Salon de Nuremberg

Salon de NurembergSpielwarenmesse, Toy Fair, Foire aux jouets… Ca se passe à Nuremberg en Allemagne en ce moment et ça a tout l’air d’être LE salon international du jeu et du jouet…
Au programme des milliers de stands, plusieurs dizaines de kilomètres d’allées, des hôtesses charmantes un peu partout et une activité “commerciale” incroyable ! Ca y est le mot est laché, Nuremberg est en effet le salon professionnel du secteur où beaucoup de choses se décident, beaucoup de prix se négocient et où il fait bon de se montrer.
Et contrairement à certains salons parisiens où le jeu de société n’occupe qu’une petite partie infime, la foire de Nuremberg propose 3 halls dédiés aux jeux, livres et autres activités d’éveil. On y retrouve donc les plus grands, des Kosmos en passant par Amigo, Schmidt, Jumbo, ou encore Zoch. A cela ajoutez des petits, des ditributeurs, des encore méconnus et plusieurs stands français…
et oui de nombreux français n’ont pas hésité à traverser l’Allemagne pour s’y exposer. Dans le désordre on a pu retrouver un stand Tilsit, Ystari Games, Days of Wonder, les éditions Lui-même, les jeux FK, TF1 Games, Bioviva, Esprimo, Mega Bleu, Dujardin et pardon pour ceux que j’oublie…
Côté nouveautés chaque stand y va de son petit jeu. Côté jeux allemands il semblerait a priori que la tendance soit plutot vers le jeu de plateau court (moins d’une heure) et accessible à un grand nombre. De nombreux titres comme Aquaduckt, Seeraüber, Mauer Bauer, California, Kleopatra… vont dans ce sens. Côté production française, les nouvelles sont plus que bonnes. Outre Days of Wonder qui présentait un prototype de son nouveau jeu Kleopatra, on a pu découvrir le tout nouveau Ystari Games. Fort du succès de Caylus (18 000 exemplaires écoulés tout de même !!), Cyril Demaegd édite cette fois-ci un premier jeu signé Nicolas Oury sur le thème de l’archéologie. Le jeu s’appelle Mykerinos, c’est un jeu de majorité et de placement où une fois de plus la frustation sera au centre du jeu.
Attardons-nous quelques instants sur Caylus qui outre une nouvelle édition multilangue (avec cette fois-ci de vrais belles pièces en carton) a été le centre de nombreuses rumeurs pendant le salon. Certains lui assuraient déjà le Deutsch Spiel Preis 2006, d’autres lui prédisaient la nomination au Spiel des Jahres, autant de prix que bon nombre d’éditeurs rêveraient de posséder. Enfin pour clore les nouvelles d’Ystari Games, Cyril a bien voulu dévoiler le nom de son futur projet : Yspahan, qui verra le jour pour Essen (novembre 2006) et nous a promis une énorme surprise très bientôt (et quand je dis énorme je suis loin du compte…)
En face du stand Days of Wonder se trouvaient la maison Lui-même. Philippe des Pallières présentait son jeu Amazones (enfin plutot celui de sa très proche cousine Lili Phèdre la Pipesse). Il devrait être disponible dans vos boutiques dans les tous prochains jours. Côté Tilsit, on retrouve Baron, ex-Combat des chefs, et déjà annoncé sur Tric-Trac. Souhaitons lui le même succès qu’Himalaya de l’autre côté du Rhin.
Je terminerai ce compte-rendu léger par un coup de chapeau à M. François Koch (jeux FK) qui n’a pas hésité à braver la langue et les kilomètres pour présenter ses jeux. Bonne chance à lui et à tous les éditeurs français pour cette année 2006 qui démarre plutot bien…

Pour Tric Trac,
Monsieur Philou, Reporter.
Crédits photos et commentaires : Monsieur Philou