Karis

Shakespeare : l'extension (5)

Shakespeare : l'extension (5)

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Plus que 3 articles et vous aurez enfin l’intégralité du contenu de l’extension (ouf). Il faut dire que nos illustrateurs travaillent d’arrache-pied et que je leur colle la pression avec cette série d’articles qui tombent de manière rapprochée. Merci à eux ! Pour clore cette semaine en beauté, voici donc 4 « nouveaux » personnages des coulisses (dont l’un est déjà bien connu des amateurs de Shakespeare).   

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

 

Architecte

d60817facde1c213512e8326b677ff8f0314.jpe

 

41ad1f14b3151a94508b68b0b3db81392cdf.jpe

carte Théâtre (prototype)

Pour commencer, voici un personnage qui fera sûrement couler beaucoup d’encre. Vous vous souvenez peut-être que j’avais évoqué des cartes Théâtre pour chacun des joueurs ? La fonction de l’architecte est d’embellir les théâtres des joueurs. Quand il utilise l’architecte, le joueur prend l’un des éléments de décor disponibles (dont la couleur dépend du nombre de cylindres qu’il utilise) et le place sur l’espace disponible le plus bas de son théâtre. Il applique le pouvoir (dépendant de la couleur) et marque éventuellement un point s’il recouvre une bougie. Jusqu’ici, cela fonctionne donc beaucoup comme les décors. Mais la petite différence est que si le joueur utilise par la suite un autre architecte, il applique le pouvoir de ce nouvel élément ET de tous les éléments posés précédemment.

Cela ouvre évidemment beaucoup de possibilités stratégiques, que ce soit pour gagner de l’argent, pour mettre à mal l’ambiance des autres joueurs, pour améliorer son ambiance, gagner des jetons « +3 » ou encore un mélange de tout cela ! Evidemment pour cela il faudra se battre pour les architectes, car même s’ils sont en nombre dans le paquet (6) ils seront probablement l’objet de convoitises.

 

Orfèvre

4e4fcdb945d5c21bada738a31e448e6d0747.jpe

Celui-là, vous le connaissez, il est donc inutile de faire les présentations. Cependant la présence d’un orfèvre dans les coulisses n’est pas anecdotique, puisqu’elle va permettre de mettre la pression sur l’or pour les joueurs qui ne disposent pas d’orfèvre ou encore de laisser reposer son orfèvre en se reportant sur celui des coulisses.

Avec cette carte, l’or n’est donc plus l’apanage de certains, ce qui pourrait leur donner des sueurs froides !

 

Chiffonnier

9038442d6c54bbd4028d38e486afc85afec0.jpe

Le chiffonnier est un peu spécial, puisqu’il reprend l’iconographie des « non acteurs » (comme le souffleur précédemment). De fait, contrairement à la plupart des cartes Coulisses (dont il fait cependant partie), le chiffonnier peut être recruté. Le joueur qui place un cylindre sur la carte l’ajoute donc immédiatement à son jeu. Le chiffonnier coûte 1 livre en fin de partie et il compte bien sûr dans l’objectif « non acteurs ». Le chiffonnier ne s’active pas, mais il permet aux hommes à tout faire de se servir des éléments de la défausse des tours précédents en plus des éléments disponibles. Précisons aussi qu’il existe deux autres modèles de chiffonniers (qui fonctionnent avec les décorateurs et les costumières).

Le chiffonnier va donc donner beaucoup de liberté à son possesseur, en lui permettant de prendre des éléments impossibles à atteindre pour les autres joueurs. Il est de plus un vecteur de problèmes potentiels puisqu’il peut grâce à son pouvoir réintroduire des décors violets défaussés dans la partie et donc rendre la lutte pour l’ambiance encore plus compliquée !

 

Tavernier

4c532c3e83a29285d7b9d6a0460664976e5e.jpe

Enfin, le Tavernier est une petite pause « douceur » qui allègera les problèmes d’ambiance d’une troupe. C’est un pouvoir qui ne paraitrait sans doute pas exceptionnel dans l’environnement normal de Shakespeare, mais qui prend tout son sens maintenant que vous connaissez l’architecte et le chiffonnier. Son pouvoir, même au plus petit échelon donnera de l’air aux joueurs qui ne peuvent pas compter sur Falstaff ou sur des décors bleus à ce tour. Et pour les tours où l’ambiance n’est pas un problème, il permet de viser le point d’ambiance (souvent trop négligé).

 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous très bientôt pour découvrir la fin des coulisses et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Ludiquement,

Ystari

 

Lien vers l'article précédent :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-4-ou-l-on-parle-enfin-des-coulisses

Lien vers l'article suivant :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-6-1

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires (19)

Default
ocelau
ocelau
Je trouve que l'architecte a un air de sieur Thomas/Grunt d'Ystari :)

Merci pour ces séries d'articles. Du "teasing" comme ça qui ne nous vend pas du vent mais nous propose des informations et de l'analyse, c'est super agréable.

Hâte, comme bien d'autres, d'essayer cette extension. Très bon jeu ce Shakespeare
Foulquart
Foulquart
Ces annonces sont vraiment très enthousiasmantes. En fait, cette extension me paraît vraiment très originale, dans le sens où elle ne rajoute rien à proprement parler, elle réexploite (et de quelle manière !) tout ce qui pouvait être considéré comme "perdu" dans la version de base. Du coup, rien n'est trop lourd et la courbe d'apprentissage est là.

Sur le fond, ça promet du casse-tête et des combos, ainsi que plus d'interaction. C'est vraiment très abouti. Un gros bravo, encore !
Grego
Grego
Tout cela est très alléchant. Le seul truc que je trouve un petit peu dommage, c'est l'illustration de la doublure qui est celle de Iago. Mais ce n'est pas très grave. J'ai toujours hâte d'essayer l'extension.

Du coup, il reste 5 personnages des coulisses à présenter, c'est ça ? Les chiffonniers spécialisés dans les décors et les costumes en font-ils partie ou sont-ils compris dans la présentation du chiffonnier de cette nouvelle ?
Franck19
Franck19
Mois aussi j'avais l'impression qu'il s'agissait de la même illustrations mais à regarder de plus près les illustrations sont différentes.
Karis
Karis
Oui comme le dit Franck elles sont différentes en fait : même rôle, mais acteur différent...
Karis
Karis
Pour ce qui est du "restant", pas de chiffonnier (je ne compte pas les différentes version). La prochaine fois il y aura 4 personnages dont l'un est en double. Cela dit ce n'est pas le même genre de double que pour le chiffonnier et c'est pour cela que j'ai compté 12.
Donc pour me résumer si l'on compte juste les illustrations différentes cela fera 11 personnages différents et si l'on compte les "variantes" (3 chifonniers et 2 du prochain personnage) cela fait 14 que j'arrondis à 12 ;)
Grego
Grego
Je n'avais pas remarqué les subtiles différences entre les deux acteurs. C'est marrant, effectivement.

Pour le compte de personnages, on va finir par s'y perdre ! On verra mercredi.
cyberba
cyberba
C'est vrai que j'avais oublié le 29 :)
Karis
Karis
Effectivement. Je vais montrer l'extension mais surtout quelques nouveautés. J'espère que vous aimerez...
cyberba
cyberba
Moi aussi j'espère aimer :)
Bon je suis rarement déçu mais faut que ça plaise à ma partenaire de jeu aussi
Franck19
Franck19
Ces articles sont tres interessants. Pour moi Shakespeare merite l as d or 2016. C est une pure merveille ce jeu. Vivement le 29 janvier pour decouvrir les nouveautes 2016 d ystari. . Cette extension est tres prometteuse. Cela donne une maniere differente de gerer ces points d actions. J ai l impresssion qu il va y avoir plus d'interactive entre les joueurs du fait que les cartes coulisses seront communes a tous les joueurs. Je m avance en ecrivant cela mais je crois que ce jeu grace a son theme permet de nombreuses perspectives....bravo a l equipe d ystari.
Karis
Karis
Merci pour les compliments, même si pour l'As d'or ce sera compliqué ;)
Et pour l'interaction, tu vas être servi. Les cartes des coulisses sont tentantes, mais il faut aussi penser à sa pièce, recruter, trouver des sous, gérer l'ambiance. Bref, trop de choses, et le tout en 6 jours ;)
RicoDbois
RicoDbois
J'ai l'impression que cette extension rajoute beaucoup de profondeur à un jeux qui -à mon avis- n'en manque pas. Hâte de la découvrir en intégralité. J'espère pour Cannes 😜
Karis
Karis
Il y aura bien un prototype en démo à Cannes.
cyberba
cyberba
Beh moi j'ai pas de question, je pense juste comme la grande majorité j'espère que c'est du tout bon.

Le combo de l'architecte ne doit pas être facile à réaliser non plus mais pour 2 cylindres ça peut être bien puissant en milieu de partie.
Karis
Karis
Disons que même à 1 cylindre tu peux prendre des trucs qui t'intéressent au moins pour le point ou pour réactiver un pouvoir. Ce n'est pas si difficile sinon, mais il n'y a pas de garantie de remplir le Théâtre.
Mauvais Karma
Ces articles sur l'extension sont excellemment bien rédigés, merci.
Karis
Karis
Merci à toi, je fais de mon mieux ;)