axelian73

SHERLOCK EXPRESS : déduction et rapidité au programme !

SHERLOCK EXPRESS : déduction et rapidité au programme !

SHERLOCK, quel succès ! C’est fou combien ce personnage de roman déjà plus que centenaire inspire les auteurs depuis des décennies ! Au tour de SHERLOCK EXPRESS de pointer le bout de son nez ou de sa moustache dans le monde ludique !

Tric Trac

 

SHERLOCK EXPRESS est au départ un jeu destiné aux enfants et dont le mécanisme principal est la déduction. Pratique à la maison avec des enfants en élémentaire ou au boulot (on est profs et on tente de faire jouer les élèves quand on le peut en ateliers). 

Ceci dit on s’est retrouvés à diverses reprises à jouer à SHERLOCK…entre adultes et ados avec une grosse ambiance à table, et on n’avait pas (trop) levé le coude !

 

Cela mérite bien un petit tour sur ce noble forum, certes pas centenaire mais bientôt 20 ans déjà !

SHERLOCK EXPRESS ce sont donc 63 cartes ronde très colorées et des règles en 8 langues comme c’est désormais toujours le cas chez Blue Orange. Alors Watson, on trouve quoi sur ces cartes ?

Tric Trac

Une bonne tête de suspect ?

27 cartes « suspects », toutes différentes avec 3 composantes : un personnage (sur 3 possibles), un décor (jardin, bibliothèque ou salon) et un accessoire (chapeau, moustache, monocle). Si vos souvenirs de mathématiques de collège ne vous ont pas vilement abandonné, cela fait bien 27 combinaisons possibles. 

36 cartes « alibi » portant 1 seul des 9 éléments du jeu, le tout en 4 exemplaires à chaque fois.

Tric Trac

Un suspect et 3 indices possibles pour l'innocenter

 

Bon, comment on joue ?

C'est très simple et un enfant de 6 ans aura juste besoin de quelques exemples pour comprend.

On retourne 6 suspects face visible autour de la pile des suspects.

Tric Trac

Chaque joueur dévoile tour à tour une carte, apportant ainsi un alibi au suspect.

Si un élément « alibi » se trouve sur une carte « suspect », ce personnage est innocenté.

 

C’est un chapeau ?  tous les suspects portant un chapeau sont innocentés.

C’est un jardin (photo) ?  tous les suspects qui se trouvent dans un jardin le sont aussi.

C’est un monocle ?  tous les suspects qui en portent un sont innocents !

Tric Trac

un indice "jardin"

Rapidement, on arrive à 2 cas de figure :

 

Tiens, il ne reste qu’un suspect encore en jeu ?

Posez délicatement votre paume sur le personnage en question (euh en pratique : tapez comme un ouf sur la bonne carte !!!)

Surprise, le dernier indice innocente tout le monde ! 

Le suspect se trouve…dans la pile de suspect, hop pareil on vise la pile de suspects et le premier gagne la carte.

Une fois 5 cartes suspects en poche, c’est gagné !

 

Avec les plus jeunes (6/8 ans), la déduction n’est pas très rapide et c'est justement un peu l'apport du jeu de travailler cet aspect logique. Du coup, jouer avec des plus grands ne sera pas forcément aisé : les grands gagnent trop facilement et si on rajoute des « secondes » de temporisation, ils sont un peu frustrés. Cela fonctionne bien mieux quand les petits joueurs jouent entre eux ou avec des parents qui accompagnent simplement la partie.

Par contre dès 8 ans et plus, ados ou adultes, cette fois le jeu rajoute une composante rapidité qui produit de forts bons moments, Sherlock est alors très amusant à pratiquer à l’apéro ou au dessert, on a testé les deux cas de figure avec divers partenaires de jeu et ça prend très bien !

Tric Trac

Dernière petite chose, on se demande en jouant pourquoi ne pas avoir mis 4 persos, 4 lieux et ainsi de suite…en fait le rythme aurait été moindre, ici les parties ne durent pas plus de 10 minutes vu que les tours s’enchaînent vite ! (et on y laisse quelques neurones par moments !). Ah dernier détail, pour les maniaques de la sleeve pour protéger les cartes, pas de bol elles sont rondes, on verra bien après un été de maltraitance ludique !!!

 

En résumé SHERLOCK EXPRESS c'est selon nous deux possibilités :

Une découverte ludique de la déduction avec les plus jeunes (6-8 ans). Utilisation possible également par des orthoptistes qui utilisent de nombreux jeux en fonction des difficultés rencontrées au niveau des yeux des enfants.

Mais aussi, ce qui nous aura d'ailleurs surpris, un jeu très fun à pratiquer entre ados et adultes ! Au fait on vous conseille très fortement de limiter à 2 secondes le délai avant la pose des cartes histoire de malmener les neurones de tonton Jean-Pierre et tata Charlotte ! 

 

La fiche du jeu sur TricTrac 

Les règles du jeu chez Blue Orange 

Notre petit blog sur Instagram (plein de photos de divers jeux et de courtes critiques)

Bonne soirée !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default