JohanMuzo

Salade 2 Points : un jeu bien huilé

Salade 2 Points :  un jeu bien huilé

Salade 2 Points est un jeu de Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich, édité par Gigamic.

Il s'agit d'un jeu de collection se jouant uniquement avec des cartes. Salade 2 Points est un jeu familial (à partir de 8 ans), rapide (les parties durent 15-20 minutes) pour 2 à 6 joueurs. Un objectif: gagner un maximum de points en collectant des légumes pour en faire une super salade (de points).

Faisant référence aux jeux dont le scoring est une vraie "salade de points" (vous savez, ces jeux où les points de victoire sont acquis selon de multiples pistes de scoring), Salade 2 Points est un titre derrière lequel se cache un jeu tout à fait accessible.

 

Mais alors, comment ça se joue?

Le jeu se joue avec une bonne centaine de cartes recto-verso. Au recto, un des six légumes du jeu, tous présents selon le même nombre d'exemplaires lors de la partie. Au verso, un mini-objectif, permettant de gagner des points en fin de partie. Tous les objectifs sont uniques dans Salade 2 Points. Les 108 cartes du jeu sont donc toutes différentes.

On commence par retirer un certain nombre de chaque légume avant de commencer la partie (sauf pour les parties à six joueurs où toutes les cartes sont utilisées). Le nombre de cartes jouées au cours d'une partie dépend donc du nombre de joueurs.

Une fois toutes les cartes mélangées, on crée trois piles face objectif visible. Puis, on constitue un marché de six légumes en retournant deux cartes de chaque pile.

 

Tric Trac

 

Les uns après les autres, les joueurs vont jouer leur tour en choisissant soit de:

  • Piocher deux cartes Légume du marché;
  • Piocher la première carte Point (face objectif visible) d'une des trois piles.

Il place alors la ou les cartes devant lui. Ces cartes lui appartiennent. Une fois par tour, chaque joueur est autorisé à retourner l'une de ces cartes dont la face objectif est visible pour la transformer en légume (mais l'inverse n'est pas possible). On remarquera que sur chaque face Point des cartes se trouve le légume présent sur l'autre face (un peu comme dans le jeu Welcome to où l'action présente au dos de la carte est visible sur la face présentant le numéro de rue).

Après avoir joué, on complète le marché à l'aide des cartes des différentes piles, et c'est au joueur suivant de jouer son tour. La partie se termine lorsque plus aucune carte n'est disponible.

 

Mais alors, comment on gagne ?

C'est très simple, le joueur ayant le plus de points en fin de partie a gagné. Il faut pour cela compter vos points en additionnant votre score obtenu à l'aide de chaque carte objectif que vous avez choisie au cours de la partie.

 

Tric Trac

 

Ces objectifs, qui sont tous uniques, sont donc très variés:

  • Soit on gagne (ou on perd d'ailleurs) des points en fonction du nombre de tel ou tel légume récolté (par exemple, 3 points par poivron);
  • Soit on gagne des points en fonction du nombre de combinaisons de légumes récoltés (par exemple, 5 points par combinaison de deux oignons);
  • Soit si l'on est majoritaire dans le décompte d'un légume par exemple;
  • Etc. 

 

Mais du coup, Salade 2 Points, c'est bien ?

Oui, Salade 2 Points est vraiment un très bon jeu. Il est toujours bien apprécié autour de la table de jeu, et peut même avoir un petit côté addictif. Les parties sont d'une durée très courte et on peut vite les enchaîner. Cela fait de Salade 2 Points un excellent "filler". La grande accessibilité en termes de gameplay permet de sortir Salade 2 Points avec des joueurs peu habitués aux jeux de société. 

Il y a eu, je pense, un très bon travail sur l'équilibrage du jeu car, malgré les axes de scoring vraiment multiples et variés, le jeu reste très équilibré. La rejouabilité est par ailleurs excellente.

En termes d'esthétique, c'est plutôt une réussite, avec des illustrations agréables. L'iconographie est efficace, bien compréhensible (nul besoin de faire des allers-retours dans le livret de règles, qui, de toute façon, tient sur une page recto-verso).

Salade 2 Points est certes un jeu où l'on construit "dans son coin". Cependant, il faut être attentif à ce que font les autres, en évitant de laisser passer un objectif qui risquerait de donner de l'avance à un adversaire, ou de laisser dans le marché des légumes qui profiteraient trop aux autres. C'est là que se trouve l'interaction dans le jeu. Evidemment, cela fonctionne mieux "en multi" mais un peu moins bien "en duo". À deux joueurs, ça "tourne" bien mais le jeu est moins tendu, possiblement parce que la taille du marché est identique quel que soit le nombre de joueurs.

 

En bref, Salade 2 Points est très bon mini-jeu, frais, rapide, accessible mais très stratégique.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default