20.100

Runewars s'apprête à débarquer

Runewars s'apprête à débarquer

Avec Fantasy Flight Games et Edge, les grosses boîtes débordant de matériel et de figurines, continuent à se succéder. Cela fait déjà quelques mois qu'ils préparent la sortie de "Runewars", qui devrait arriver très prochainement dans sa version anglaise.

"Runewars" est la refonte de "Battlemist", un des tous premiers jeux publiés par FFG en 1998. Autant dire un jeu pas très très beau sorti dans des quantités très limitées et dont les parties étaient un peu longues. En quelques années, la qualité s'est sacrément améliorée chez FFG et vu le succès de la réédition de "Twilight Imperium" (le premier FFG), normal qu'ils aient eu envie de ressortir leur jeu med-fan. En plus, les deux jeux sont de Christian T. Petersen, le big Boss de FFG.

"Runewars" est donc un jeu de conquêtes épique pour deux à quatre joueurs qui se déroule désormais dans l'univers de "Runebound" qui est aussi celui de "Descent". Chacun des quatre joueurs prendra la tête d'un peuple parmi les Elfes, les Humains, les morts-vivants et Uthuk, les sympathiques troupes du Chaos, chacun ayant ses propres caractéristiques, ses forces et faiblesses. En prime, il y a aussi moult héros (12) et quêtes incroyables (24) qui viennent encore enrichir et diversifier les parties.

Le jeu comprendra pas moins de 192 figurines, 36 par camp plus tous les monstres neutres dont quelques dragons, plus 200 cartes, plein de marqueurs, de montagnes en relief et des éléments modulables pour construire le plateau de jeu. La partie débute en effet par la constitution du plateau de jeu. Celle-ci ne se fait pas totalement au hasard. Les joueurs disposent de certaines pièces en fonction de leurs cartes Quête. Il va donc falloir poser ses pièces avec une arrière-pensée sur la suite de la partie.

Celle-ci dure six tours au maximum. Au cours de ceux-ci, il va falloir être le premier à récupérer six runes de dragons ou en avoir le plus à la fin de la partie. Chaque tour se divise en quatre saisons et au début de chacune, une carte de saison est tirée avec quelques effets en prime. Ensuite, chacun joue secrètement une carte d'ordre parmi les huit dont il dispose. Trois servent à déplacer ses troupes, attaquer et conquérir. D'autres permettent de récupérer des ressources, de construire de nouvelles forteresses, de recruter des troupes, etc.

FFG vient de publier les règles sur son site, en anglais. Elles permettent de se rendre compte de l'importance que prennent les combats dans ce jeu (en même temps quand un elfe rencontre un squelette, normalement...). De nombreuses cartes tactiques permettent de les pimenter. Les Héros ne sont pas négligés avec leurs pouvoirs spéciaux et la possibilité de s'affronter en duel, ainsi que les quêtes dans lesquelles ils doivent se lancer chaque été.

Il y a encore de nombreuses autres règles qui permettent d'influencer des régions, de choisir parmi de nombreux développements, de faire des enchères pour contrôler des zones, etc. Le mieux, si on est trop pressé pour attendre la version française du jeu, c'est encore d'aller lire les 40 pages de règles (pleines d'illustrations, pas d'inquiétude).

Millennium distribuera le jeu en VO à sa sortie et Edge en préparera une version française courant 2010. Il suffit d'un peu de patience. Pour les réfractaires au médiéval-fantastique, FFG prépare aussi un jeu sur l'univers futuriste de Warhammer 40k avec "Horus Heresy" et encore un autre qu'ils gardent secrets, les vils fourbes!


> les règles du jeu en anglais

> Une vidéo de présentation chez FFG

> La brève sur Horus Heresy

> Un sujet dans le forum avec de nombreuses images


"Runewars"
un jeu de Corey Konieczka
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Fantasy Flight Games
disponible dans les semaines à venir

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (4)

Default
Tomdeath
Tomdeath

Les photos font super envie mais j'ai peur qu'il prenne la poussière comme Starcraft. C'est difficile de mobiliser les potes autour de jeux comme ça... Fais chier. A acheter pour quand les petits seront plus grands ? Mon gamin de 6 ans et demi commence à me mettre la pression pour jouer à Starcraft... le fou...

Khelz
Khelz

Voici un jeu que j'attends avec impatience pour ma part! J'attendrai la VF pour que toute la famille puisse également en profiter...

seboss
seboss

Ayant fait l'impasse sur Starcraft et Twilight Imperium étant tombé en disgrâce chez moi, je suis très tenté par Runewars, même si le monde med fan planplan de Runebound/Descent me laisse un peu de glace.

Si les premiers retours sur la durée des parties font état d'une durée du même ordre que Starcraft (soit 1h par joueur au max), je me laisserai sûrement tenté. Autrement, merci mais les jeux de 6h qui prennent la poussière sur l'armoire, j'en ai assez merci.