Docteur Mops

Serge Laget et son Cargo Noir

Serge Laget et son Cargo Noir

Nous vous en avions déjà parlé du bout du clavier, "Cargo Noir" est le prochain jeu des Éditions Days of Wonder.
Vous saviez déjà qu'il traitait de trafics illégaux dans les années 50 et que l'illustrateur, dont nous avions publié quelques images, est le talentueux Miguel Coimbra.

Pour le reste, il fallait que nous tenions notre langue en attendant que le projet avance suffisamment. Aujourd'hui nous pouvons annoncer que ce mystérieux jeu plein de matières illicites est le fruit de l'esprit fertile de monsieur Serge Laget, qui n'est pas le dernier venu.

Ceux qui connaissent ou on suivit la carrière de cet auteur ne seront pas surpris d'apprendre qu'avant de rejoindre la BD noire des années 50, le jeu avait dans ses premiers avancements un thème historique : Le commerce des marchands phéniciens. Cet homme a vraiment un penchant pervers pour faire la promotion des ses jeux en toge...

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu sous forme de prototype et la première chose qui saute au yeux est la simplicité du moteur central : un système d'enchères très ouvert.

Le plateau de jeu vous propose différents grands ports mondiaux où vont être proposées différentes marchandises illicites (alcool, voitures, joyaux, armes, ivoire, uranium,...) dont vous allez essayer de faire le commerce au marché noir.

Default


Tous les ports n'ayant pas la même capacité, le nombre de marchandises disponibles variera.

Pour gagner de l'argent, le moteur de la guerre qui vous apportera la victoire, il vous faudra revendre ces marchandises en lots. Pas évident quand celles-ci arrivent en vrac un peu partout dans le Monde.

Chaque joueur enverra donc ses navires pour acheter et charger les cargaisons qui l'intéressent. Pour emporter un lot, il faudra être celui qui en offre le plus. Simple.

Cette base limpide va vous mettre cependant devant des choix difficiles. Il faudra vous rendre maître des lots permettant de compléter d'éventuelles ventes sachant que les lieux les plus nantis seront les plus convoités donc les plus chers, enchérir pour éviter à vos adversaires de se procurer des marchandises à trop bas prix,... Tout cela en évitant de trop dépenser.

Default


En fonction de l'offre, il vous faudra parfois vous séparer de lots par manque de place et leur revente prématurée rapportera moins que prévu.

Si les mécanismes rendent le jeu très rapidement assimilable sa maîtrise sera plus délicate. Un zeste d'aléatoire permettra des parties qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Autre qualité importante pour certains joueurs, le système fonctionne aussi bien à 2 qu'à 5 car on ouvre ou ferme des ports en fonction du nombre de joueurs.

> Des infos sur le site de Days of Wonder.

"Cargo Noir"
Un jeu de Serge Laget
Publié chez Days of Wonder
Pour 2 à 5 trafiquants d'au moins 8 ans
Disponible pour mars prochain
Prix conseillé : 45 barils d'uranium

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Cargo Noir
Cargo Noir
Par Serge Laget
Illustré par Miguel Coimbra
2-5 8+ 60´

Commentaires (23)

Default
niky62
niky62

Bonsoir à tous,

Va-t-on avoir le privilège d'une Tric Trac TV ou mieux encore d'une vidéo lors du festivale de Cannes sur ce jeu qui sent bon ? ? ?

AigleVert
AigleVert

Bon les 3 Laget précédent chez DoW sont justement les 3 qui m'ont le moins plus, m'enfin... Comme j'avais dit pour Mystery Express: "C'est du DoW, donc je vais encore l'acheter et puis on verra bien"...

Helm Burf
Helm Burf

Contrebande ou pas...j'achète !! 

BDPHILOU
BDPHILOU

Une seule table pour Small World!!!!

Décidement, le monde est VRAIMENT trop p'tit! ;)

Adrien
Adrien

Bgarz. Oui, c'est vrai, mais faut dire que pour Small World, nous n'avions qu'une seule table. ;-)

bgarz
bgarz

@Adrien

"Malheureusement, nous prenons pas de réservation. Mais nous aurons un peu plus de tables que les années précédentes sur notre stand, et on vous trouvera une place sans problème"

Je plaisantais... j'avais juste le souvenir d'une table de Smallworld et d'une queue de tous les jours lors du festival pour avoir une chance d'y jouer donc je suis inquiet pour cette année : 3 jours de festival dont 2 en plein week end ça va être chaud surtout que le jeu a l'air bien bon !!!

Captain Frakas

Superbe couv, félicitations à Miguel et Serge :o)... ca donne envie, et c'est un ancien marin qui vous le dit ;o)

Adrien
Adrien

Fox62. Pas tout de suite, mais nous mettrons les règles en ligne avant la sortie du jeu.

Fox62
Fox62

Peut on espèrer une mise en ligne des règles sous peu? ...

Dod
Dod

Les jeux à enchères ont le vent en poupe en ce moment...