Savannah Café revient. Faisons un concours pour fêter ça !

C’était en 2001 ! Tric Trac était tout jeune et nous faisions des annonces très courtes lues par une poignée de vétérans qui se posaient la question de savoir qui étaient vraiment ces deux énergumènes qui partageaient leurs plaisirs ludiques.

Default

Et puis nous avons commencé à faire quelques concours. Déjà avec des questions particulièrement idiotes ! Un des premiers permettait de faire gagner des boîtes d’une nouveauté toute fraiche éditée chez Jeux Descartes : « Savannah Café ». Un jeu du trio Sylvie Barc, Frédéric Bloch et Philippe des Pallières. Un jeu avec des gazelles, des lions et des hippopotames. Je me demande encore si le choix de ces animaux étaient lié aux auteurs mais c’est un terrain que je prendrais bien soin d’éviter eu égard à la sensibilité bien connue des hippos.

2014. Dans son building aux dessus des nuages, juste au-dessus des voitures volantes, la rédaction de Tric Trac s’émerveille devant le nouveau chien robot du cinquième clone de Monsieur Phal quand un avatar 3d surdimensionné de madame Mathilde de Gigamic nous informe d’une toute nouvelle édition de « Savannah Café » !

« Savannah » est un jeu de course. Comme tout bon jeu de course qui se respecte, nous y trouvons une piste de jeu où des pions représentant des animaux de la jungle s’efforcent d’arriver les premiers au bar du coin parce qu’il fait drôlement soif là-bas.

Chaque joueur possède chaque sorte des trois animaux. Pour faire progresser ceux-ci, chacun possède 3 cartes. Ces cartes indiquent quel animal peut jouer et ce qu’il peut faire. Une des astuces du jeu est que ces cartes indiquent à leur dos quel animal elles concernent. Ainsi chacun peut savoir quel animal peut jouer chacun mais pas la nature de l’action.

À son tour, on pioche une nouvelle carte. Si l’animal ne semble pas nous convenir, nous n’allons pas regarder ce que fait la carte mais la donner à un autre joueur. Si l’animal nous intéresse, on la prend dans sa main.

On peut désormais jouer une de nos 4 cartes.

Les gazelles sont des animaux très rapides. Suivant la carte piochée elle peut avancer de plein de cases mais aussi… pas du tout !

Les lions sont plus réguliers. Ils avancent moins vite mais ne restent jamais cloués sur place. Et puis, s’ils rattrapent une gazelle, celle-ci est tellement effrayée qu’elle revient sur la case départ.

L’hippopotame est encore plus lent et parfois il effraie les lions !

On peut donc ce dire qu’il vaut mieux jouer les gazelles pour arriver en premier. Seulement, c’est un peu aléatoire et un lion risque de venir lui bouloter les fesses. Autant miser sur un lion donc. Oui mais les hippos peuvent réduire cette stratégie à néant. Ce qui veut donc dire que le mieux est de jouer le lent mais sûr Hippo. Oui mais… si quelqu’un joue une gazelle !

Oui les choix sont difficiles dans la jungle.

Le jeu n’est, bien entendu, pas exempt d’une pincée de hasard qui pourra hérisser le poil des grands fauves de la stratégie du mental de la gagne. Pour les autres, les parties sont assez rapides pour réclamer une juste revanche d’une partie qu’un mauvais esprit de la brousse nous aura fait perdre.

Default

Cette nouvelle édition, nous vient de l’éditeur Portugais Morapiaf. François Bruel laisse cette fois sa place (mais nous le retrouverons bientôt autre part pour notre plus grand plaisir) à Yara Kono avec un style fort différent mais tout aussi délicieux.

Alors pour fêter ça avec vous, Gigamic et Tric Trac vous offrent des boîtes de cette toute nouvelle édition avec un concours idiot comme au bon vieux temps ! Cliquez sur l’image ci-dessus pour participer.


« Savannah Café »
Un jeu de Sylvie Barc, Frédéric Bloch, Philippe des Pallières
Illustré par Yara Kono
Publié par Morapiaf
2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: France
Durée: 20 minutes
Prix: 25 €


3 « J'aime »

Un grand BRAVO pour le choix original du graphisme!

Vive les jeux avec une grande identité graphique! Clairement attirant avant même de jouer.

Un excellent jeu, de retour avec des dessins très originaux - excellente nouvelle.

1 « J'aime »

Il me semble qu'il comportait un bug dans les règles... Mais malgré ça, il était très plaisant à jouer ! C'est fortiche :-)