20.100

Sortez les blasters, Frag déboule

Sortez les blasters, Frag déboule

C'est en novembre dernier que Steve Jackson annonçait préparer une nouvelle version de "Frag ", le jeu de plateau de jeux vidéos àla Quake 3, un "first person shooter". "A computer game without computer" dit la règle. Un truc comme un jeu informatique sans informatique...

"Frag" c'est du pur jeu bourrin défoulatoire où il faut quand même réfléchir un tant soit peu si on ne veut pas passer son temps à mourir puis à ressusciter. Sur le plateau réversible, vous allez devoir déplacer votre avatar, armé jusqu'aux dents, en évitant les fourbes tirs de snipers de vos adversaires et les saletés qu'ils auraient pu balancer un peu partout. L'objectif est de réussir à tuer trois fois tous ses adversaires. Et donc d'être le dernier survivant. A de nombreux endroits, il est possible de récupérer du martériel, armes, munitions ou medipacks, histoire de se refaire une santé.

Cette version est fournie avec un plateau rigide, six figurines en plastique, 18 dés (!), des cartes et des fiches de personnage.

Le jeu sera distribué par Millennium en France.


> Les règles du jeu en anglais

> La fiche sur le site de l'éditeur

> Le matériel de jeu en grand


"Frag - Gold Edition"
un jeu de Philip Reed et Russell Godwin
pour 2 à 6 joueurs
édité par Steve Jackson Games
disponible bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (27)

Default
pierre2.0
pierre2.0

Frag n'est pas un jeu de règles et de stratégie. C'est un jeu fun, tout à fait injuste avec les joueurs et qui ne prêche absolument pas l'équilibre.

Avec un ami, nous avons créé pas mal de règles supplémentaires qui agrémentent allègrement les parties, car le jeu s'y prête bien.

C'est un jeu de fin de soirée, à jouer pour se détendre et s'affronter sans prise de tête. A conseiller d'urgence si vous avez besoin d'éliminer un adversaire à l'aide d'une bombe nucléaire portable en lui faisant 102 points de dégâts alors qu'il n'a qu'un seul malheureux point de vie.

Moriarty
Moriarty

Ce jeu est une merveille ludique!

Memo
Memo

Oui. Et c'est bien ce qui me chiffonne. Ou alors j'ai interprété ça comme une quiche : ). Bon, je ne suis pas non plus une foudre en Anglais

20.100
20.100

@BananaDC, les règles sont déjà en lien sur la brève en fait.

BananeDC
BananeDC

Design un peu pauvre, soit, mais beaucoup plus joli que plein de jeux "à l'allemande".

@Memo : As-tu lu les règles ?

20.100
20.100

Peut-être que la poursuite du débat pourra se faire sur le forum parce que là j'ai l'impression qu'elle pourrait durer un chouille...

Memo
Memo

@ Greuh. On ne partage pas du tout le même point de vue que toi sur l'achat d'un jeu, ça c'est clair. Je juge un jeu avec les critères qui me regardent. Que tu en soit atérré ça me fais une belle jambe !

Pour moi un jeu doit être bon certe mais aussi "beau". Je ne prends strictement aucun plaisir à jouer avec des jeux aux règles excellentes mais visuellement merdiques. Vraiment désolé d'avoir des exigences. On ne parle pas de jeux gratuits là (encore que parfois, ils sont même mieux que des payants mais bon...). Celui-ci est un jeu qui va avoisiner les 40 euro. Jackson ou pas, je m'en cogne. Ce jeu reste une bouse à mon avis. Je n'impose à personne mon point de vu, je le propose c'est tout.

greuh
greuh

@Hell Gring Goth : merci beaucoup. Je vais faire l'impasse, alors, et garder ma vieille boîte.

Au fait, pour celui qui parlait des figurines : l'ancienne version avait une boîte de figurines en plomb vendues à part, assez moches. Ceci dit, rien n'interdisait de prendre les gurines Wh40k ou Necromunda du p'tit frère...

greuh
greuh

J'hallucine au commentaire de Memo (genre : "j'y ai pas joué mais c'est naze" - je résume, mais c'est bien ça qu'il a écrit).

Alors pour tous ceux qui jugent un jeu aux jolis dessins qui sont dessus : je suis aterré. A vous lire, vaut mieux "joli et tout naze" (comme beaucoup de jeux allemands que je vois encensés) que "moche et bon".

Frag, j'y ai pas mal joué, et je me suis énormément amusé. Le jeu n'est pas exempt de défauts, comme les règles d'expérience, mais ça en fait un jeu au dessus de la moyenne.

Y'en a qui en parlent comme si le jeu n'existait pas avant : hé, les gars, c'est une réédition. Vous pouvez même aller lire de vieilles critiques sur ce site (bon étant donné le biais général pro-germangames, j'en vois pas trop l'intérêt, mais passons).

Le jeu est bien fait, il est fast, furious, fun. Ses défauts se situent sur les règles d'expérience et sur le Capture The Flag qui marche pas top. Pour ce qui est de laisser ou non sur PC : ça me permet de jouer à du FPS avec des gens qui ne jouent pas sur PC, et ça permet aussi de jouer avec un équilibre de compétence à jouer qui n'existe pas sur PC).

Bref, sur 10, je lui mets 6.5

@McQueen : quand j'ai joué à Doom chez des potes, c'était du coopératif contre les monstres, d'où ma remarque. Je savais pas qu'ils proposaient du Deathmatch.

Mirouf
Mirouf

Qu'en est-il de FPS (si je me rappelle bien), un jeu français sur le même thème ?