Docteur Mops

Shinobi Just : bluff chez les ninjas

Shinobi Just : bluff chez les ninjas

Comme vous en avez peut-être l’habitude, je vous emmène, une fois de plus, au Japon pour découvrir un jeu de cartes apparu au dernier salon d’Essen. Shinobi Just est une petite boîte passant facilement inaperçue, format japonais oblige, qui cache un sympathique jeu de bluff à personnages secrets.

Nous sommes un terrible ninja qui, bien que très secret, aspire à une grande notoriété. Rien de tel que des assauts meurtriers et autres missions furtives pour devenir le personnage de l’ombre le plus légendaire. Mais attention à ne pas surestimer les difficultés ou se faire griller la place par son ennemi personnel.

 

Shinobi Just

Ce mini origami-shuriken est le marqueur Premier Joueur

 

Commençons par piocher autant de cartes Ninja que de joueurs +1. Chaque Ninja est représenté par une couleur. Chacun reçoit secrètement une carte qui lui indique quelle couleur de Ninja il représente. Il y aura donc un intrus qui n’appartiendra à aucun joueur.

Pour se faire une belle réputation, un Ninja doit mener des missions. Lors d’une manche de jeu, chaque joueur va déposer, devant la carte Ninja de son choix, une carte Mission. Chaque joueur commence une manche avec 6 cartes Missions. Ces cartes indiquent la valeur de cette Mission : de -3 (voler la tétine d’un bébé) à +5 (assassiner un notable).

En fin de manche, tout ou une partie des Ninjas auront donc des cartes Missions qui leur seront affiliées. En faisant la somme des Missions d’un Ninja, on saura donc de combien il progresse en notoriété. Ainsi un Ninja n’ayant rempli que  2 points de Missions ou moins ne progressera pas tandis qu’un autre qui en aura cumulé 10 gagnera 4 rangs de notoriété. Le résultat est un barème qui est rappelé sur chaque carte Ninja.

 

Shinobi Just

Partie en cours, les premières cartes Mission sont cachées. Ça commence bien...

 

Mais alors pourquoi être secret ? Parce que les choses peuvent mal tourner surtout si on nous repère trop vite. En effet, un score de mission de 11 ou plus est l’indication que nous nous sommes attaqué à plus fort que nous. Et là forcément c’est la sanction : le Ninja perd 1 niveau de réputation ! C’est le tilt !

 

Missions secrètes

Au début de chacune des quatre phases que dure une partie (oui ça va très vite), On retourne une carte Manche. Celle-ci nous indique, en fonction de la chronologie de pose, si nous devons jouer la prochaine carte Mission visible ou cachée.

Oui il y a des missions secrètes ! Si la carte Manche indique que la troisième carte est cachée, cela signifie que la troisième Missions attribuée à Un Ninja sera jouée cachée. Et là forcément le bluff est bien là.

 

Shinobi Just

Un joueur a déposé une Mission spéciale

 

Fin de manche

Chaque Ninja ne peut effectuer que 4 Missions par manche. Quand un joueur pose la quatrième Mission d’un Ninja, les autres joueurs peuvent encore jouer une seule carte et la manche prend fin.

On découvre alors les Missions cachées, on fait la somme pour chaque Ninja et on le fait progresser (ou pas) en décalant la carte Niveaux qui se trouve sous lui afin de faire apparaître le niveau en cours.

 

Shinobi Just

Les différents types de Missions

 

 

Fin de partie

À la fin de la quatrième manche, il est temps de marquer les point de la partie. Chaque Ninja marque les points correspondant à son niveau de notoriété. Mais ce n’est pas tout ! Nous avions, souvenez-vous un ennemi intime ! Et cet ennemi est le Ninja joué par le joueur situé à notre gauche. Une fois que chacun s’est révélé, on ajoute à notre score le score de mauvaise réputation de notre ennemi. Celui-ci est noté en rouge à côté de son score de niveau. Moins notre ennemi sera glorieux, plus nous marqueront de bonus !

 

Shinobi Just

Mission impossible

Une fois familiarisé avec le jeu, il est possible d'utiliser les cartes de Mission Spéciale. Chaque Mission spéciale est unique et possède un effet sur le jeu en plus de son score. Avec le Sort de Feu, par exemple, un Ninja qui dépasserait un score de Mission de 10 ne perdrait pas 1 mais 2 niveaux de notoriété...

Chaque joueur commence la partie avec une seule carte Mission Spéciale qu'il peut jouer quand il le souhaite dans la partie en lieu et place d'une Mission normale.

 

Méchant ! Méchant Ninja !

Shinobi Just est un jeu aussi rapide que méchant. Il arrive parfois que lors de la première manche, aucun Ninja ne gagne de niveau. C’est le début : on s’observe. Mais il faut bien sortir du bois si l’on veut marquer des points. Oui mais pas trop vite sinon les autres vont nous faire tilter le score en nous gavant de grosses missions. Oui mais pas trop tard car la manche risque de finir trop vite ! Pas facile la vie d’un Ninja… Globalement les intoxes se jouent dans les deux premières manches puis c’est la course aux points et au pourrissage du joueur en tête.

Pourrissage qui reste malgré tout relatif puisque si l’on se débrouille bien, on peut gagner 4 niveaux en une manche alors qu’au pire, on n’en perd qu’un.

On retrouve ici une sensation de l’excellent et ancien Heimlich & Co avec le fait de jouer un personnage secret et la liberté de faire évoluer n’importe quel personnage du jeu. Et comme dans Heinlich, à vouloir trop bien faire, on risque d’en faire trop.

 

Notez que je ne sais pas trop où vous pourrez le trouver celui là mais vu le format, il est possible qu’un éditeur francophone se penche sur la question. Nous verrons bien. 

Nous on continue de se promener dans les ruelles ludiques de Tôkyô !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (2)

Default
Ced78
Ced78
M'a l'air bien sympa ce petit jeu :-)
SalseroDelMundo
Merci une énième fois de plus à vous cher Docteur pour nous dégoter des jeux du pays du Soleil qui s'lève ;)
Y'a-t-il des chances qu'il apparaisse dans quelques jours à Cannes...? On l'espère!! :)