Saint Malo, son port, ses dés

Saint Malo, son port, ses dés
Monsieur Phal

Il y a, comme qui dirait, une vague de jeux qui nous proposent de lancer des dès plein de hasard qu’il va falloir optimiser pour faire de la gestion de ressources et de placement. Comme si le hasard divin avait décidé de foutre le bronx sur ces mécaniques si fines et subtiles qui nous enchantent tant dans les jeux de type Européen couramment appelé « jeux allemands » ou, par les moqueurs, « Kubenbois ». Ce mariage contre nature initié il y a une poignée d’années avec des jeux comme "Yspahan" de Sébastien Pauchon et, plus récemment, popularisés par des jeux comme "Troyes" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban, n’est pas, finalement, sans déplaire aux joueurs, leur proposant des rebondissements et des prises de risques, leur faisant même lâcher des « Bordel de putain de dès de merde » affectueux.

Fort de ce constat, pas mal d’auteurs, et c’est bien naturel, ont envie de s’essayer à l’exercice.

Il est aussi une mode qui consiste à donner à un jeu le nom d’une ville. Couplez ces deux tendances et vous obtenez "Saint Malo".

"Saint Malo" est signé Inka und Markus Brand. Les auteurs Descendance et de A l’ombre des Murailles nous propose leur petite nouveauté avec des dés dedans. Et c’est Aléa qui se colle à l’édition. La branche « core gamers » de Ravensburger qui nous a produit de si beaux bijoux ludiques. De quoi nous allécher.

Mais qu’est ce que donc que nous propose ce "Saint Malo" ?
Chaque joueur va un peu jouer dans son coin puisqu’il va recevoir un petit plateau représentant sa ville, son quartier. Plateau sur lequel on pourra écrire grâce à un feutre effaçable. Ça, c’est rigolo. De plus, vous recevrez des dés. Forcément. Tout, ou presque, va se jouer sur les lancés. À son tour, le joueur va lancer les dés et décider de ce qu’il garde ou relance. Les faces vont vous proposer différentes choses, comme des ressources, des murs, des églises, des soldats ou des marchands, voire des prêtres, etc.

Default


L’idée générale étant d’optimiser tout cela pour les placer sur les différentes cases de votre plateau afin de marquer des points en fin de partie et, surtout, d’être prêt quand les pirates vont attaquer parce que ce serait dommage de tout perdre parce que vous n’avez pas assez de murs de protections…

Oui, mais comment je gagne ?
Sur votre plateau il y a 45 cases à remplir. Quand un joueur a complété toutes ses cases, la partie prend fin et on compte les points qui se calculent en additionnant plusieurs choses. Par exemple, si votre plateau est tout rempli, vous avez 5 points. Pour chaque pièce d’Or, vous avez 1 point, pour chaque chaine d’église, vous avez des points en fonction de sa longueur (1/4/8/13/20). Pour les batailles perdues contre les pirates, vous avec -5… Bref, de la gestion d’optimisation avec du choix de stratégie.

"Saint Malo" était présenté en version définitive à Essen, il y a quelques jours. Le jeu est déjà dans les boutiques ultra spécialisées d’à la pointe, mais pas partout. Il devrait plus largement se rependre dans les jours qui viennent. Sur le salon, nous avons croisé des gens qui y avaient joué et là aussi se dégage une nouvelle tendance. La mode est aux jeux qu’une partie des joueurs va détester alors que l’autre partie va adorer. Saurez-vous dans quel camp vous êtes ? Peut-être devrez-vous attendre une TiTiTiVi pour vous faire votre opinion. Nous allons essayer de vous préparer ça dès que nous pouvons. En attendant, vous pouvez en discuter sur le forum et demander l’avis de ceux qui ont pratiqué.

Pour le sujet du forum, c'est par là !

"Saint Malo"
un jeu de Inka und Markus Brand
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties pas très longue
Chez Aléa
Prix : autour de 25€
Sortie prévue : là, mais pas partout du tout

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Markid
Markid

Ah ça de ça ! Je viens d'apprendre ce soir au "Sortilèges" de Niort, que le petit frère malouin vient de naître. L'apparition d'une belle boutique de beaux jeux dans une ville si chère à mon coeur, je me devais de l'annoncer en commentaire d'un jeu portant le nom d'une ville si chère à mon coeur !

Mais non, c'est fait :-)

Profitez-en, corsaires des hauts plateaux de jeux, fiers joueurs de jeux de (Surc)ouf...

Un bon vent souffle sur votre cité !

Christel Saint Malo
Christel Saint Malo

Un grand bonjour à tous.

Quelle agréable surprise qui coïncide pile poil avec mon ouverture aujourd'hui du 7ème magasin Sortilèges à Saint Malo !

C'est avec un grand plaisir que je vais le ranger sur mes étagères toutes neuves !

limp
limp

Oui, le jeu est une sorte de RTTA, mais aussi de Ra The dice Game et d'une brouette de jeux utilisant ce mécanisme propre aux Yams.

Je pense personnellement me limiter aux deux que je viens de citer et à Dice Town, mais à l'occas, j'essaierais celui-ci qui a l'air sympathique mais qui reste bien moins attirant que ce trio de tête.

labelle rouge
labelle rouge

Et Alien Frontiers aussi... Une belle reussite.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que "Saint Malo" fait penser à "Yspahan". je dis que l'ère du dès dans les jeux de gestion a commencé l'air de rien avec des jeux comme "Yspahan". Sinon, j'aurais dit "Saint Malo c'est comme le Yam's" :o)

judograal
judograal

Je rejoins nemo1984. Ce jeu me fait plus penser à RTTA qu'autre chose.

nemo1984
nemo1984

juste pour rajouter mon grain de sel : vous citez yspahan et troyes, mais il y a aussi "roll through the ages" qui est (à mon sens) un très bon jeu de gestion de tirages de dés !!

labelle rouge
labelle rouge

C'est bon ça ! Un jeu sur ma ville natale !

Dr. Justice
Dr. Justice

Pas mal ce Saint-Malo, même si on peut y regretter l'absence de traître et autre mousse sanguinaire.

Dans la chronique, je pense toutefois qu'il faut lire "Ce mariage contre nature … n’est pas, finalement, pour déplaire aux joueurs" au lieu de "Ce mariage contre nature … n’est pas, finalement, sans déplaire aux joueurs", qui signifie que ledit mariage déplaît, or à moi en tout cas, il plaît beaucoup.

phil31
phil31

ah !! tres interessant, persollement j'm bcp le concept, du cubenbois, verssion optimisation de dés !!!!! donc une affaire a suivre ! la boite rappel, chateau de bougogne