Docteur Mops

Skirmish! The Scrambles en français à Essen

Skirmish! The Scrambles en français à Essen

« Skirmish ! The Scrambles » bien qu’édité pour la première fois au Japon en 2010 sera une des nouveautés d’Essen 2013 où il n’avait jamais été présenté. Il faut dire que la mode minimaliste est passé depuis par là et que le distributeur Japon Brand s’est aperçu qu’un certain nombre de joueurs occidentaux avait un petit faible pour les jeux asiatiques. De fait, le stand japonais devrait présenter cette année plus de jeux qu’à l’habitude. Tant mieux pour nous.

« Skirmish ! The Scrambles » est un petit jeu de cartes d’affrontement rapide pour 2 joueurs. En début de partie 7 trésors seront disposés entre les deux belligérants, on en retournera un à chaque manche et chacun s’efforcera de la gagner.

DefaultDefault

La partie prendra fin dès qu’un joueur remporte 4 Trésors. Si aucun des deux joueurs ne peut remporter 4 Trésors, c’est le joueur avec le plus de points Trésors qui remporte la partie.

Pour gagner les Trésors, les joueurs vont disposer de cartes. La plupart de celles-ci sont des monstres d’une force de 1 à 9. Certains monstres sont des Noobs et ils affichent des forces de 1 à 4. On trouve aussi des Dummys ou Marionnettes qui sont des leurres. Enfin, certaines cartes représentent des sorts dont les effets sont variables.

Contrairement à un jeu de cartes classique, les tours de jeux se suivent mais ne se ressemblent pas. Ou si, mais de manière alternée.

DefaultDefault

Au premier tour, on envoie les éclaireurs. Chaque joueur choisit un monstre ou un leurre et le jeu face cachée. On révèle.

Si un joueur a joué un monstre et l’autre pas, il remporte la manche immédiatement. Les Leurres reviennent dans la main de leurs propriétaires.

Si les deux joueurs ont joué un monstre, la manche continue.

Chaque joueur pioche une carte et chacun en joue deux faces cachées. (On ne peut pas jouer deux sorts)

Si l’un des joueurs a joué un leurre, il le reprend en main.

DefaultDefault

On résout alors les effets des sorts dans l’ordre de leur numérotation.

Chacun additionne alors la valeur des troupes encore vivantes et le plus fort remporte le trésor.

Toutes les cartes jouées restent en jeu.

On recommence ainsi de suite une série d’éclaireurs et de combats.

Default

Les règles du jeu proposent une manière de jouer avec une préparation de deck initiale. On pourra ainsi inclure dans son paquet deux cartes spéciales (et secrètes) choisies parmi celles disponibles.

Quand on joue avec des plus jeunes ou des joueurs inexpérimentés, on peut se prendre un handicap. Le joueur supérieur ajoutera à son paquet des monstres Noobs.

Les parties seront donc très rapides à base de pan ! Dans ta face, un peu de bluff et un peu de chance aussi.

Le jeu comporte également deux minis extensions disponibles elles aussi. Des règles françaises (non présentes dans la boîte) seront proposées. Vous pouvez également les télécharger ici depuis la fiche du jeu.


"Skirmish ! The Scrambles"
Un jeu de Takahiro
Illustré par Iori Watanabe
Publié chez Kogekogedo
Distribution : Japon Brand
Pour 2 joueurs dès 7 ans
Public : jeunesse, geeks et amateurs d'exotisme
Durée : 15 min
Disponible : 2010 au Japon, 2013 Essen
Prix conseillé : 10€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default