Shakespeare : l’extension (6)

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Après un peu d’attente, voici enfin la fin de la présentation des personnages des coulisses ! Cette semaine comme d’habitude il n’y aura pas de relâchement car j’ai notamment à vous présenter une demoiselle qui devrait être d’une grande aide. Mais ses compagnons ne sont pas en reste non plus, donc place à la présentation.

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

Chapelière

La chapelière est un peu le pendant de l’architecte pour les costumes. Cependant, elle fonctionne sur une dynamique complètement différente. Pour un cylindre elle permet de prendre un élément de costume de votre choix (tout sauf de l’or) et pour trois cylindres, ce sera deux éléments. Ces éléments, comme l’indique la profession de la demoiselle ne sont pas destinés à un usage normal. Ils sont en effet posés au-dessus de l’emplacement de costume le plus à gauche. Ce « chapeau » ne comptera pas dans la valeur de costume du personnage. Par contre, en fin de partie, on décomptera tous les chapeaux : si le total du chapeau et de l’élément qu’il surplombe est de 6 exactement, alors le joueur marque un point de victoire.

La chapelière est donc à la fois une source de points alternative et lucrative. De plus, elle « pille » les éléments de costume assez librement et posera donc pas mal de problèmes aux costumières !

Marchand

Le pouvoir du marchand est assez simple : il permet de prendre des éléments (ici de costumes, mais il existe une autre carte pour les décors) au nez et à la barbe des costumiers (et des décorateurs). C’est une carte relativement rare dans le paquet des coulisses, mais qui peut permettre de récupérer l’élément qui va bien à un moment choisi. Elle n’est donc pas à négliger.

Directeur

Le directeur, comme on pourrait s’en douter, est là pour s’assurer que la pièce avance et que personne ne tire au flanc ! Son pouvoir va donc permettre, pour un modique cylindre, de poser un jeton repos de moins lors de la prochaine phase de repos. Vous hésitiez vraiment entre l’auteur et votre décorateur favori ? Quand le directeur est là il devient possible de ne plus hésiter. Le seul problème, c’est que tout le monde le veut ! Rappelons que si vous misez 5 cylindres, il est toujours possible d’utiliser la carte de recrutement comme un cylindre « virtuel ». Si vous faites cela sur le directeur, vous ne poserez donc que 3 jetons Repos en fin de tour. De quoi repartir de plus belle !

Kit Marlowe

Dans les films consacrés à Shakespeare, Marlowe est souvent l’ami et conseiller du jeune William. En effet, même si rien ne prouve que les deux auteurs se soient réellement fréquentés, Marlowe était un auteur célèbre et reconnu à Londres au moment où Shakespeare faisait ses armes (de plus, les deux hommes avaient le même âge). Nous avons donc décidé d’assumer cette amitié, et Marlowe peut glisser quelques idées à Shakespeare quand il est dans les coulisses. C’est un bon moyen de gagner quelques plumes pour sortir de la zone de danger ou donner le petit coup de rein nécessaire avant les répétitions.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous très bientôt pour découvrir les nouveaux objectifs et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Ludiquement,

Ystari

Lien vers l'article précédent :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-5

4 « J'aime »

il me plait bien le Directeur :slight_smile:

1 « J'aime »

La course aux décors et aux costumes s’annonce incroyablement tendue.

1 « J'aime »

Marlowe ! J’avais vu juste ! ^^
ça vaut bien un petit cadeau Ystari ça, non ? Comment ça, ce n’était pas un concours de deviner les prochaines cartes ? 80

1 « J'aime »

Très intéressant comme d’habitude. Néanmoins, j’ai un problème avec l’illustration du marchand. Avec sa main droite les deux doigts en l’air, il s’agit bel et bien “d’un doigt d’honneur” à l’anglaise (cf. bataille d’azincourt et les archers aux longbows). En tout cas, dans ce sens-là! Pour un jeu qui s’appelle Shakespeare, j’ai peur que ça passe moyen chez nos amis d’outre manche. Je préfère le signaler puisque je lis que les graphismes ne sont pas définitifs :wink:
A moins que ce soit voulu que notre cher marchand dise “Fuck off” aux accessoiristes au lieu de 2 ^^

J’ajoute une précision. Ce n’est pas parce que c’est méconnu en France que ça l’est en Angleterre ou dans d’anciennes colonies anglaises comme l’Australie où c’est très encore très répandu. Une simple recherche “reverse V sign” sur google vous l’indiquera ;=)

avec un côté José Garcia chez ce marchand!

3 « J'aime »

Anarchy in the U.K !

3 « J'aime »

En effet, ça peut être mal pris outre-Manche, pur y avoir vécu 3 ans, je faisais super attention avec mes gestes quand je disais “2 quelque chose” : on a tendance à utiliser nos doigts de cette manière (index+majeur, paume vers nous), alors que les anglais utilisent pouce+index pour dire “2”. Bien vu !

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce signe, effectivement cela peut être mal interprété de l’autre côté.

Il suffit de couper la main du marchand en guise de punition :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Avec l’extension le jeu devient plus exigent; il y aura beaucoup de choses à surveiller et de choix cornéliens (sic).
Marlowe/Édouard BaerHL va clairement aider à ne pas être à la ramasse pour les répétions.
Par ailleurs, je tiens à vous féliciter pour votre jeu, pour l’engouement suscité, pour la qualité de vos articles, ainsi que votre disponibilité à répondre aux internautateurs.
( bravo pour le prix aussi)

4 « J'aime »

Merci :wink:

Et voilà ! C’est notre directeur qui nous permet d’éviter le repos.
Très sympa !

1 « J'aime »

Je suis vraiment conquis par les nouvelles cartes présentées notamment le directeur. Grâce à cette extension les stratégies sont nombreuses car tous les paramètres du jeu sont modifiés. Le directeur permet de modifier la phase de repos, Kit Marlowe, Caliban, Marc Antoine et Richard III qui boostent notre progression sur les différents actes, le marchand l’architecte et le chiffonnier qui améliorent les costumes et le décors. Et je ne parle pas du tavernier et de la chapelière…Heureusement que la carte recrutement va nous permettre d’augmenter nos possibilités dans les coulisses. Je suis vraiment impatient!
Je ne comprend toujours pas comment Shakespeare n’a pas été nommé dans la catégorie expert pour l’as d’or!!
Il mérite d’être primé ce jeu!

7 « J'aime »

…exigeant…c’est mieux

Ça sera changé, mais on est pas aussi punitif: il va juste sortir son pouce :wink:

1 « J'aime »

je crois que le pouce levé est un symbole érotique en Allemagne, j’y ai vécu 4 ans, je leur disais “ouais c’est super” avec le pouce levé et ils me regardaient bizarrement…je n’ai compris que trop tard !
#troll

2 « J'aime »

Non, mais il aura le poucesorti ET les doigts en V… on est des fous !!!

Du coup, ça devrait aller, il fera le signe “3”, en fait. :wink:

Merci pour la suggestion, en tout cas, c’est vrai que j’étais passé à côté quand je l’avais dessiné.
Pourtant, Azincourt, tout ça, j’aurais dû y penser !

3 « J'aime »

Désolée Neriac de t’imposer du travail supplémentaire :wink:
Oui, le 3 sera beaucoup plus clair et merci pour votre réactivité en tout cas! Ouf on a échappé à l’incident diplomatique, ce qui aurait été dommage pour ce superbe jeu! ^^

2 « J'aime »