Monsieur Guillaume

Sky Tango, faites danser la lune !

Sky Tango, faites danser la lune !

"J’ai demandé à la Lune, et le Soleil ne le sait pas…" il est plaisant de s’amuser à retrouver la poésie du titre d’Indochine (pour ceux qui y trouvent de la poésie) dans un petit jeu de carte où le titre lui-même nous ouvre à la danse imagée des deux astres célestes : Sky Tango

Default

Le jeu nous arrivera d’ici quelques semaines via Filosofia et si nous retrouvons toutes les illustrations de Johann Rüttinger (L’Escalier Hanté, Salade de Cafard ou même Carcassonne – à la préhistoire) ce jeu de Jacques Zeimet (Poker de Cafard, Bazar Bizarre) était chez les trois petits lapins qui se la jouent au couché du soleil sous le vocable "Sonne und Mond". Très pragamatique comme titre "Soleil et Lune" ! Voyons de plus près ce que ça donne après y avoir joué.

Effectivement le soleil se lève. C'est très beau !

Coluche

Après avoir mélangé les deux séries, Soleil et Lune, de 29 cartes numérotées (de 1 à 29 donc) ainsi que les 10 cartes Eclipse (5 de chaque), chaque joueur (de 2 à 4) piochera 5 cartes. A chaque tour, nous pouvons en poser une ou comptabiliser une série sous conditions… et c’est tout !

Default

  • Poser une carte ne peut se faire qu’à une des extrémités d’une suite de façon à toujours avoir une suite numérique croissante (3-10-18...). Bien sûr, vous ne pourrez avoir qu’une unique série « Soleil » et une « Lune ». Par contre, rien ne vous empêche de jouer chez vos petits copains.

Les Eclipses se jouent par dessus une carte déjà jouée, annulant cette dernière. Elles pourront elles-mêmes être recouverte.

Enfin, les mignons petits animaux, diurnes ou nocturnes, présents sur certaines cartes, permettent de rejouer immédiatement.

DefaultDefault

Plus de cartes en main en début de tour… ça ira pour cette fois, piochez 5 nouvelles cartes !

  • Comptabiliser permet au détenteur d’une suite sans éclipse d’au moins 5 cartes de les mettre à part.

Par contre, ne pouvoir faire ni l’un (pose) ni l’autre (comptabiliser) oblige à défausser ses deux éventuelles suites déjà posées ainsi que ses cartes en main… Outch ! De suite, jouer chez ses adversaires prend du sens… gniark gniark gniark !

On joue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse plus piocher (on renouvelle la pioche tant qu’il y a des cartes défaussées) et que chacun ait vidé sa main.

Celui qui a le plus de point l’emporte sachant qu’une carte Soleil ou Lune comptabilisée vaut 1 point et qu’une carte Soleil ou Lune encore devant soi vaut -1 point, les Eclipses ne valant rien.

Default

Vous permettez, monsieur, que j'emprunte votre Lune ?

Une agréable surprise que ce petit Sky Tango où le titre illustre aussi bien le jeu lui-même que son thème : tango argentin où les cartes vont et viennent entre les espaces adverses et des suites où le soleil et la lune se lèvent, s’éclipsent, se défaussent, reviennent. On démarre une partie en se disant que, oui, mais bon, c’est un peu simple tout ça… et on se prend à regarder ses cartes d’un autre œil en se demandant si tel numéro est toujours dans la pioche ; si tel autre, posé chez l’adversaire, pourrait bien le faire couiner en l’obligeant à jouer une éclipse au risque de perdre sa suite ; bref, on pèse et soupèse ses chances de prendre le pas (de danse) sur ses adversaires.

La façon d’y jouer à quatre remporte les suffrages car à la façon d’un Tichu, vous tournerez à deux contre le couple adverse en ne partageant qu’une série Soleil et une série Lune par couples, les points des deux joueurs s’additionnant en fin de partie pour le score final.

Bref, un petit jeu très malin, familial dans sa première approche mais plus retors ensuite dans sa pratique. Agréablement illustré, il est à découvrir, non pas dans la gamme Prestige de Filosofia (Parade, Arboretum…) car il s’agit ici d’une localisation en français du jeu, mais qui en partage tout de même le format. En attendant la TTTV qui arrive bientôt, vous pourrez le retrouver au Festival international des jeux 2015 à Cannes, c’est encore la meilleure façon de voir s’il est fait pour vous.


Default


Sky Tango
Un jeu de Jacques Zeimet
Illustré par Johann Rüttinger
Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 14,99 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Totoche
Totoche

Ça me rappelle un jeu, genre tirage loto, dans lequel il fallait faire les suites sur une feuille de papier.. Un jeu que Monsieur Bruno C. nous avait présenté sur la TTTV.
Là, c'est plus joli quand même.