Winzenschtark!

Solenia : la horde du contre-jour

Solenia : la horde du contre-jour

En ce monde sans sol, d'infinis azurs, et de céleste densité d'éther, nous sommes les voyageurs. Notre tâche est plus que vitale. D'aéroîles en éolieux, nous allons, venons, apportons les nouvelles, contons les histoires et chantons les héros, mais surtout échangeons. Contre quelques richesses que d'aucuns convoitent, remportons sur nos barges ce qu'ils cultivent sur leurs maigres parcelles d'avant-vide. Nous sommes les nomades, dans le sillage du grand nef, et nous portons le souffle de nos turbines en opposition à la course du soleil.Tric Trac

 

Larguez les amarres

Pour la rentrée, Pearl Games nous revient avec un jeu maison, du maître à la barre Sébastien Dujardin, prouvant ainsi tout en poésie qu'il est parfois bon d'être tête-en-l'air ou d'avoir le cerf-volant (les jambes en l'air aussi, mais ça c'est autre chose). Aussi, après une plongée dans les profondeurs abyssales des contrées obscures d'Otys, prenons-nous de la hauteur dans les stratosphériques cités-états volantes de Solenia.Tric TracSublimement mis en images par un Vincent Dutrait que l'on ne reconnait pourtant pas à la première ligne, Solenia joue, autant par sa mécanique que son habillage, aux jeux de lumières entre les nuits scintillantes et les jours éclatants. Avec son plateau (qui n'a de cesse de se retourner sur son revers dans sa course sans fin contre le temps), l'espacement, et les cycles, Solenia nous emmène en finesse et lyrisme dans un monde qui vous demandera de faire preuve de fourberie, de malice et de programmation.Tric Trac

 

Ethernité

Le but de Solenia est de vous pousser à décrocher les étoiles, entendez par-là atteindre le plus d'estrellains jetons points de victoire. Pour cela, vous allez tantôt récupérer des ressources sur les îles-au-vent que votre croiseur croisera, tantôt remplir des contrats en apportant les-dites marchandises aux plus nécessiteux. Et oui, car si les étherres de journée voient le blé pousser à profusion, les habitants du côté nuit en sont, eux, démunis. Ces derniers possèdent en revanche de larges réservoirs aqueux qui mettent l'eau à la bouche de leurs solariens voisins d'outre-nictosphère.Tric TracA votre tour, rien de plus simple : vous jouez une carte de votre main sur l'une des villes encore vierges du plateau. Il est normalement gratuit de poser votre comptoir, à moins que la folie des hauteurs ne vous souffle de le poser très loin du dirigeable principal. Vous touchez alors un nombre de ressources indiqué sur votre carte jouée, de la nature de celle proliférant sur votre étherre (que vous visez à travers le hublot grand oblong de votre carte percée). Ces ressources se déposent alors sur votre barge personnelle, à place limitée. Afin d'éviter le dilemme du zeppelin plein, et débloquer d'habiles bonus de fidélité commerciale aérienne, il vous faudra, une fois de plus, remplir des contrats du jour et de la nuit.Tric TracEt comment donc, justement, passe-t-on du jour à la nuit et inversement (du moins, plus vite qu'en attendant que la pipistrelle flûte puis que le coq carillonne, derrière, là, dehors) ? Sachez que certaines cartes feront avancer le dirigeable de la guilde des marchandairs d'une case vers l'avant. Lors d'un tel événement, la tuile plateau du fond est retirée, retournée sur sa face opposée, et vient compléter le terrain à l'avant avec 12 bonnes heures de décalage stellaire. Les cartes comptoirs posées par les joueurs présentes sur la tuile retirée marquent alors un petit bonus supplémentaire avant de finir à la défausse.Tric TracEt quand pose-t-on définitivement ses valises ? Et bien lorsque chaque joueur aura joué l'ensemble de ses cartes (chacune issue de votre deck personnel, identique à tous) la partie prendra et les cieux se reposeront.Tric Trac

 

Fortune des Airs

Dans les mondes nuageux de Solenia, tout est question de tempo. Celle de la gestion de votre main, tout d'abord. Quand jouer une carte, où ? Vaut-il mieux la garder pour plus tard, la poser plus loin, plus en arrière afin de rapidement en toucher le bonus de disparition de tuile ? Dois-je courir après les ressources du jour, ou les contrats juteux ? Autre tempo : la gestion du jour et de la nuit, qui se mêle à celle de vos stocks. Aurez-vous le temps de vous charger suffisamment des ressources du jour pour les vendre à la nuit ? Mais attention, votre cargo-barge étant limité en place, traverser une nuit sans mettre à jour vos profits peut sérieusement vous ralentir. A vous alors, et c'est tout à fait faisable, de remonter la distance en propulsant le dirigeable au jour nouveau, ou bien en remplissant de petits contrats peu juteux mais permettant d'améliorer votre céleste vaisseau, d'une façon classe au pimp qui offre du point.Tric TracSolenia est agréable, fluide, rapide (des parties de 30 à 45 minutes), mais ne manque pas de défi pour autant ! L'interaction ludique vous oblige à surveiller vos camarades, leurs priorités et les vôtres, et choisir entre manger les gros contrats ou améliorer votre plateau personnel, à moins que vous ne privilégiez l'opportunisme de sauter de ciel en ciel, de l'une à l'autre des lignes tactiques maîtresses. La force de Solenia, outre sa fraîcheur ludique et sa simplicité d'exécution, est de pouvoir satisfaire un public large, permettant des parties entre dilettantes pour aérien ou tout au contraire avec fourberie de corsair. Dans le cas de gros jouairs qui aiment semer la tempête sous les crânes, il s'avère que différentes stratégies et styles de jeux peuvent cohabiter et méchamment se concurrencer, avec de belles victoires sur le fil.Tric TracUn très bel équilibrage des flotteurs, qui fait de Solenia un jeu bon, beau, plaisant, frais. Une très belle rentrée Pearl Games, qui donne par ailleurs de la suite dans les idées à son h'auteur. Suivra en effet, toujours chez la perle de Belgique, la sortie de Black Angels, un bien plus gros jeu, toujours de Monsieur Sébastien, et co-piloté avec Alain Orban et Xavier Georges qui utilisera cette même mécanique de plateau mouvant et retournant. Mais pour le coup, en carrément pas pareil. Spatialement différent, même.Tric TracSolenia réjouira quant à lui les amateurs de pick & delivery, de pique et fourberie, de mouvements dans un monde au sublime sempiternel, d'opportunisme comme de tactique, de pimp et de rentabilité d'économe, de tempo fluide mais tendu, et de flotto-méduse avoisinant les barriairs de corhauts.

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (16)

Default
Seb399
Seb399
Merci Sébastien et Vincent pour ce très beau jeu poétique, fluide et avec cette mécanique novatrice et magnifiquement illustrée...J'ai pu y jouer au BGF et j'avoue qu'il m'a procuré de vraies belles sensations. Je suis tes jeux Sébastien avec grand intérêt comme ceux avec lesquels je joue le plus : "Deus" et "Otys" que j'adore. MERCI du fond coeur pour ces joies ludiques qui animent nos vies de souvenirs émotionnels partagés avec les personnes qu'on aime. J'espère un jour te rencontrer pour faire une partie avec toi😉Je te laisserai choisir le jeu (je suis bon prince😂). Moi du moment que je joue avec des personnes que j'apprécie sur de beaux jeux bien fait; je m'en moque de gagner ou perdre ...Je profite de l'instant. Si je gagne, c'est cool mais pas fondamental. Bien à toi. Sébastien (moi aussi)
sebduj
sebduj
Merci beaucoup Seb mais c'est beaucoup trop ;-) Au plaisir de jouer ensemble !
Hëmp
Hëmp
L’apéritif idéal en attendant Black Angel !
Une ligne éditoriale toujours aussi parfaite ça frise l’insolence ^^
Préco effectuée. Merci Sebastien et Vincent pour votre travail 👍
sebduj
sebduj
J'espère que ce sera plus qu'un apéritif mais bien un plat principal à part entière :-) Merci à vous ;-)
canard_zarb
canard_zarb
Le jeu est effectivement excellent (tout comme son auteur) et magnifiquement illustré. Les parties étaient tellement intenses qu'elles me paraissaient courtes. Une seule envie: y rejouer. Petit point supplémentaire, il y a 3 "niveaux" de jeu: face été, face hiver et avec mini-objectifs/pouvoirs personnels. Merci de créer des jeux de cette qualité
thire
thire
Et bein dis donc... je sais pas ce que tu fumes, mais c'est d'la bonne ! N'empêche, j'ai encore plus hâte de l'essayer du coup ! :-)
Winzenschtark!
De la poésie et des belles lettres =)
Eric J. Torg
Eric J. Torg
Alors là, Félicitations ! Encore un bel exemple de Cross Over ! Qui eût cru que l'on pouvait fusionner Poésie et Stratégie, Rêves et Interactions, Lâcher prise et Programmation ! Merci pour ça, Sébastien et Vincent !

PS: Je comprends mieux pourquoi Renaud n'était pas très dispo ces derniers temps pour du proto :-)
Capalwest
Capalwest
Depuis notre partie à PEL, nous scrutons avec attention toutes les nouvelles de ce magnifique jeu. Cet article est à la hauteur de ce que nous avons ressenti.
Et quand on pense qu'aucune illustration ne sublimait encore l'objet, notre impatience est encore plus grande.
Hâte de pouvoir émettre un avis dithyrambique à la découverte du résultat final.
Merci Sébastien pour cette création et ta manière de la partager. Et bravo Germain de l'avoir traduit ainsi.
sebduj
sebduj
Merci mille fois pour ton soutien depuis ta partie à PeL ! Travailler avec Vincent a été un très grand bonheur et je pense que tu ne seras pas déçu du résultat ;-) A très bientôt !
jfk
jfk
Me réjouis de l'avoir la lecture des règles ainsi que pearl game/sebduj me suffisent pour me convaincre. Merci JFK
sebduj
sebduj
Merci! Je dois bientôt me mettre au travail sur mon jeu sur votre assassinat (sauf si vous n'êtes pas le vrai Jfk), ca tourne en boucle depuis des mois et j'ai enfin une ossature solide !
Virgile de Rais
tellement hâte de l'avoir ce bijou
sebduj
sebduj
Ne touche pas à mon bijou !!! Non mais...
Gui-Yom
Gui-Yom
Solenia est vraiment un coup de coeur de PEL 2018!! Black Angel n'est clairement pas dans la même catégorie (pas pu jouer mais lexsexplications suffisent à jauger de la complexité). Solenia est dans ma liste :)
sebduj
sebduj
Merci beaucoup :-) C'est cool de voir ces premiers retours très positifs si loin avant la sortie du jeu ! Pourvu que cela dure ;-)
Black Angel est un gros jeu de gestion spatiale, pas grand chose à voir effectivement !