Salut les filles chez Cocktail Games

Salut les filles chez Cocktail Games
Monsieur Phal

Cocktail Games, après avoir fait un jeu avec du chocolat dedans, va encore une fois essayer de toucher un autre public en sortant un jeu pour le 33e festival de BD d'Angoulème.

"Salut les filles" est un jeu de Axel de La Taille, Odet L'Homer et Roberto Fraga et sa particularité qui fait qu'il sortira pour Angoulème, rassemblement mondial des auteurs de BD, est qu'il est entièrement illustré par... Georges Wolinski ! Et ça tombe bien, l'homme qui a dessiné dans Hara Kiri, par exemple, aura une exposition rien qu'à lui durant le festival, du 26 au 29 janvier 2006. Ça pour mettre en avant un jeu, il n'y a pas mieux...

Bon, un jeu, ce sont bien sûr des illustrations, mais c'est aussi et avant tout une mécanique de comment ça marche alors "Salut les filles" ?

"Salut les filles" est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 16 ans, forcément parce qu'il faut regarder un peu les filles, mais on peut regarder les garçons aussi. "Salut les filles" est un jeu qui ne se joue pas n'importe où, une terrasse de café sur une grande place passante étant le meilleur endroit, bien que l'on puisse jouer sur une plage mais ça risque d'être plus dur.

La règle de base est la suivante. Chaque joueur se voit donner 7 cartes qu'il garde à sa discrétion et 5 cartes, faces visibles, sont posées sur la table. Ces cartes représentent des "critères" qui vont du physique (grand, petit...) aux vêtements et accessoire (boucle d'oreille, jean, etc...). Dès qu'un joueur voit une personne avec l'un des "critères" de l'une des 5 cartes face visible, il en informe ses adversaires et hop, il a gagné le droit de remplacer cette carte (la visible donc) par l'une de celle qu'il a en main ! Forcément, vous l'aurez deviné, est déclaré "Grand Vainqueur" celui qui se débarrasse de toutes ses cartes. Forcément, c'est lui qui aura trouvé le plus de personne !

Une variante dite "Total Mateur" est proposée. Chaque joueur va recevoir 4 cartes "critères" qu'il garde à sa discrétion. Puis, tous en même temps, les joueurs cherchent une personne qui corresponde à au moins 3 des 4 cartes "critères" qu'ils ont en main. Bien sûr, les cartes non distribuées ont été placées en pioche au centre de la table et à tout moment un joueur peut défausser l'une de ses cartes en main et en piocher une autre en remplacement, au cas où c'est drôlement difficile de pas compatible. Quand un joueur a trouvé quelqu'un qui correspond à au moins 3 de ses cartes, il l'annonce et on vérifie. Si c'est bon, il met ces cartes là de côté et complète sa main et on recommence jusqu'à ce qu'un joueur qui a réussi à mettre 6 cartes de côté décide de stopper la partie. Là, on retourne les cartes misent de côté par chaque joueur et on compte les points inscrit en haut à gauche sur les cartes. Celui qui a le plus de point est déclaré "Grand Vainqueur" ! Du coup, quand on arrête la partie, il faut être sûr d'avoir plus de points sur ses cartes que les autres...

Bien sûr de comme d'hab, c'est dans une boîte en métal que vous trouverez tout ça...

Pour en savoir plus sur le festival d'Angoulème : cliquez ici !
Le site Cocktail Games : cliquez là

"Salut les filles"
un jeu de Axel de La Taille, Odet L'Homer et Roberto Fraga
chez Cocktail Games
Sortie Prévue : fin janvier 2006

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (22)

Default
PNL
PNL

Bravo aux auteurs et à l'éditeur, l'idée est assez géniale!

Alors, il n'y a pas de rapport directe, mais au siècle dernier j'avais fait un jeu à base de missions à réaliser dans la vie réelle:

Les Espions

Le problème c'est qu'avec les attentats de 2001 il devient dangereux de tenter certaines missions !

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

J'ai reçu le jeu, et je suis assez déçu. En effet, le souci du politiquement correct a visiblement retenu les auteurs (ou l'éditeur) en les empêchant d'aller au bout de leur idée. On a donc une majorité de cartes s'appliquant aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et des critères objectifs et pas très humoristiques. J'espérais une version "filles" de That Guy, ce n'en est en fait qu'une version très édulcorée et beaucoup moins drôle. C'est dommage.

Bon, dans le même colis, il y avait Vitrail et Panicozoo, et ceux là sont vraiment amusants à jouer.

Keiyan
Keiyan

J'ai une question : une table de bar est ronde (même en terrasse), du coup tout le monde ne voit pas les mêmes personnes. Ceux qui font face à l'intérieur du bar sont fatalement désavantagés. Y'a un mécanisme de handicap ?

Keiyan, mais non chérie, je mate pas, je joue !

Leoni
Leoni

Sur le principe, Don Diego a parfaitement raison : Mater on l'a tous fait!

De là a transformer cette occupation plus ou moins discrète en jeu, il fallait oser...

Alors bravo d'avoir osé (en plus ça permettra de mater ouvertement devant nos femmes!)

Quoi de mieux qu'un jeu qui nous permette de retrouver l'âme du gamin qui someille en chacun de nous?

philippeTmp
philippeTmp

C'est sûr qu'il ne s'agit pas là du sommet de la délicatesse et de la galanterie...

Don Diego
Don Diego

Je suis tout à fait d'accord avec G. tout dépend de ce qui nous amuse. Mais ce que vous appelez un jeu de cocktail (je traduis : d'apéritif), moi j'appelle ça un passe-temps. Or, je suis à présent bien trop occupé pour m'offrir le luxe d'avoir des passe-temps. Je préfère les jeux qui, sans nous amener très loin, ne s'improvisent pas en 5/5 et font un peu rêver.

Mais bon, sans épiloguer, je ne suis tout simplement pas bon client pour vos jeux : les anagrammes, les jeux d'observation, de question, de lettres, tout comme les mots-croisés ou les charades, voire l'ensemble des jeux abstraits m'ennuie.

Heureusement pour vous, il me semble être l'exception. Reste que s'esbaudir devant de tels concepts me laisse pantois.

Mais j'admets être un esprit chagrin.

hoguie
hoguie

Je ne peux qu'applaudir un tel concept.

;-)

Christophe Boelinger
Christophe Boelinger

C'est fort. Ca doit être fun.

Mais, moi je croyais que quand on avait trouvé la fille qui avait tout les critères, avant de récupérer les cartes, il fallait aller l'aborder, la brancher, et la ramener à la table du café, pour justifier de sa victoire. Là ça aurait été encore plus fun, plus défi.... voir plus utile pour les célibataires !

Bon sauf si l'ensemble des critères nous mènent vers une "Saupiquet" si vous voyez ce que je veux dire !

Bravo la French Connection, une fois de plus.

Dis Matthieu on pourra tester à Cannes ? Y'a des café qui donnent sur des rues bien passantes et bien garnies parfois !

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Don Diego,

C'est triste la vie ! Vous arrivez à trouver des jeux qui vous conviennent quand même j'espère, parce qu'il y a de l'offre, ça serait vraiment vraiment triste que vous ne trouvassiez rien parmis tout ce qui sort... :o)

Don Diego
Don Diego

Je désespère de trouver un principe ludique dans un jeu Cocktail Games.

Je n'ai rien contre cet éditeur, mais ce genre de jeu "qui se joue sans la boîte" me laisse toujours songeur quant au contenu.

Je jouais à ça étant petit en cherchant la bonne plaque minéralogique pendant la grande transhumance des vacances (je ne regardais pas encore les filles, désolé).

S'il y en a qui aiment et qu'en plus y en a qui les éditent, je suppose qu'il faut s'en réjouir. Moi je m'en tiens à l'écart pour que Monsieur Phal ne m'accuse pas de flinguer à tout va.

Je peux proposer chat perché, les gendarmes et les voleurs, la marelle en PVC (pour Ferti), ni oui ni non (mince Ravensburger m'a doublé), jacques a dit, l'ambassadeur, le petit bac (remince Asmodée), les dessins dans le dos sur la plage (reremince mal mal), etc. Quel vivier inépuisable ! Pfffffff....