Salon Univers d'Enfants

Salon Univers d'EnfantsLe ludique comme nous aimons sur Tric Trac a tendance à se réduire comme peau de chagrin sur le salon Univers d’Enfants. La faute à qui de quoi ? Allez savoir. Bien sûr quelques pistes mais constatons d’abord.
Au niveau des stands d’éditeurs/Distributeur qui nous intéressent tout au long de l’année on peut dire qu’il n’y avait pas grand-chose, et l’impression de l’année dernière se confirme : domination d’Asmodée et monté en puissance de Gigamic ! Deux absences étaient remarquables, celle de Tilsit en plein déménagement de restructuration avec repositionnement dont ne sait pas trop, et celle de Millénium/Ubik qui, de l’avis de tous (enfin de Gigamic et Asmodée), devrait avoir un stand parce que quand même ils comptent les bougres de Millenium d’il serait temps que le monde s’en rende compte…
Et oui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, les éditeurs/distributeurs ne sont pas pour un monopole de domination de l’un plus que l’autre et sont plutôt heureux que leurs camarades réussissent aussi de c’est plus sain pour tout le monde, et en plus ça motive. D’ailleurs, sur la photo en illustration, vous avez les 3 acteurs majeurs du ludique qui nous intéressent et qui dominent le marché de la distribution en boutiques spécialisées en ce moment : Stéphane Gires de Gigamic, Philippe Mouret d’Asmodée et Gilles Garnier de Millenium. C’est du lourd !
Alors, pourquoi de moins de monde et de choses de l’année prochaine plus personne ?
En écoutant à droite à gauche, on se rend compte que, d’abord, il y a un autre salon professionnel super discret organisé à Dauville où les gros vont faire du bizness entre eux, qu’ensuite Nuremberg (salon professionnel en Allemagne) attirerait bien les francophones d’on ne peut pas être partout d’il va falloir parfois faire des choix. Ceci étant, le salon Univers d’Enfants est quand même une des rares occasions de rencontres entre boutiques/vendeurs et distributeurs, il devrait y avoir du monde l’année prochaine encore, d’autant que l’édition 2006 a vu beaucoup de visiteurs (la quasi gratuité de l’entrée y est sans doute pour beaucoup). Pourquoi moins de petits éditeurs ? Là, c’est sûr qu’il y a quantité de sorties, qu’il est difficile de distribuer soit même dans le réseau spécialisé, que la grande distribution ne s’interesse absolument pas aux petits éditeurs… Et les petits éditeurs qui n’ont pas de gros moyens ne tiennent pas très longtemps, pas assez pour se payer un stand sur un salon. Devant l’offre assez volumineuses, les mieux distribués, les mieux mis en avant s’en sortent toujours… mieux. C’est idiot, mais c’est comme ça dont n’y peut rien.
Bref, c’est bien tout ça, mais c’est quoi les news chez eux sinon ?
Chez Asmodée !
Le truc qui sautait aux yeux dans un premier temps, c’est la grande bannière “Les Colons de Catane” ! Quoi comment ? Oui, c’est Asmodée qui a récupéré la licence Kosmos que Tilsit n’a plus donc. Ne vous excitez pas, pour l’instant chez Asmodée, très prudent c’est pour ça qu’ils réussissent sans doutes, ils ne vont faire que “Les Colons de Catane” version classique. Ils vont le faire bien et vont voir comment ça marche et étudier tout ça pour voir comment gérer le reste.
On pouvait manipuler une version définitive de vraie boîte de “Du Balai”, de Bruno Cathala et Serge Laget ! Personne ne reste indifférent à la qualité et au travail d’édition ! Ce jeu, qui est très bon, risque de faire un vrai carton. Dommage qu’ils aient loupé la sortie pour Noël 2005.
Une autre excellente réalisation, et une première pour Asmodée, c’est “Deluxe Camping” de Vincent Everaert. Vous savez, le jeu qui a gagné le concours d’auteurs du festival de Cannes. C’est Asmodée qui, avec Gerard Delfanti et le Docteur Mops, s’est occupé de la réalisation. La aussi le jeu est très bon, et la première chez Asmodée, ce sont les petites constructions en 3D. Ils étaient un peu réticent au départ de ça a demandé du travail, mais les petites maisons du jeu seront en carton prédécoupé, très joliment illustrée, à monter et du meilleur effet. Avec ses pions en bois et ses graphismes très agréables, pour sûr il va marcher celui là, c’est tout ce que l’on souhaite au sympathique Vincent Everaert.
Sur le stand, un écran vidéo nous montrait Luc Besson dans ses studios. Étrange de forcément on se demande bien. En fait Asmodée va sortir “Arthur”, le jeu, juste 3 semaines avant la sortie du film d’animation de Besson. Quand on s’interresse à la mécanique de “Arthur” on se dit “Tiens, au fait, y’a pas “Clout” sur le stand Asmodée !”, parce que “Arthur” c’est un peu comme “Clout” mais avec des chances de succès plus élevés. Oui, le public visé est plus jeune, il aura vu le film et pourra, lui, jouer dans la cours de récré à lancer des rondelles, ce que ne fait pas l’ado à qui s’adressait plutôt “Clout”, le tout avec des règles beaucoup plus simple…
Chez Cocktail Games
Distribué par Asmodée, l’éditeur avait donc une petite place pour présenter sa gamme. On pouvait toucher les vraies boîtes de “Vitrail” de Dominique Bodin, “Zygomar” un jeu pour les enfants de Dominique Ehrhard et “Salut les Filles” de Axel de La Taille, Odet L’Homer et Roberto Fraga déjà présenté en brève sur Tric Trac. M’est d’avis que “Vitrail” va se vendre comme des petits pains ! Même si je ne suis pas fan des illustrations, le matériel est de très bonne facture et le jeu excellent !
Chez Days of Wonder
Rien, juste un panneau avec 2 ou 3 de leurs succès sur le stand Asmodée donc… Ils préparent, ils préparent…
Chez Gigamic
“Skybridge” est la nouveauté dans les traditionnels jeux en bois abstrait. Cette fois c’est pour 2 à 4 joueurs et il va falloir construire des “immeubles” pour y poser son toit. Les amateurs du genre vont être ravi. Ils ont relooké la série “Travel”, ça nous en avons causé il n’y a pas longtemps. Ils vont proposer un jeu pour enfants “Kwazooloo” avec des bagues en bois, concept assez original, d’autant qu’il s’agit là d’une première chez Gigamic puisqu’il on fait appel à une illustratrice et c’est la première fois pour un jeu à eux de leur gamme…
Toujours dans l’abstrait, “Dao”, une merveille esthétique ! Un plateau en bambou, des pierres naturelles polies et une boîte-tube en bambou ! Les amoureux de jeux à 2 avec des pièces noires et blanches vont adorer, d’autant que le prix est ridicule pour un objet aussi beau (moins de 20€uros) !
“Corintho” est une espèce de genre de morpion en plus fin et en très décoratif pour qui aime le style corinthien…
Bon, chez Gigamic, ils font de la distribution, de la bonne : Zoch, Amigo… Et, encore plus cette année que l’année dernière, ils essayent de fournir aux boutiques en France les jeux avec traduction en même temps que dans le reste du monde ! Ce sera le cas de l’extension “Niagara” par exemple. Bref, leur catalogue devient très impressionnant !
Bien sûr, il y avait les classiques et très gros comme Hasbro et Ravensburger, et ceux qu’ont dirait qu’ils sont presque gros comme TF1 Games, normal, mais pas grand chose de neuf ou d’excitant, si ce n’est…
Chez Ravensburger
“Suspect” de Dominique Ehrhard qui dénote au milieu des autres jeux Ravens ! Et pour cause, le graphisme a été fait pas les studios Asmodée ! le jeu est à base d’électronique et s’annonce comme un croisement entre “Scotland Yard” et “Le Roi Arthur”, le Knizia électronique ! Chez Ravensburger ils y croient beaucoup et le premier tirage ferait envie à n’importe quel auteur…
Chez Hasbro
Forcing sur tout ce qui est DVD ! En veux-tu en voilà ! Monopoly, Trivial, Cluedo… Tout ça avec du DVD dedans ! Et encore plus fort ! Une série de jeux sans rien, ou presque, si ce n’est un DVD et rien qu’un DVD !
Chez TF1 Games
Recentrage sur les dérivés TV avec une adaptation de quasi tout ce que la chaîne produit en jeux et en dessins animés. Et une grosse surprise avec le succès inattendu de “À prendre ou à laisser” qui s’est retrouvé en rupture et qui que l’on voyait à plus de 60 €uros sur ebay alors que neuf il en valait 30 !
La gamme qui est travaillé à fond à fond est “Cranium” avec surtout “Cranium : famille” qui regroupera les épreuves de “Cranium” de base et du Cranium Junior, plus des nouveautés, pour que toute la famille se retrouve autour de la table…
Chez Oya
Oui, il y avait un stand Oya, forcément, ils distribuent des tas de trucs, et des trucs qui nous concernent aux premiers plans puisque c’est grâce à eux que l’on peut trouver les Hans im Gluck avec une traduction ou les Kosmos non pris en charge par Asmodée par exemple. Une bonne nouvelle, vous vous souvenez de la vidéo de Steffen Mühlhäuser à Essen (cliquez là!), et bien ses jeux sont distribués par Oya maintenant,tout comme les Drei Magier Spiele ou les Aléa…
Pour le reste, on trouvait du Soduku à toutes les sauces ! Pour le matin, le midi, le soir ! Et, forcément, des jetons de Poker, du cheap à du super luxueux chez France Cartes ! Le mieux est d’aller voir les photos !
Bilan : entre l’inquiétude et la satisfaction. Inquiet de voir de moins en moins d’éditeurs et de distributeurs. Satisfait de voir que ceux qui restent grossissent, s’installent durablement et font du bon travail.
Pour les photos : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos et commentaires : Monsieur Phal