leoblandin

SALiNE un tour de jeu complet

SALiNE un tour de jeu complet

Coucou les caprins !

Pour cette news de fin de campagne (https://fr.ulule.com/saline-jeu/), nous allons vous présenter un exemple de jeu.

En effet, il nous a été signalé qu'il manquait une explication du GamePlay et qu'il vous était difficile pour vous d’imaginer ce qui vous attend dans SALiNE ! (Merci Yann pour ton conseil !)

N'ayant ni les compétences, ni les moyens pour faire une vidéo de présentation (on a essayé mais le résultat n'était pas vraiment convaincant...), nous avons décidé de faire autrement.

Voici donc dans les grandes lignes le déroulement d’un tour de jeu. 

Nous suivons la partie en cours de Martine, Ywen et Stephan.

Phase Météo :

SALiNE un tour de jeu complet

Stephan commence car il possède le jeton “premier joueur”. Il jette les deux dés Météo qui donnent 1 vent et 1 soleil. Les conditions sont optimales pour la cristallisation du sel ; Tous les joueurs ajoutent 2 cubes "Sel" dans chacun de leurs oeillets non saturés. 

HaLZNHc.gif

Produire

Phase Jour :

Stephan entame sa phase de Jour : Il décide d'utiliser l’action “Acheter” pour prendre l'oeillet bleu au marché, ce qui lui coûte deux Liards. Il place l’oeillet autour de son mulon de manière à pouvoir réaliser plus tard une des cartes objectif de placement.

Ensuite, il décide de jouer la carte événement "Orage de mer" sur Ywen. 

Ce dernier est obligé de retirer 1 cube Sel de chacun de ses œillets.

Stephan annonce la fin de sa phase jour et c'est à Ywen de jouer.

B7lksvd.gif

Acheter

Ywen commence par jouer la carte événement "Vent solaire" qui lui permet de remplir un de ses oeillets jusqu'à saturation. Il décide donc de remplir un oeillet jaune.
Ensuite, il utilise l'action "Récolter" pour cueillir les 6 cubes Sel de ses oeillets jaunes.
Il a donc un total de 9 cubes sur son Mulon.
Ywen annonce la fin de sa phase Jour et c'est à Martine de jouer.

MVkCaWk.gif

Récolter

Martine commence par jouer la carte "Pays de salines" dont l’effet est de diminuer le dé "Gabelle" de 2.
Ensuite, elle choisi l’action “Vendre” pour vendre ses 8 cubes Sel et gagner autant de Liards moins la valeur de la Gabelle. Elle récupère donc 8-1= 7 Liards de la réserve.
Martine termine sa phase jour en jouant une deuxième carte évènement ; la "Grande gabelle", qui place la Gabelle sur 6. Pas cool pour Ywen qui a 9 cubes Sel a vendre au prochain tour ^^ ! Martine annonce la fin de sa phase Jour.

J6UH3Xx.gif

Vendre

Les phases Jour de tous les joueurs sont terminées, la Phase Nuit peut commencer.

 

Phase Nuit : 

 Stephan décide de jouer la carte évènement "Marché noir" qui lui coûte 2 liards et lui permet de piocher l’oeillet du dessus de la pioche. Il pioche un oeillet rouge, qui une fois placé lui permet de réaliser une carte objectif à 2 points qu'il récupère immédiatement.

Enfin, il pioche une carte, ce qui indique sa fin de tour…

DKS2kpA.gif

 

C’est au tour d’Ywen qui décide de jouer la carte évènement "Malandrin". Elle lui permet de voler un Liard à chacun de ses adversaires. Il pioche ensuite une carte pour terminer son tour.

Tric Trac

 

Martine, qui a déjà joué ses 2 cartes pendant la phase Jour, n’a plus rien à jouer pendant la Phase Nuit. Sa seule action est donc de piocher une nouvelle carte.
Les Phases Nuit de tous les joueurs sont terminées, le Jour suivant peut commencer.

 

Préparation de la phase Jour suivante :

Le marché est réalimenté et le jeton “premier joueur” passe de Stephan à Ywen.

Ywen jette les dés météo… et ainsi de suite 

loO4D51.gif

 

Nous espérons que tout cela vous permettra de mieux vous rendre compte des mécaniques et des possibilités du jeu… et de faire exploser les compteurs d'Ulule pour décrocher les tuiles 🥰 on y croit !!!

 

Et pour vous en convaincre encore plus, nous avons recueilli des ressentis de joueurs qui ont eu la chance de tester le jeu en festival ou à la maison. 

D’ailleurs, si certains parmi vous ont également eu la chance de tester SALiNE, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de ce post !

 

"Le jeu a une thématique originale mais c’est dans le déroulé du jeu qu’il est le plus agréable. 

Fluide et tactique, le jeu demande de s’adapter à chaque tour aux aléas de la météo et aux crasses faites par vos concurrents. Les tours s’enchaînent rapidement, on ne reste jamais inactif longtemps. 

Les cartes événement sont un atout qu’on aime beaucoup. Toujours dans le dilemme de savoir comment les utiliser. Bon, on avoue qu’on aime bien plus le côté crasse que bonus ! 😀."

Antoine de pixel adventurers (Lire l'article ici)


"J'ai testé ce jeu au Flip (Festival Ludique International de Parthenay), il est vraiment bien et très immersif"

Sandrine sur MyLudo.fr


"Je trouve la thématique super et le jeu est très sympa à jouer. Les règles sont vite assimilées, on est vite dedans" 

Mickael


"Vraiment un très bon jeu je le recommande a tous"

Sylvain


"Un jeu excellent! Nous avons adoré et nous avons hâte de pouvoir le faire découvrir aux copains!"

Adrien et Charline 


"C'est un jeu vraiment sympa ! Stratégie, découverte du terroir Guérandais, et quelques pépites vraiment fun ! (et c'est plus simple à jouer que le cul de chouette, donc on peut s'amuser très rapidement)"

Louis


"Pour ma part j'y ai joué cet été en compagnie de l'auteur pendant le FLIP de Parthenay. J'aime le thème original qui sort de sentiers, sûrement aussi parce que j'adore la Bretagne mais là il y a aussi ce boulot de recherche historique qui participe énormément à l'ambiance. Le jeu est riche, il possède une véritable identité, on est pas face à de la simple gestion de ressources. On va chérir ses oeillets, protéger son mulon et pester contre la météo qui s'acharne et contre la gabelle toujours trop haute. C'est superbement enluminé par le boulot  d'illustration et je sais que la qualité du matos sera top parce que chez Chèvre édition et chez ces dingues de frangins, rien n'est laissé au hasard à part cette ptin de météo qui va pourrir votre récolte 🌟⚡🌈😡🤣

Tellement hâte de recevoir mon exemplaire 🤩 Je voulais l'offrir mais en fait je vais le garder."

Armand


 

Un énorme merci à tous et du Love & du Sel 🥰

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Saline
Saline
Par Maxime Blandin
Illustré par Ronan Pincemin
3-4 8-99 45´

Commentaires (4)

Default
whogleviking
whogleviking
Il ce passe quoi quand le des tombe sur la face pluie ? vent ?
leoblandin
leoblandin
Alors :
Vent + soleil = 2 cubes (sel) dans chaque œillet
Vent + vent ou soleil + soleil = 1 cube dans chaque œillet
Pluie + n'importe quelle combinaison = pas de production
Gabelle + ou - = augmentation ou diminution de la gabelle
whogleviking
whogleviking
Du coup augmentation de la gabelle pendant tout le tour ? Ex: je récolte, je lance le des gabelle et j'ai +1 au résultat
leoblandin
leoblandin
Le lancé des dés météo ce fait avant le tour de jeu ensuite tous les joueurs peuvent faire leur action (+ jouer des cartes événements) pendant leur tour, enfin la nuit chaque joueur pioche une nouvelle carte événement.

Si tu lances le dé et qu'il y a Gabelle +1 le dé de Gabelle augmentera (sauf s'il est déjà sur 6 le maximum) , la gabelle peut aussi bouger via les cartes événement :)