Serenissima sur les étals

Serenissima sur les étals
Monsieur Phal

Chez Ystari, ils ont une ligne éditoriale assez rependue chez les éditeurs de jeux. Oui. Le fameux « on aime, alors on fait ». Et cette ligne s’applique parfaitement à leur toute dernière nouveauté qui n’en est pas une, "Serenissima", de Dominique Ehrhard.

Normalement, les joueurs avertis savent de quoi il est question. "Serenissima" est la nouvelle version de l’extraordinaire "Méditerranée". Une version plus nerveuse, plus fine, plus XXIe siècle. Nous ne sommes pas dans de la gestion à l’allemande, ni dans du combat sur mer à l’américaine. Nous sommes entre les deux. Nous sommes dans du Ehrhard, avec toute la classe que cela peut avoir.

"Serenissima" est un jeu de commerces, avec de la conquête dedans. Il va falloir la jouer fine, faire des alliances, trahir, optimiser, prendre des risques…

"Serenissima", ce sont les joueurs qui en parlent le mieux, donc le truc, c’est aller lire les avis sur la fiche d’origine et vous dire que les petits défauts ont été corrigés par l’auteur et l’équipe d’Ystari. C’est dire. Enfin, les défauts… Ils en ont rajouté un. Enfin, une erreur. Il y a une lettre de trop sur le nom de l’auteur. Ceci sera corrigé sur le prochain tirage, en attendant, c’est collector. Oui. Comme le regard de celui-ci le découvrant. Nous étions là. Et ça marque son homme.

Si vous voulez en savoir plus, si vous voulez être sur du pourquoi et du comment, nous avons fait 2 TiTiTiVis, l’une avec une explication, l’autre avec un début de partie. Là, vous devriez avoir tous les éléments pour savoir si c’est fait pour vous ou pas.

Les boîtes sont arrivées sur les étals il y a 2 ou 3 jours et en ce lundi veille de Noël, votre boutique préférée doit l’avoir pour un prix en dessous de 45€ .

La fiche de "Méditerranée" avec les avis, c'est par là !
L'explication dans la TiTiTiVi, c'est par ici !
Le début de partie dans la TiTiTiVi, c'est par là !

"Serenissima"
un jeu de Dominique Ehrhard
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
Chez Ystari
Prix : moins de 45€
Sortie : là

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
Anarguat
Anarguat

Ahah. Immense inconditionnel de Méditerranée, j'ai couru acheter ce jeu et y ai joué hier. Première partie à 4 : EXTRA ! Il faut noter que ce n'est pas une version courte, le jeu durerait presque plus longtemps (2h) en fait car il demande un poil plus de réflexion (ou alors je n'ai pas encore mes réflexes). On sort enfin du phasage classique : bonne gestion--plein de sous pour se payer une armada--grosse bataille--sauve qui peut voilà la fin. Car la grosse différence vient du fiat qu'on ne gagne plus rien en amenant des marchandise dans ses ports : L'alliance avec un autre joueur devient nécessaire dès le début (sur un mode chacun fait les courses de l'autre). A noter : je vais aller bientôt consulter les forums pour voir comment évolue les forces d'attaque d'une galère ayant navigué après qu'elle est reçu un coup de canon d'un fort sur le flanc. La règle ne dit rien à ce propos (ou je n'ai pas su le voir). Bon jeu à tous

DerWind
DerWind

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs : il y a 5 possibilités de ports de départ pour varier les parties!

DerWind
DerWind

C'est de 2 à 4 : il y a cinq ports de départ pour varier les parties.

Jika
Jika

2 à 4 joueurs, ou 2 à 6 SVP ?

ip13
ip13

Magnifique, fluide, excellent !!!

Seul petit bémol : des châteaux & basiliques en plastique ou en bois auraient été préférable à la place du carton

Idem pour les pièces : du métal serait mieux

BDPHILOU
BDPHILOU

Je l'ai pris vendredi dernier avec deux autres jeux (P.I. et Escape). Je n'y ai pas encore joué MAIS je peux dors et déjà affirmer que les règles sont bien rédigées et bien plus courtes que ce que je pensais! De plus, le matériel est très joli avec une carte superbe et très lisible et des bateaux jolis comme tout! J'ai bien hate d'y jouer! :)

brokoli
brokoli

Je ne crois pas que ce soit mon genre de jeu... mais purée, qu'elles sont MAGNIFIQUES ces illus. Waw. Extraordinaire.

Foussa67
Foussa67

très attendu... depuis des mois !

Le calvaire a pris fin, et, pour y avoir joué 2 fois d'affilés hier soir (à la demande générale), je peux vous assurer que c'est du parfait.

Foncez.

samleki
samleki

En fan absolu, je n'aurais jamais achété une version courte de ce magnifique jeu. Seulement voilà, maintenant chaque marchandise a une utilité. Et on peut commencer à Alexandrie (là où une grande bataille avait lieu une partie sur deux). Et les règles de blocus sont revues. Et...bref ça n'a plus rien à voir. A essayer d'urgence

buyardbess
buyardbess

Arf, il est enfin arrivé. J'avais prévu de me le faire offrir pour Noël depuis longtemps. J'ai attendu, attendu mais j'ai dû me faire à la raison de proposer un autre nom de jeu à m'offrir. Tant pis mais le délai était trop court. Bravo à l'auteur et à l'éditeur en tout cas même si ce sera sans moi pour Serenissima :)