MasterZao
C'était évidemment un clin d'oeil pour mieux souligner la coopération Russo-américaine qui a eu lieu par la suite ! ;P
Dod
Dod
Je l'ai acquis à sa sortie car il m'a l'air très bon. En plus j'adore ces illus très 50's
ArnoArno
ArnoArno
Commandé ce jour, hate d'essayer.
BLAM !
BLAM !
En espérant qu'il vous plaira ! :)