Docteur Mops

Sakura Hunt; ne perdez pas les pétales

Sakura Hunt; ne perdez pas les pétales

Qui dit Japon dit sakura. Les cerisiers en fleurs sont l’occasion de nombreuse festivités ou les pétales roses pales et le sake cristalin sont à l’honneur. On y pratique le hanami (littéralement regarder les fleurs) vers la fin mars ou début avril. De nos jours, les cerisiers (sakura) sont à l’honneur mais il existe également un hanami du pêcher (plus tardif que les sakuras) et de l’abricotier du Japon (ume) (qui est plus précoce) et qui était d’ailleurs à l’origine des premiers hanamis aux environs de 750. Sachez enfin, que le momijigari est l’équivalent automnal avec le kôyô ou rougissement des feuilles notamment celles des érables du japon.

 

Sakura Hunt

Depuis 1990, il existe une liste officielle publiée par Nihon sakura no kai (l’association des cerisiers du Japon) qui recense les 100 plus beaux lieux de hanami.

Et justement, dans Sakura Hunt, nous allons endosser le rôle d’un amateur de hanami dont l’objectif est d’avoir assisté au plus belles floraisons aux bons moments.

Sakura Hunt

Disposition du jeu en début de manche

 

Dans le jeu, il existe quatre lieux à visiter. Durant la partie nous poserons des cartes de cerisiers en fleurs en ligne devant chaque lieu. Un lieu peut accueillir 6 cartes, pas une de plus. L’objectif sera pour les joueurs de visiter les plus beaux lieux aux meilleurs moments.

Sakura Hunt

Les différentes cartes du jeu qui composent un paysage

 

En début de partie, chaque joueur reçoit 6 cartes. Ces cartes représentent en majorité des cerisiers numérotés de 1 à 10 en fonction des heures de la journée. Il existe également des cartes Boisson, qui représentent le sake consommé (avec modération) pendant le festival. Ces cartes sont des jokers.

 

Tric Trac

Cette chasseuse de cartes est une autre Sakura qui rappellera des souvenirs à certains

À notre tour nous devons effectuer une action parmi trois possibles :

 

1/ Floraison

La floraison permet de faire évoluer les différents lieux.

  • On pose une carte de sa main dans le prochain emplacement libre d’un lieu (dans la limite disponible des 6 emplacements potentiels).
  • On pioche ensuite une nouvelle carte

 

2/ Reconnaître les lieux

Avant de participer au festival, on peut faire un peu de repérage…

  • Le joueur échange une carte déjà posée dans un lieu avec une de celle de sa main.
  • Le joueur ne pioche pas après cette action

 

Sakura Hunt

Le matériel du jeu

 

3/ Participer au hanami

Vous êtes décidé et vous participez enfin au hanami. Attention ! Un joueur ne peut participer à un seul hanami par lieu. Au cours d’une partie nous n’aurons donc que quatre occasion d’effectuer cette action.

  • Le joueur qui lance le hanami prend une carte de son choix sur un lieu et doit composer avec cette carte et deux autres de sa main, une combinaison de 3 cartes : soit une suite, soit un brelan (3 cartes de même valeur). Il la pose devant lui.

Lancer un hanami rapporte immédiatement des points de victoire mais cela va dépendre de l’emplacement de la carte que vous avez prise dans le lieu. En effet, la floraison ne dure pas longtemps : trop tôt et il n’y aura pas beaucoup de fleurs, trop tard, il n’en restera plus assez.

 

Un joueur qui prend la première carte d’un lieu (trop tôt) marque 0 point

La deuxième rapporte 1 point (encore trop tôt)

La troisième 2 point (presque…)

La quatrième 5 point (le plus beau moment)

La cinquième offre 3 points (de justesse)

Enfin la sixième ne donne rien (trop tard…)

 

Forcément tout les joueurs lorgneront sur les précieuses cartes placées en quatrième position. Encore faut-il quelles correspondent pour créer une combinaison avec les cartes qui sont en leurs mains. Et comme le jeu commence sans aucune carte dans les lieux, il va falloir être patient. Ou pas…

 

  • À la fin de cette action, le joueur pioche une carte.

Sakura Hunt

Vous remarquerez que vous venez de jouer deux cartes de votre main (plus une d’un lieu) mais que vous n’en piochez qu’une ! De fait, c’est une des subtilités du jeu, plus la partie avance, moins nous aurons de cartes en main. Et donc plus ce sera difficile.

 

Comme vous le savez désormais, on ne peut faire hanami qu’une fois par lieu. Nous allons donc remplacer la carte que nous avons prise par un jeton à notre couleur. Cela indiquera que nous ne pouvons plus venir dans ce lieu ET que l’emplacement restera vide !!! Dès qu’un joueur a réalisé un hanami avec une quatrième carte, l’emplacement 4 sera définitivement épuisé pour ce lieu. Autant vous dire qu’il vaut mieux se presser un peu pour les meilleures places !

 

Fin de manche

Le jeu se joue en plusieurs manches. L’auteur en propose 3 mais vous faites bien comme vous voulez !

Une manche prend fin sous deux conditions :

  • Chaque joueur a réalisé un hanami sur chacun des quatre lieux
  • Chaque lieu est complet et comporte désormais 6 cartes.

 

Une tactique qui pourrait vous venir en tête serait de tempérer l’avancée du jeu (avec l’action Reconnaissance) pour obtenir de meilleures combinaisons (voir plus bas). Seulement voilà, cette deuxième condition de fin de manche fait que la manche peut se terminer avant que le destin ne vous soit totalement favorable… Faute de grives, on mange des merles ou dans ce cas : faute de périanthe, on mate la pédicelle mais c’est tout de suite moins poétique. Encore que…

Sakura Hunt

Exemple de fin de manche : une suite de 9 cartes avec un sake donc 8 cartes qui rapportent 10 points. Un brelan de 4 qui donnent 5 points.

 

Alors ? C’était comment cette année ?

Nous avons vu qu’en réalisant l’action hanami, nous pouvions (ou pas) marquer des points de victoire. Ce n’est pas la seule source de gain. En fin de partie, nous allons pouvoir faire le bilan de saison. Cela se fait avec toutes les combinaisons que nous avons pu créer.

On prend toutes les cartes posées devant soit et nous les classons par ordre de grandeur.

Cela va donc nous donner une ligne avec les différentes heures de la journée dans l'ordre. Pour marquer des points ne comptent que les heures qui se suivent sans interruption.

  • Une suite de 5 cartes rapporte 1 point
  • Une suite de 6 cartes rapporte 3 points
  • Une suite de 7 cartes rapporte 6 points
  • Une suite de 8 cartes rapporte 10 points
  • Une suite de 9 cartes rapporte 15 points
  • et la totale avec une suite de 10 cartes nous offre 21 points de victoire

Vous voyez donc que prendre les quatrième cartes des lieux est bon mais que préparer sa suite finale l’est encore plus.

Les cartes sake (boisson) permettent, en tant que joker de combler les trous dans une suite (mais sans rapporter de points). Ainsi si nous avons devant nous 1-2-3-5-6-7-8, nous ne pouvons faire qu’une suite  de 5 à 8 soit 4 cartes; ce qui ne rapporte rien.

En complétant avec un saké cela nous donne : 1-2-3-saké-5-6-7-8 ce qui nous fait une suite de 8 cartes sauf que nous ne comptons pas la carte saké elle-même ce qui nous donne une suite de 7 cartes donc 6 points de victoire. C’est tout de suite mieux que zéro !
 

Sakura Hunt

Le bonus « mon heure préférée »

Nous pourrons également récupérer des points si nous avons notre heure préférée. Comprenez par là que chaque brelan rapporte 5 points de victoire (souvenez-vous: on peut déclencher un hanami avec une suite OU un brelan). Les suites sont donc potentiellement plus rentables mais aussi plus aléatoires. À nous de voir si nous prenons ou pas le risque.

 

Quand j’ai découvert Sakura Hunt, je me suis dit : tiens un nouveau rami ! Mais à l’usage, les subtilités apparaissent. Et le jeu n’en manque pas malgré sa simplicité. J’y vais - j’y vais pas, j’attend encore ou pas ? Alors un jeu malin et joli autant se précipiter dessus non ? Sauf qu’il n’est plus disponible… Mouhahahaha ! Je suis trop méchant !!! Par contre un éditeur européen lira surement cet article…

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Sakura Hunt
Sakura Hunt
Par Yu Maruno
Illustré par Yu Maruno
2-4 9+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Cela fait vraiment plaisir de lire des news du Docteur Mops.
sathimon
sathimon
Il faudra faire attention à ne pas confondre avec un jeu au nom similaire : Sakura qui est sorti cette année chez les hongrois de A Games.(L'illustration de la boîte est ressemblante).
Content de vous revoir aux manettes Doc.
krixoff
krixoff
Merci pour l'article. ça ressemble à Kanagawa.
tihroflan
tihroflan
nananananananananananananananana nananananananananana. Ah, Sakura Card Captor, qu'est-ce que c'était mauvais. Merci pour le trip nostalgie, cher Docteur :)