Small City arrive enfin

SMALL CITY :

Le dernier opus de ma trilogie sur la construction et la gestion d’une

ville va sortir pour le salon d’ESSEN au mois d’octobre !

I De L’histoire en raccourci quand même…

Après un petit jeu de cartes plutôt familial sorti en 2012, Card City, et un jeu plus abstrait en 3D de construction et d’empilement de cubes , Town Center, voici SMALL CITY, le papa des 2 premiers…

Il s’agit d’un jeu beaucoup plus complexe que les 2 précédents, intégrant certes les paramètres déjà connus d’agrandissement automatiques sous conditions, mais ajoutant des meeples citoyens, des usines qui produisent de la matière première , des bâtiments culturels, des commissariats, des casernes de pompiers, des ports, des raffineries et pour combler le tout de la pollution qui sent pas bon du tout…

J’ai commencé à travailler sur ce projet au printemps 2007 et mon but était la transformation en jeu de plateau de SIMCITY1.0. Ce jeu vidéo très épuré avait marqué ma jeunesse et quand j’ai voulu y rejouer, je suis tombé dans des versions de SIMCITY4 ou 5 beaucoup trop complexes à transformer en jeux de plateau et intégrant beaucoup de paramètres à mes yeux.

J’ai donc gardé l’essence même de SiMCiTY1.0, à savoir les 3 couleurs mythiques (Vert pour les résidences, Bleu pour les commerces et Jaune pour les Usines), intégré la notion d’environnement à un carré donné faisant changer les graphismes des R/C/I. Pour finir, j’ai aussi conservé mais sous forme plus abstraite les fameuses 3 barres indiquant la demande en construction des habitants …

II De le jeu Small City enfin quand même très général aussi :

Voici ce qu’est devenu Small City après plusieurs années de recherche, de développement, 2 simplifications que sont Card City et Town Center pour qu’enfin LA version la plus aboutie puisse voir le jour…

Dans Small City, les joueurs incarnent le role de maire d’un arrondissement et ont pour but leur propre réélection.

    De le principe de base en priorité : Pour obtenir des voix, les joueurs doivent accueillir des citoyens (88 mini-meeples) dans les résidences les plus agréables et les mieux développées possibles. Pour améliorer l’environnement de son arrondissement, le joueur devra construire des bâtiments culturels. Le problème est que les bâtiments culturels se construisent avec des matières premières que produisent les Usines et qui génèrent de la pollution…

    Il y a aussi les bâtiments commerciaux qui vont faciliter les transactions, permettent de faire des échanges, gagner de l’argent etc…

    De le principe plus subtil des finauds aiguisés et barbus : Si le joueur décide de faire travailler ses citoyens, alors ses usines produiront des matières premières, mais si le joueur décide de laisser vide ses propres usines, alors il y aura une demande en citoyen et de nouveaux citoyens viendront dans votre arrondissement. Mais attention, ll vous faudra les loger et gérer l’augmentation inhérente de la pollution qui viendra avec…

III De les Concepts des jeux de la trilogie :

Comme dans les 2 autres jeux de la trilogie, le mécanisme d’évolution automatique est intact :

    Si vous arrivez à entourer une zone résidentielle par plus de bâtiments culturels que sa taille, elle va évoluer (5 niveaux d’évolution)

    Si vous entourez des zones commerciales par plus de bâtiments résidentiels que sa taille, alors la zone commerciale va automatiquement évoluer (4 niveaux d’évolution)

    Si vous entourez les zones industriels par de judicieux bâtiments industriels, alors vos petites usines vont prospérer et pouvoir devenir de véritable usine à gaz produisant toutes les matières possibles. ( 3 niveaux d’évolution)

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Plus les résidences sont grandes et évoluées, plus elles rapporteront des voix si le joueur décide d’y loger des citoyens. Ainsi si vous remplissez une résidence de taille 4 par 4 citoyens, vous gagnerez +2+3+4 Voix

De même avec les commerces, plus ils sont évolués, plus ils permettent de faire des échanges intéressants, de la matière première contre de l’argent, de l’argent contre des voix ou carrément de la matière première contre des voix !

Pour finir, une usine de niveau 3 permettra de produire les 3 couleurs de matières premières du jeu, et cela facilitera le développement de vos zones culturels et donc l’agrandissement de vos zones résidentielles… la boucle est bouclée en quelque sort…

IV De le ce n’est pas tout :

    Les joueurs vont aussi devoir gérer la pollution.

Chaque citoyen pollue dans son arrondissement de 1% et à chaque fois qu’il produit une matière première dans une usine, c’est encore 1% de plus. Seul moyen de réguler cette pollution galopante, la construction de parcs… Mais quand on construit un parc, on ne construit pas AUTRE CHOSE…

Dès qu’un joueur dépasse le seuil de 10% de pollution, le joueur ayant le plus pollué va devoir faire mourir un de ses citoyens… Enfin quand je dis un de ses citoyens, il peut aussi choisir un Touriste venu d’une autre ville… Ah oui je ne vous ai pas dit, on peut aussi aller visiter les autres villes et profiter des bâtiments des adversaires, en polluant chez eux, mais au risque de se voir agrandir le cimetière…

2. Les joueurs voudront aussi, en tant que futur maire, faire des promesses à leurs électeurs. Ces promesses si elles sont tenues vous rapporteront de précieuses voix lors du décompte final, mais vous couterons cher si ce n’est pas le cas…

3. D’autres bâtiments, comme la Station de métro, la caserne de Pompiers, le commissariat de police, la CliniC, et l’Université ont également des pouvoirs spéciaux : Par exemple, posséder une caserne de Pompiers active, vous permettra d’éviter les désagréments d’une mort certaine dans un arrondissement adverse hyper pollué… Une station de métro vous permettra d’envoyer plus de Citoyens dans les arrondissements adverses afin de profiter de leurs bâtiments mieux construits que chez vous de toute façon…

Pour moi, il s’agit d’un grand jeu,

exigeant, très complet et terriblement immersif.

Flubuh2

V De ce qu’il y a autour de Small City :

    Au début de chaque tour, on place également au hasard des Cartes Actions en cercle (le nombre dépend du nombre de joueurs). Le premier joueur va pouvoir choisir une Action spéciale gratuitement. Le deuxième jour pourra également choisir gratuitement une des 2 cartes adjacentes, ou payer $1 pour sauter une carte et aller récupérer une action plus intéressante, ou $2 ou $3 selon l’éloignement par rapport à la carte choisie par le joueur précédent…

Un genre de ‘Rondel’, mais plus dynamique, car elle change à tous les tours…

2. Un Grand Character Meeple va également visiter la ville du premier joueur et venir dans l’une de vos rues, bloquant 2 carrés qui vous seront inconstructibles pour ce tour, les autres joueurs se chargeant de vous placer ce visiteur de manière à faire stagner votre développement…

VI De la durée de vie du dernier opus :

Tout d’abord, il y a 2 niveaux de complexité , un jeu normal et un jeu avancé, que l’on peut mixer en plus avec 2 plateaux de difficultés différentes, l’un de 100 cases et l’autre plus petit de 80 cases. Le jeu Avancé offre plus de Cartes Actions plus difficiles à appréhender avec des possibilités de faire beaucoup plus de promesses au cours de partie : donc de quoi en faire croire des rouges et des pas mures à ses citoyens… (gare en fin de partie cependant au retour de baton…)

Small City peut aussi se jouer aussi selon 4 modes différents en faisant varier les conditions finales de victoire :

- La victoire par les voix , il s’agit du jeu que j’ai décrit ci-dessus.

- La victoire Economique : Le joueur le plus riche l’emporte, les commerces et les usines vont donc tourner à plein régime, la pollution n’étant là que pour départager, SEULe la tunes compte !!! Eeennnnnnfiiii les vrais instincts…

- La Victoire Culturelle : Le joueur avec le plus grand parterre de bâtiments culturels sera le vainqueur, un jeu bcp plus subtile là par contre.

-La Victoire Citoyenne : Le joueur avec le plus de citoyens dans sa ville en fin de partie (vivant ou mort) gagne la partie.

Et si j’ai pas d’amis, je peux y jouer ?

Comme les deux autres jeux de la trilogie, il y a un mode SOLO dans lequel je me suis beaucoup investi puisque Small City a maintenant 5 niveaux de difficulté dans lesquels la pollution a plus ou moins d’ effets ravageurs…

Des Niveaux de développement vous permettent de vous situer par rapport à un certain ‘niveau’ possible…

Vous n’aimez pas compter les points en fin de partie ? Moi non plus… Christophe Denoize, alias toooooof a mis au point une petite application-calculatrice qui selon la condition de victoire que vous avez choisie vous facilitera le décompte final… Fini les feuilles et blocs notes agricolesques =:)

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VII De la disponibilité :

Ce jeu extrêmement riche dure environ 30 minutes par joueur. Il n’est disponible que sur le salon au mois d’Octobre

Nous avons assemblé 750 boites environ et le matériel est professionnel de A à Z, il ne manque que le cellophane.

Very Beautiful game for a self published editor thank you Alban, Mirumoto

Le prix est de 60€, compte tenu d’un matériel imposant (280 tuiles, 88 mini Meeples, 44 cartes, des plateaux, du bois, des sous, 1 Character Meeple 22mm, dans une petite édition finalement)

Pour les fans de SimCity qui ne pourront pas aller à Essen, je peux m’occuper de l’envoi et je ne demande que 5€ pour la France , 10€ pour l’Europe et 15€ pour plus loin…

La boite ne contient pour le moment que les règles anglaises car j’ai très peu de clients français, mais si j’arrive à réunir une centaine de commandes françaises, je ferrai imprimer des règles en français et elles seront dans la boite.

Néanmoins une version PDF en français est disponible de suite…

Les pré-commandes ont commencé: Envoyez un mail à alban.viard@yahoo.fr.

Comme l’année dernière pour CliniC, mon autre gros jeu de développement en 3D d’un hôpital, je serai sur le salon le jeudi 8 et le vendredi 9 octobre pour que tout monde puisse venir récupérer sa boite, sur le stand de LUDIKBAZAR, Hall 3.


Mais il vaudrait mieux envoyer un petit mail de précommande, ca ne coûte rien et vous serez certain d’avoir votre boite.

Merci

Alban, un auteur heureux d’avoir accompli cette trilogie…

4 « J'aime »

Pourquoi ne pas passer par un financement participatif pour tes pré-commandes (avec un seuil de financement bas) ? De cette manière, la communication est plus large.

oui c'est possible ca, genre un petit montant de 1000€, même prix que le jeu avec les règles françaises. J'enverrais la règle française à ceux qui ont déjà pris dans ce cas.

1 « J'aime »

@Yinsh

Je suis un vrai fan de card city et de Town center que je possède.J'ai laissé pour card city un avis dithyrambique et je ne regrette pas le moindre mot.Pour town center je joue surtout en solo car il intimide mon groupe.J'avais grand espoir que pour un éventuel 3ème volet,la population serait de la partie et voilà qui est fait.Il vous faut des acheteurs français?Avec moi ça fera déjà 1.

Ok je vais monter ca assez rapidement, je vais faire la TTTV le 15 juillet, ca me ferra une belle vidéo en français déjà.

Du coup, je peux réfléchir à quelques stretch goals sympas à mettre dans la boite spécialement pour les francophones...

2 « J'aime »

@Yinsh

Une TTTV serait géniale!Merci.

380

TTTV + KS pour une VF, excellent!!!

Bonjour, c'est testable quelque part ? Parthenay ? Ludimania ?

J'en ai envoyé sur Nantes, peut-être que des fans de la région iront à Parthenay pour le faire jouer ? ou attendre la mise en ligne de la TTTV, ou lire des commentaires en anglais sur BGG qui commencent à arriver là par exemple

https://boardgamegeek.com/thread/1390750/mix-review-and-session-report-our-first-4-player-g

Pourra t-on passer par ludibay pour un achat?Une version solo sur boîte à jeux est-elle prévue?

J'ai sans doute pas bien compris, mais si on est sur Nantes on peut tester le jeu??

oui il intègre une version solo, c'est obligatoire dans la trilogie, puisque Card City et Town Center en ont une.Cette version solo comporte plusieurs niveaux de difficulté. En effet dans le jeu multijoueurs, grosso modo, le joueur qui pollue le plus est un vilain (non c'est pas monsieur Phal...) Il doit faire mourir un de ses citoyens , créant ainsi un cimetière... Dans le jeu solo, étant donné qu'il y a très peu d'autres joueurs (sic), vous allez choisir quelles conséquences vous voulez associer à votre augmentation de pollution :

Exemple : si vous jouez en niveau Citoyen (le plus facile), pas de conséquence à n'importe quelle augmentation de la pollution, si vous jouez en Niveau président (le plus balaies), chaque point d'augmentation de la pollution, vous fait perdre un citoyen (le niveau Nightmare en quelque sorte...)

Ensuite , suivant le score que l'on arrive à faire, on a une hall of fame. Ca aussi c'était obligatoire à intégrer car les deux autre jeux de la trilogie l'avait...

N'oublions pas non plus qu'il est possible de choisir SA condition de victoire en fin de partie, soit jouer la victoire par les voix, soit la victoire Economique, soit la victoire Culturelle, soit la victoire Citoyenne (le plus d'habitants).

Quelques modifications dans la phase sélection des actions spéciales également afin de garder un peu de tension même en étant tout seul, car finalement dans cette phase, le joueur en solo sera toujours deuxième à choisir son action, une action étant bloquée, les autres adjacentes coutant plus ou moins cher selon leur éloignement...

Non par contre, je disais juste que j'avais envoyé le jeu à un internaute dans la région de Nantes, c'est tout =:)

Les premiers retours sur BGG sont plus que bons pour le moment.

...

J'ai un peu près terminé la page de présentation du projet KS, il me manque une vidéo de présentation (que je ne ferrai pas), mais quand j'aurai fait la TTTV, je l'intégrerai au projet.

Un jeu aussi immersif devrait se voir compléter de beaucoup d'extensions, ce qui finira à terme par remplir la boite pour laquelle on m'a déjà reproché qu'elle était trop grosse

Soit je sais une boite plus petite (mais en fait, je ne pouvais pas à cause de la taille des punched boards...) et je faisais racheter à chaque fois une boite pour les extensions futures si ca marchait, soit je faisais une plus grosse boite une bonne fois pour toute, et on aurait rangé les extensions futures dedans.

https://www.kickstarter.com/projects/1948889736/small-city-vf

Voilà la campagne pour la VF est lancée