Karis

Shakespeare : l’extension (4) où l’on parle enfin des coulisses !

Shakespeare : l’extension (4) où l’on parle enfin des coulisses !

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Après la présentation du nouveau casting, il est enfin temps d’évoquer les coulisses. Ce nouveau système est le cœur de cette extension avec 32 cartes (donc certaines vont jusqu’à 6 exemplaires pour des questions statistiques). Les coulisses, sont en fait constituées de 12 nouveaux personnages qui gravitent dans le milieu du théâtre et offrent leurs services ponctuellement (voire plus durablement). Pour imaginer ces personnages, nous n’avons pas dérogé aux règles que nous nous étions fixées sur Shakespeare : nous avons donc recensé les personnages qui nous semblaient compléter le jeu et sommes partis du nom du personnage pour imaginer son pouvoir (plus pas mal d’équilibrage bien sûr). Avant de présenter 3 de ces personnages, expliquons le système.  

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

 

Coulisses

  • En début de partie, les 32 cartes sont mélangées, puis on en dispose autant que de cartes Personnage (c’est-à-dire 6 cartes à 4 joueurs, 5 à 3 joueurs et 4 à 1 ou 2 joueurs). Ces personnages pourront être utilisés pendant les jours 1 à 6 et seront remplacés lors de la phase de maintenance.
  • Phase 1 (mise) : les joueurs misent normalement. Cependant, au lieu de mettre à part les cylindres non misés, ils les placent sur la pioche des cartes Coulisses. Ainsi un joueur qui a misé 3, place donc les 2 cylindres restants sur les Coulisses et un joueur qui a misé 5 n’en place aucun.
  • Phase 2 (recrutement & activation) : en plus des deux actions normales (recruter ou activer), un joueur peut également utiliser les coulisses à son tour. Pour cela il prend un ou plusieurs cylindres placés sur la pioche des cartes Coulisses et les place sur un personnage disponible (c’est-à-dire non utilisé) de son choix. Il applique l’effet du personnage et son tour est terminé.
  • Carte de recrutement : dans l’extension, la carte Recrutement a deux usages. Le premier est le même que dans le jeu de base : recruter une carte Personnage. Le second est lié au coulisses : le joueur peut utiliser sa carte recrutement comme un cylindre « virtuel » aux coulisses. Ce cylindre virtuel peut être utilisé seul (pour appliquer l’effet d’un personnage demandant 1 cylindre) ou conjointement avec les cylindres que le joueur a placé sur la pioche des cartes Coulisse. S’il utilise sa carte Recrutement de cette façon, le joueur n’effectuera évidemment pas de recrutement lors de cette journée.

Voilà, en substance c’est tout ! Mais évidemment, ce simple système va compliquer beaucoup les décisions des joueurs lors des deux premières phases. Attendez-vous donc à vous poser pas mal de questions au moment de miser et d’agir ;)

Les cartes Coulisses ont des effets assez variés. Voici les 3 premières de la série. Pour faire le lien avec les acteurs présentés précédemment, nous parlerons d’abord des personnages qui interagissent avec les acteurs.

  

Lord Chamberlain

3b1a5dc1e13eaa9e95eed3f9bfaf2f8122e0.jpe

Ce noble de haut rang est un amateur des Arts et des artistes. Il va donc vous aider un peu financièrement pour peu que vous engagiez un de ses « poulains » dans la troupe. Dans l’extension, on n’utilise que 13 cartes d’acteur sur les 22. Les 9 autres cartes sont placées à côté du plateau central, la première carte étant visible. Pour un cylindre, Lord Chamberlain vous offre 2 livres et vous permet de recruter le premier acteur du paquet. Pour 2 cylindres il vous offre à nouveau 2 livres et vous permet de fouiller le paquet et de prendre l’acteur de votre choix. Bien entendu, cette carte ne peut pas être transformée en Figurant.

Lord Chamberlain offre donc des opportunités de recrutement plus économiques qui peuvent être couplées au recrutement standard pour un développement plus rapide. Attention toutefois de ne pas « exploser en vol » !

 

Doublure

03f6c8229877fc2ad28d0436d7dbae746eac.jpe

La doublure, comme son nom l’indique, permet d’avoir recours à un double pour remplacer momentanément un acteur. D’ailleurs, il y a quelques ressemblances avec Iago, non ? Le joueur qui utilise la doublure peut donc activer un de ses acteurs instantanément et sans utiliser de cylindre "misé". Cela peut même être fait sur un acteur au repos ou déjà activé précédemment dans la journée. Le nombre de cylindres nécessaires pour activer la doublure dépend du prix de l’acteur à doubler : 1 cylindre pour un acteur de prix 1, 2 cylindres pour un acteur de prix 3 et 3 cylindres pour un acteur de prix 5.

Je pense qu’il est inutile d’insister sur les possibilités qu’offre la doublure, mais elle se combine bien avec tous les types d’acteurs et permet par exemple d’amplifier un rush ou de pousser une stratégie. Précisons tout de même qu’elle ne fonctionne qu’avec les acteurs (ce qui est logique).

 

Souffleur

51e0a34a7f89fc3d452bde29eb296fdac618.jpe

Notre troisième candidat cette semaine est un peu spécial, puisqu’il reprend l’iconographie des « non acteurs ». De fait, contrairement à la plupart des cartes Coulisses (dont il fait cependant partie), le souffleur peut être recruté. Le joueur qui place un cylindre sur la carte l’ajoute donc immédiatement à son jeu. Le souffleur ne coûte rien en fin de partie et il compte bien sûr dans l’objectif « non acteurs ». Le souffleur ne s’active pas, mais il a un pouvoir spécial qui est utilisé lors des répétitions en costume : si un joueur est toujours dans la zone « -1 » (les 3 premières cases) sur un ou plusieurs actes, il peut payer 1 livre par acte concerné pour ne pas perdre de point.

Le souffleur va donc permettre l’élaboration de stratégies incluant très peu de répétitions ou tout simplement de faire totalement l’impasse sur un acte. Sous son air modeste, il va donc pousser Shakespeare dans de nouvelles directions, ce qui correspond au but que nous nous étions fixé initialement.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous très bientôt pour découvrir la suite des coulisses et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Ludiquement,

Ystari

 

Lien vers l'article précédent :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-3

Lien vers l'article suivant :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-5

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (38)

Default
Mc Kain
Mc Kain
[apparté] euh.... c'est avec ou sans l'extension l'Europemaster ? [fin de l'apparté]
Karis
Karis
Je dirais sans..
Odal
Odal
Je serais présent au Festiludo de Saint Arnoux en Yvelines ce week end avec l'extension pour ceux qui voudraient la tester et j'espère pouvoir aller à Ludinord également.
Sinon Cannes...
Lionel2212
Lionel2212
je pense que ça va donner plus d’ampleur au jeu. :-)
elshaka
elshaka
Déjà que les acteurs de l'extension me faisait de l'oeil mais alors là c'est juste super !! Cela permet d'être dans les premiers (en misant peu) pour l'ordre du tour tout en faisant pas mal de choses quand même. Ca va sacrément changer les choses !!!!

Hâte d'y jouer. Vous serez présents à Ludinord ?
Jaipur
Jaipur
Bonjour, comme vous tous j'ai hâte de tester cette extension (ce sera très probablement à Ludinord pour moi).
Questions :
- Est-ce qu'à chaque tour on défausse les personnages des coulisses pour en proposer des nouveaux ?
- Est-ce que lorsqu'un personnage est pris par un joueur, on en pioche un nouveau pour l'ajouter aux personnages disponibles en coulisse ?

Merci et encore bravo pour l'extension et pour la façon de nous la faire découvrir !!
Karis
Karis
1) Oui, en phase de maintenance.
2) Non, comme les cartes Personnage c'est limité par tour.
Rhapsode
Rhapsode
Excellent ! Voilà, avec la doublure de quoi contrecarré le repos. ^^ Excellent !
J'imagine un archevêque de Canterbury qui permettrait de se prémunir des effets négatifs (ambiance ou acte, ou les deux) durant toute la journée où on a mis un (ou deux) cylindre(s) sur la carte.
On verra bien.

En tout cas, très intéressant et vraiment pressé de tester.

Cordialement,
Rhaps'
Karis
Karis
Pas d'archevèque en vue mais il y aura quelque chose pour l'ambiance ;)
cyberba
cyberba
Ca me plait bien de ne plus être obligé de recruter comme j'avais souvent des problèmes d'argent ça va m'aider :)
Beau boulot et merci pour ces news
Karis
Karis
Il faudra quand même recruter un peu. Les coulisses n'aideront pas énormément à monter un décor ou pour les costumes.
anneque
anneque
ha c'est vraiment trop chouette !!
en effet ça donne vraiment trop envie !
J'ai vraiment hâte qu'elle sorte...
C'est à la fois simple tout en ayant une petite touche de complexité ! Pour ceux qui adore ça c'est parti !!

La question reste à savoir quand pourra t-on l'avoir en magasin ?! :)
Karis
Karis
Mai au pire je pense.
Foulquart
Foulquart
Arf ! Pour moi, le printemps, c'était mars, hein... Chuis trop pressé... ^^
Karis
Karis
C'est au pire ;)
Jean-Lau
Jean-Lau
Je rejoins Foulquart : la génialitudissité de cette extension est des plus ingénieuses.

Quelle brillante idée de se servir du matériel non utilisé pour les mises pour en faire un usage parallèle ! Et la thématique des coulisses et très bien trouvée.

De mon point de vue, cela va permettre aux moins audacieux (dont je fais partie, je l'avoue) de ne plus hésiter à miser peu de cylindres pour s'en servir d'atout (récupérer une carte de la défausse est une possibilité incroyablement puissante lors d'un tour aux cartes allant à l'encontre de la stratégie employée). Mais cela risque aussi de rendre le choix du nombre de cylindres à miser plus... cornélien. ^^ (Ah tiens, encore un dramaturge, quasi-contemporain de Shakespeare qui plus est...).

Plus j'en apprends sur cette extension, plus j'ai envie d'y jouer (Miiiiiiiine !).

"Cher Papa Noël, je prends de l'avance pour te demander un petit service. Pourrais-tu t'arranger pour m'envoyer à Cannes tout frais payés cette année ?" :D
Karis
Karis
Oui, pour ceux qui veulent tâter de l'extension avant sa sortie, elle sera jouable dans les festivals, à commencer par Cannes.
Odal
Odal
Elle sera également jouable dès ce week end à Saint Arnoux en Yvelines au festiludo.
Pour préciser lord Chamberlain ne prend les acteurs dans la defausse mais dans les 9 écartés lors de la préparation.
eins
eins
très bon tout ça. C'est tellement simple que cela va bien compliquer les parties ! génial. Merci pour cette extension qui sent bon.