SONORA: Quand t'es dans le désert !

SONORA: Quand t'es dans le désert !
LudiKev

Tric Trac

Auteur : Rob Newton | Illustrations : Tom Goyon

PANDASAURUS GAMES

Randonneurs: 2-4 | Age : 10+ | Durée : 30-45 min

Les jeux du type "machin-bidule and Write" sont très en vogue en ce moment, il y en a un peu à toutes les sauces, avec dés, sans dés, avec des cartes, sans cartes ou même avec des ciseaux (Clip and Cut) etc…
Mais tout ça, on connait déjà mais connaissez-vous le "Flick and Write" ou "Pichenettez et écrivez" ?
Non ? Et bien c’est normal parce que ça n’existe pas !
Eh ! Correction, ça n’existait pas ! Car voici, uniquement en Anglais pour l’instant, SONORA !
Ici, point de dés, ni de cartes, ni de ciseaux mais des disques en bois numérotés et vos doigts !

Mais avant d'aller plus loin, faisons un petit point culture :

Pourquoi SONORA ? C'est quoi SONORA ?

Sonora est un désert, un très grand désert.

En effet, le désert de Sonora (parfois appelé désert de Gila) est la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord. Il occupe une superficie de 320 000 km2 dans le sud-ouest des États-Unis (Arizona et Californie) et dans le nord du Mexique.

Tric TracIl est réputé pour ses cactus à la forme allongée, dont certains atteignent les 15 mètres de hauteur. Certaines plantes et animaux n'existent que là-bas et sont protégés dans des parcs de conservation. Il attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer la floraison exceptionnelle au mois de mars-avril. Ses paysages de villes fantômes et de vastes étendues ne sont pas sans évoquer le Far West.

Tric Trac

Pas mal, n'est-ce pas !

 

Voilà pour l'aspect culturel mais qu'en est-il du jeu ?

AMBIANCE :

Bienvenue dans le désert de Sonora, un endroit d'une grande beauté. Des couchers de soleil en technicolor surgissent des panoramas révélant de profonds canyons, des affluents ruisselants et d'anciennes habitations de pueblo. Bienvenue dans SONORA, un jeu de "flick-and-write" où la ruse et la dextérité se rencontrent.

Dans Sonora, vous allez donc parcourir le désert en posant ou plutôt en propulsant vos disques en bois sur le plateau de jeu représentant 4 paysages différents. Chaque zone atteinte aura une influence directe sur votre plateau individuel représentant également les 4 zones. Chaque zone a sa propre manière de scorer. Il faudra donc viser habilement, pour marquer des points sur votre feuille effaçable! Mais il faudra faire attention ! Les autres joueurs sont impatients d'éjecter vos disques pour non seulement vous embêtez mais aussi parce que vous êtes dans une zone qui les arrange.

"Mais oui, on vous croit quand vous dites : mais j’l’ai pas fait exprès !"

Une lutte acharnée sur 4 fronts s’annonce, donc si vous voulez vous faire une place au soleil, euh, dans le désert, il faudra jouer des coudes, euh...des doigts.

QU’AVONS-NOUS POUR EXPLORER CES PAYSAGES MERVEILLEUX ?

LE PLATEAU

Tric TracIl est divisé en 4 zones. Chaque quart du plateau représente une zone désertique que l’on retrouve (plus ou moins facilement, j’en parle en conclusion) sur notre "feuille individuelle de score".

C'est sur ce plateau, à partir des 4 coins que l'on va propulser nos disques.

4 FEUILLES INDIVIDUELLES DE SCORE

Tric TracLa zone en haut à gauche (le lézard) : LES RUINES ou "CLIFF-DWELLER RUINS"
La zone en haut à droite (le renard) : LE CANYON .
La zone en bas à gauche (le hibou) : LE LIT DE LA RIVIERE ou "CREEK BED"

La zone en bas à droite (le lapin) : LES FISSURES DANS LE DESERT ou "MUDCRAKS".

On retrouve ici les 4 zones du plateau de jeu mais ici symbolisé par un animal.

Chaque zone aura sa propre "méthode d'écriture" ET sa propre manière de "scorer" ! C'est le gros point intéressant de ce SONORA.
20 DISQUES COLORÉS, 4 FEUTRES et 1 JETON 1er joueur (pour ne pas oublier qui commence ;-)

Tric TracChaque joueur disposera de 5 disques numérotés de 1 à 5.

Ce sont ces pauvres jetons qui vont être plus ou moins adroitement, violemment projetés sur le plateau.

Les valeurs joueront un rôle important pour la phase d'écriture sur la feuille joueur.

Tric Trac

La boite (un peu grande quand même) ne déborde pas de matériel mais il y a tout ce qu'il faut, pas de chichi et le tout avec un style graphique très agréable.

ON PREPARE LA BALLADE

La mise en place est ultra simple, un jeu d’enfant.
• On place le plateau de jeu de manière à ce qu'il puisse être facilement tourné et à la portée de tous les joueurs.

• Chaque joueur prend tous les disques d’une couleur, une feuille de "score" ainsi qu’un feutre effaçable (à sa couleur s’il vous plait).

• Le joueur qui a récemment aidé un animal sauvage devient le 1er joueur et prend le jeton du même nom.

• On décide de la durée de la partie : courte en 5 manches, normale en 6 manches OU longue en 7 manches.

• Enfin, le plateau de jeu est placé de manière à ce que les Ruines de Cliff Dweller soient en face du 1er joueur.

Tric TracEt c’est parti !

COMMENT SE DEROULE L’EXPÉDITION

Une manche se joue en 2 phases :
1) LA PHASE DE LANCER (Pitchenette)
Rien de plus simple.

À son tour, chaque joueur lance, sur le plateau de jeu, 2 de ses disques numéroté de son choix depuis le coin du plateau qui lui fait face. Lors du dernier tour, chaque joueur lancera donc son dernier disque.
Si un disque est expulsé du plateau, pas de chance, il est perdu pour la manche ! Si, par contre, vous expulsez hors du plateau un disque adverse, celui-ci peut le relancer.

Le joueur suivant fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient utilisé tous leurs disques.

Tric Trac

Et c’est tout !

Enfin, c’est tout pour la phase technique car pour la "phase d'écriture" c’est autre chose.

Une fois tous les jetons en jeu, il est temps de voir qui marque quoi ?

Ce qui nous amène à la Phase 2.

2) LA PHASE D’ECRITURE" (write) OU "COMMENT ON MARQUE DES POINTS" ?
On regarde zone après zone qui possède quoi comme jeton ?

Tric TracIl est donc possible de marquer des points dans les 4 zones lors d’une même manche.

Mais chaque zone à sa propre manière de fonctionner et de scorer.

Attention, chaque disque qui touche une zone x2, aura sa valeur doublée pour la zone concernée (lézard ou lapin).

Tric Trac

Ce disque vaudra 8 points pour les Ruines ("Lézard")

Il existe une autre zone bonus sur le plateau (la double flèche) qui permet de dupliquer son jeton pour la zone concernée.

Si, à un moment donné, un disque tombe au centre, il est immédiatement retiré du plateau pour être posé sur la feuille "joueur" dans la zone de son choix.

Si un disque chevauche 2 zones, il compte pour celle dans laquelle se trouve la plus grande partie du disque.

REGARDONS LES ZONES ET LEUR SCORING EN DETAIL

(car c’est le cœur du jeu quand même):

1) LES RUINES "CLIFF-DWELLER" : 1er arrivé, 1er récompensé !

Tric TracLe BUT, dans ces Ruines,  est  d’être le 1er à compléter entièrement les zones d’hexagones  afin d’obtenir les plus grosses récompenses.

En effet, il y a un 8 zones/groupements dans ces Ruines, nommées de A à H.
On ne marquera des Points, dans chaque groupement, que si on complète entièrement la zone.
Chaque zone ne donne que 2 récompenses, une grosse et une petite. Le 1er  joueur à compléter une zone reçoit la grande récompense, le 2nd la petite, les autres…rien, nada !

Dans cette zone, on additionne la valeur de tous nos disques présents.

Le joueur majoritaire cochera sa feuille joueur en 1er (et c'est important).

Sur la feuille de "score", on remplit (coche) autant de petits hexagones que la valeur totale de nos disques. On peut cocher les hexagones dans l'ordre de notre choix et dans n'importe quelle zone.

2)    LE CANYON : Ici, on joue à Tétris !

Tric TracLe BUT, dans ce CANYON, sera d’entourer (d’enfermer) le plus de cactus de chaque type afin de marquer des points. Plus on possède un type de cactus entouré, plus cela rapporte des points à la fin de la partie. Lorsque l’on enferme un cactus, on peut rayer le cactus correspondant dans le tableau en haut à gauche de cette zone (cela aidera pour la phase de score finale).

Chaque disque présent de la zone du Canyon sera "scoré" individuellement. Ici, pas d’addition.

A chaque valeur de disque correspond une forme "tétris" (en bas sur l'image) que l’on devra placer dans le "quadrillage" en commençant par la zone pré-imprimée.
On peut librement faire pivoter ou retourner les formes MAIS elles ne doivent pas chevaucher une autre forme déjà dessinée ET doivent être adjacentes à, au moins, un côté d’une forme existante.

Petite astuce : il est possible de diminuer la valeur de votre disque afin de bénéficier d’une forme différente qui vous arrangerait mieux.
Par exemple : avec un 5, vous pouvez prendre n’importe quelle forme, avec un 3, vous pouvez prendre la forme du 3, du 2 ou du 1. Pratique !

Si on possède plusieurs disques dans le Canyon, on dessine une forme pour chaque disque dans l’ordre de son choix.

3)   Le lit de la rivière  "CREEK BED" : Suivez le chemin !

Tric TracLe BUT de cette Rivière, est de descendre le plus loin possible le long du lit de la rivière en entourant, si possible, les plus grosses valeurs.

Chaque disque dans cette zone sera, là-aussi, "scoré" individuellement.

On construit des chemins le long du chemin en utilisant les valeurs de chacun de nos disques. Chaque disque permet de rayer une par une, en commençant par le haut du chemin, autant de case que la valeur du disque en ENTOURANT la dernière case. On obtient alors la récompense de cette dernière case : soit, des Pv à additionner en fin de partie, soit des bonus.
Il y a différents embranchements que l'on est libre de prendre comme on le souhaite.
Pour continuer son chemin, avec un autre disque, on peut recommencer à partir de n’importe quel espace barré.

Contrairement au Canyon, on ne peut pas diminuer la valeur de nos disques. Si on ne peut pas utiliser la valeur d’un disque, il est perdu.

4)    Le sol craquelé "MUDCRACKS" : le plus "complexe"

Tric TracAttention, ici, je vais donner une interprétation toute personnelle de cette zone car elle n'est pas très claire. Moi, je vais parler d'enclos à construire plutôt que de bouts de terre qui se morcèlent (je trouve plus parlant l'image d'enclos).

Le BUT va être de réaliser des enclos en forme de triangle pour encercler des cactus qui rapporteront des Pv en fin de partie et/ou obtenir des bonus.

Comme dans les Ruines, on additionne, la valeur de tous nos disques dans cette zone.

On utilise ensuite la valeur totale de pour préparer des "poteaux" pour nos clôtures dans le désert (en réalité, on barre des cercles en partant du centre). Chaque nouveau "poteau" doit être adjacent à un déjà placé. Le coût d’un poteau/borne est indiqué dans chaque cercle.
Exemple : si on obtient un total de 7 points avec nos disques, on peut rayer un cercle 2 (adjacent à la croix de départ), puis un 5 qui est adjacent pour utiliser la valeur totale. On aurait aussi pu rayer un cercle 2, puis le 3 adjacent (afin de fermer un 1er triangle), puis rayer le 3 adjacent au 2.

Dès que 2 poteaux adjacents sont barrés, on crée une clôture (on trace un trait entre les 2 ronds). Et dès qu’un terrain en forme de triangle est clôturé, on gagne la récompense à l’intérieur (1 cactus ou 1 bonus). En fin de partie, chaque cactus, selon son type, rapporte des Pv.

Tric TracS'il nous reste des points non dépensés, on peut les utiliser pour remplir des cases de la zone bonus (en bas à droite). 1 point par case, dès qu’une colonne est remplie, on gagne le bonus associé.

CE QUI M’AMENE DONC AUX BONUS

"Quoi, c’est pas terminé ?
Ah, ce jeu à l’air simple mais je vous assure qu’il va sérieusement faire chauffer vos neurones."

Un peu partout sur votre "feuille joueur" vous allez pouvoir débloquer des bonus de différents types. Et en plus, un bonus que l’on gagne dans une zone peut permettre d'agir sur une autre zone, qui peut permettre de gagner encore des bonus etc, etc….

Tric Trac

Vous sentez la vapeur monter !

Sans trop rentrer dans les détails, il y a 2 types de bonus.

Tric Trac1) Les bonus qui jouent sur vos jetons :
•    La relance (la flèche simple) : si un lancer ne plait pas, on reprend le disque et on recommence.
•    Le switch (la double flèche): intervertir 2 de vos jetons lorsque tout le monde à lancer ses disques.
Dans les 2 cas, on barre le bonus, sur notre feuille joueur, une fois utilisé.

2) Les bonus "Animaux"pour agir sur une autre zone désert et agissent comme des valeurs supplémentaires à utiliser dans la section correspondant à l’animal.
•    Le lapin avec un chiffre (5 ou 6) : permet d’avoir 5 ou 6 points pour créer des "poteaux/bornes".
•    Le hibou # : permet de se déplacer de 1 à 5 cases le long de la rivière.
•    Le renard : permet de dessiner immédiatement une forme "4 ou moins" dans le Canyon.

Au cours du jeu, on peut donc gagner des bonus de 2 manières:
1)    soit à la suite d'une action dans vos zones de score,
2)    soit sous forme de bonus de découverte ailleurs (le symbole "soleil").

Il est tout à fait possible d’utiliser plus d'un bonus par tour.
Vive les combos de la Mort !!!

FIN D’UNE MANCHE

Lorsque l’on a fait tout ça, on récupère nos jetons (si ce n’est pas déjà fait lors de la phase de score), puis on passe le jeton 1er joueur au joueur suivant. On fait pivoter le plateau de manière à ce que les Ruines de Cliff-Dweller soient devant le nouveau premier joueur.
Et on recommence une nouvelle expédition dans le désert.

FIN DE PARTIE :

IL est temps de faire les « GRANDS » comptes !

Là, ce n’est pas trop compliqué. Il suffit de regarder zone après zone les Points de victoire amassés tout au long de la partie dans les 4 zones. On note le tout dans le petit cadre "score" au milieu de sa feuille.

Tric Trac

Sur la gauche, on voit les différents bonus que l'on peut obtenir avec le symbole "soleil".

Zone Cliff-Dweller (Lézard)
On additionne tous les Pv que l’on a obtenu (ou pas) avec nos zones complètes.
On note le score dans le cadre "lézard" de la zone de score.

Zone du lit du ruisseau (Hibou)

Très simple, on additionne tous les Pv entourés et on note le total dans le cadre "hibou" de la zone de score.

Zone du canyon (Renard)

On compte le nombre total de cactus de chaque type que l’on a enfermé.
Plus on a de cactus du même type, plus on score. Il suffit de regarder le tableau de score en haut à gauche de cette zone.
On note le total dans la partie "renard" de la zone de score.

Zone de Mudcracks (Lapin)

Là aussi, on compte le nombre total de cactus de chaque type que l’on a enfermé. Chaque type de cactus vaut un nombre différent de points chacun (2, 4 ou 6 points selon le type).

On note le total des points gagnés pour chaque type de cactus puis on note la somme de ces 3 cases la partie "lapin" de la zone de score.

Tric Trac

Voilà à quoi ressemble une feuille de joueur en fin de partie avec plein de "traces" partout : des traits, des croix, des ronds, des bâtons, des formes Tétris.....Très sympa !

On additionne ces 4 scores et on obtient le vainqueur de cette aventure désertique !

Tric Trac"C'est qui le roi/reine de la pichenette ET de la stratégie ?"

ALORS IL EST SYMPA CE GRAND DESERT ?

Tout d’abord, ce jeu est beau, très beau, j'aime beaucoup le style artistique. C'est un style vraiment cool avec ces couleurs, ces formes très géométriques. Ca change de ce que l’on a l’habitude de voir.

Ensuite, cette mécanique ! Fusionner la Pitchenette avec un jeu de type "write". Fallait y penser et ça fonctionne parfaitement.
C’est très original d’avoir penser un "pitch and write" de manière aussi spatiale. Le fait de jouer sur 4 tableaux et de 4 manières différentes est assez déroutant au départ mais super plaisant  au final !
SONORA n’est pas donc pas  si évident que ça car, en plus, ces 4 "mondes" sont en réalité interconnectés et ce que l'on fait sur l’un peut avoir des conséquences sur 1 autre, qui peut lui-même permettre d’avoir des conséquences sur 1 autre, qui pourra même, peut-être, donner des bonus sur le 1er "monde" etc…. Bref, une série en chaîne qu’il faut programmer et dont il ne faut pas perdre le fil au cours de sa réalisation.
Surchauffe du cerveau en vue mais quand son plan se déroule à merveille sous nos yeux et que nos combos s’enchainent les uns après les autres comme on l'a prévu :

Tric Trac

"Que c’est bon !"

Mais le meilleur des plans tombera à l’eau si vos disques ne finissent pas là où on l'a prévu, faute à la maladresse ou à la méchanceté des autres qui vous auront expulsé.

"Rhoo…..les Sal…. ! "

Il faudra alors s'adapter !

C’est d’ailleurs assez intéressant de voir la réaction des joueurs autour de la table.
Au départ, c’est :

"Vas-y que je te balance les jetons au petit bonheur la chance, sans même regarder les valeurs des disques! Allez, on verra bien ce que ça donne !"

Et puis, après la 1ère manche et sa phase de "score", les joueurs commencent à réagir complètement différemment :

"Bon alors là, je ne vais pas prendre celui-là et lui, le petit 4, je veux le mettre là !"

Il y a donc une réelle marge de progression dans ce jeu.

D’ailleurs, pour les plus téméraires, il y a une règle avancée qui interdit de faire directement glisser votre disque dans le quadrant le plus proche de vous, histoire de corser un peu les choses.

Le jeu semble assez équilibré sauf bien sûr lorsqu’un joueur passe la partie à tirer ses disques au hasard, le score s’en fera ressentir et c’est une bonne chose, cela montre qu’il faut un minimum de stratégie pour réussir.
Les 4 zones de scores ont l’air, elles aussi, assez équilibrées en termes de scoring, chacune peut rapporter gros. Il est d’ailleurs assez difficile d’être entièrement sur tous les fronts. On peut se focaliser plus sur une zone mais il ne faut pourtant pas négliger les autres.
C’est aussi un moyen d’équilibrer et de ne pas trop désavantager un joueur en manque total de chance ou d’adresse lors des tirs.

SONORA tourne parfaitement quelque soit le nombre de joueur, il faut juste savoir que le jeu sera nettement plus contrôlable à 2 joueurs et plus on augmente le nombre de participants à cette exploration désertique plus le chaos règnera.  Il sera en effet très difficile de contrôler, d’anticiper au minimum où finiront nos disques tellement ils vont se faire bouger par les autres. Ca devient même très encombré lorsque les 20 disques se retrouvent sur le plateau.

"Rahhh, punaise ! Mais c’est pas du tout ce que je voulais ! Qu’est-ce que je vais faire avec ces valeurs dans ces zones. ?!"

Certain joueurs apprécieront ce chaos mais, pour ma part, je le préfère à 2 ou 3.
Et puis que dire de cette sensation lorsque l'on réalise un tir parfait, net et précis sous les yeux incrédules des autres :

SONORA: Quand t'es dans le désert !

"Et ouais, je l’ai fait exprès ! C’est exactement ce que je voulais faire (ou pas mais ça faut pas le dire)!"

Coté "bémol", j’en vois 2 :
1) La relation entre le plateau de jeu et la feuille joueur. Je m’explique, au départ il n’est pas toujours évident de se repérer entre les zones du plateau où l’on tire nos jetons et les zones sur notre feuille de score. Il aurait fallu mettre sur le plateau de jeu le même icône "animal" que celui que l’on trouve sur les feuilles de scores, cela aurait grandement aidé à la bonne vision du jeu. Combien de fois, en début de partie, après avoir tiré nos pions, j’ai entendu : "Oh, non, punaise, je croyais que c’était cette zone ! C’est pas là que je pensais aller". Ca peut gâcher des débuts de partie et c’est dommage. Je viens seulement de me rendre compte que la case centrale du plateau indique quel animal va sur quel cadrant mais c’est vraiment tout petit. Pourquoi ne pas les avoir "imprimés" sur les 4 coins du plateau (zone de tir) ?

Tric Trac

Je prévois, pour ma part, un petit bricolage en me servant de ce modèle pour mettre l'animal correspondant dans chaque coin du plateau pour plus de lisibilité ;-)

2)  La feuille individuelle effaçable. Hein ? Quoi ? Mais c’est cool d’avoir une feuille réutilisable et pas des feuilles jetables. Alors oui ! Et oui ! Je pense aussi que c’est cool mais en pratique, et bien c’est pas pratique ;-) 

Je m’explique, les feuilles joueurs sont très grandes et au fil de la partie, on note plein de choses dessus et si malencontreusement, lors d’un faux mouvement votre manche vient frotter (même doucement) la feuille…c’est alors la cata, la cata…la Catastrophe car vous effacez une partie de votre partie, justement. C’est fortement ennuyeux. Et cela m’est arrivé ;-( 

Je pense donc sérieusement scanner la feuille pour avoir une version papier. Jamais je n’aurai cru écrire ça ;-)
Mais mis à part ces 2 points, pas d’autres points "négatifs".
Bref, si vous voulez découvrir quelque chose de nouveau, ou si vous aimez simplement les jeux de dextérité, les jeux spatiaux ET les jeux de type "write" avec un niveau "expert", je ne peux que vous recommander de découvrir ce SONORA!
Pour ma part, ce fut une véritable et très bonne surprise !
Et puis, cela laisse la place à plein de futurs nouveaux univers avec d’autres modes de scoring ;-)

ALORS, CA VOUS TENTE DE VENIR PICHENETTER DANS LE DESERT ?

SEREZ-VOUS PLUS HABILES QUE VOS ADVERSAIRES ?

Tric Trac

Désertiquement vôtre,

LudiKev

 

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Je n'aime pas

Commentaires (10)

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Dexter269
Dexter269
Sympa de l'avoir mis en avant. Je croise les doigts pour une localisation VF 🤞
Dommage de ne pas avoir mis une photo d'un plateau joueur en fin de partie pour montrer à quoi ça ressemble quand on a coché un peu partout.

Attention, je pense qu'il y a une petite erreur de règle durant la phase de pichenette : chaque joueur lance 2 disques lors des 2 premiers tours de la manche et le disque restant lors du dernier tour (et non un à la fois).
Et pour les bonus non "soleil", en fait on n'est pas obligé de les utiliser immédiatement quand on le gagne. On peut l'utiliser plus tard durant la manche où on le gagne. Pour info, il y a une V2 des règles qui est bien mieux que celle dans la boîte du premier print (un point négatif pour moi). Elle est sur BGG et à la page 10, il est écrit : "IMPORTANT: You can use your Animal Bonuses at any time during the current Write phase (for example, you may want to save a Rabbit until you are ready to resolve the Mudcracks). If you are having trouble tracking which bonuses you’ve used, you can circle bonuses when you earn them, and cross them off when you use them (like Flick Bonuses)".
LudiKev
LudiKev
Un grand merci pour ces précisions.
Je modifie ça dès que je peux ;-)
En effet, les règles ne sont pas super claires (enfin niveau d'anglais pas des plus simple ;-)
Dexter269
Dexter269
Pas de problème 🙂
Ce ne sont pas les pires règles que j'ai lues (d'ailleurs après la première partie en lisant les règles V1, on n'avait pas fait d'erreur), mais elles ne sont pas très bien structurées et la V2 apporte quand même quelques précisions bien utiles. Par contre, Pandasaurus ne fait un envoi des règles que si on paie les frais d'envoi. Dommage... Du coup, je me contente de la version pdf sur BGG.
LudiKev
LudiKev
Et merci, d'avoir mis une photo sur le post "une partie-une photo" (je crois que c'était toi) sinon je serai passé à côté d'une petite pépite ;-)
LudiKev
LudiKev
Yes,j'ai complètement zappé le fait de jouer disques à son tour de jeu...Oups !
J'ai eu aussi un mal fou à trouver et comprendre le symbole "double flèches" sur le plateau de jeu, c'est en fait le pouvoir de "dupliquer"le jeton qui est sur ce bonus ;-)
Dexter269
Dexter269
Yep, c'est moi. Je suis accro aux jeux à cocher et celui-ci, je l'ai repéré en juin. J'attendais avec grande impatience de le trouver en Europe pour ne pas avoir de frais de port et douane exorbitants. Du coup, je l'ai eu seulement en septembre et il fallait que je partage partout ma découverte. J'ai justement écrit un article dessus la semaine passée 🙂
LudiKev
LudiKev
Voili-voilou, l'article est mis à jour ;-)
Avec même une fiche de scores en fin de partie.
C'est malin, on a du refaire une partie...Rahh, c'est moche ;-)
Dexter269
Dexter269
Ah cool.
J'ai sorti la même excuse mercredi dernier : "Il faut qu'on y rejoue car j'ai besoin de photos durant la partie pour l'article." 😁
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Je confirme dans l espoir d une localisation
bobbylafraise
bobbylafraise
Comment je need à mort ! ça à l'air trop bien.